Media-pitchounes : c'est une famille !

Depuis dimanche, l’association toulousaine basée dans le quartier de Bagatelle, Media-pitchounes suit le Tour de France.

Après la Route d’Occitanie, le Critérium du Dauphiné et le Vendée Globe, l’équipe de Media-pitchounes suit le Tour de France. Pendant trois semaines, les jeunes vont à la rencontre des coureurs, des partenaires et du public et se font leurs relais sur les ondes de Radio Occitanie.

Toulouse.fr a rencontré Laurent Girard, le responsable de Media Pitchounes avant le départ.

Quel est l’objectif de média Pitchounes ?

Laurent Girard : L’association Média-Pitchounes, créée en 2005, a pour objectif de favoriser l’éducation à la citoyenneté à travers le thème du sport. Nous avons choisi les techniques du journalisme pour aller à la rencontre du public. Ainsi,à travers des manifestations sportives, les jeunes s’initient au journalisme sportif en réalisant des reportages et émissions.

Comment vous organisez-vous face à la Covid ?

Laurent Girard : La Covid 19 nous a en effet obligé à modifier notre fonctionnement. Tout en effectuant les reportages et les interviews, les jeunes sensibilisent les spectateurs aux règles sanitaires pour «protéger leur sport» en distribuant du gel hydroalcoolique, des masques ainsi que le magazine édité par l’association et qui reprend les gestes barrières. Ils prennent aussi soin des coureurs en créant un couloir à l’aide d’un ruban afin de respecter 1 mètre de distance avec le public. 

Quels supports sont utilisés pour rendre compte de ces événements sportifs ?

Laurent Girard : Durant le mois d’août, ils ont réalisé 12 émissions radio d’une heure "Détour sur les tours" diffusé sur Radio Occitanie et édité  le journal "Le Tour au pied des tours" qui consacre son dossier aux femmes dans le cyclisme. Ils poursuivent durant le Tour de France ces émissions. Les podcasts sont disponibles sur le site de l'association.

Quels sont les projets pour l’association ?

Laurent Girard : En avril 2021, nous programmons un périple de Lyon à Nice pour reccueillir des fonds au bénéfice de l'association Dassos  - tous unis contre le cancer et la spondylarthrite ankylosante - et en décembre 2020, nous allons fêter notre 15e anniversaire ! Nous avons également créé une section féminime de pratique du vélo, Bagat’elles Bike, qui va démarrer dans les prochaines semaines.


Paroles de jeunes : pourquoi participent-ils avec assiduité aux actions de l'association

  • J'ai découvert le VTT et le vélo de course ! depuis je participe à des sorties vélo régulièrement
  • Pour le plaisir et  la découverte. Le concept est original et motivant.
  • C’est une belle opportunité et un rêve qui se réalise ! On rencontre des sportifs, et des journalistes !
  • Média Pichounes, c’est une famille
  • C'est une belle immersion dans le domaine journalistique. Et c'est le métier que je veux faire plus tard !

Le Tour en 2019

En juillet 2019, à l'occasion du passage du Tour de France à Toulouse, le quartier Bagatelle était en fête.


Contact

Media-pitchounes
Maison Vestrepain
10 Rue vestrepain
31100 Toulouse
06 26 21 56 54
Page Facebook
Compte Twitter