Présentation du quartier Casselardit - Fontaine-Bayonne - Cartoucherie

Retrouvez la présentation du quartier Casselardit - Fontaine-Bayonne - Cartoucherie.

Le quartier 2.4 est situé entre la Garonne, la Barrière de Bayonne, l’hippodrome de la Cépière et la Rocade. Traversé par les grands axes de l’Avenue de Grande-Bretagne et de l’Avenue de Lardenne, il est constitué de différentes entités : 

Fontaine-Bayonne

Fontaine-Bayonne est un lieu stratégique, situé entre le centre-ville et le bassin d’emplois (à proximité d’Airbus et du parc d’activités de la Cépière). Le boulevard périphérique bordant le quartier ainsi que la présence du tramway, des bus et du TER, permettent une connexion efficace à l’ensemble de la ville. 

Casselardit 

Ce quartier s’étend le long de la Garonne, face aux Amidonniers. Doté de nombreux espaces verts, il est propice à une vie calme et familiale. Grâce au Zénith de Toulouse, deuxième plus grand zénith de France, le quartier est ouvert à la culture.

Le saviez-vous ? 
L’origine du nom de quartier est sujette à controverse. Pour certains, « casselardit » est la traduction de « celui qui chasse le hardi ». Le hardi était une pièce de monnaie de cuivre équivalant à un peu plus d’un centime. Le terme désignerait donc un mendiant. Pour d’autres, il est la traduction occitane de « chêne », prononcé « casse » dans la langue régionale. La signification serait alors « chêne fier ». 

Cartoucherie

Le quartier Cartoucherie de 33 hectares, situé à l’ouest du cœur historique toulousain, se constitue en un éco-quartier. En 1792, cet espace était l’Arsenal des Pyrénées. En 1876, un atelier de chargement de cartouche y est créé. C’est ici que le quartier prend le nom de « Cartoucherie ». Ce ne sera qu’en 1996 que la fabrication de munitions prend fin. Aujourd’hui, seules les halles ont été conservées.
 
Le saviez-vous ?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, 14 730 personnes travaillent à la cartoucherie. Majoritairement, ce sont des femmes surnommées « les munitionettes »

L'équipe secteur

Elle définit, organise, met en œuvre et anime les processus de participation des Toulousains (réunions publiques, groupes de travail) et coordonne les projets de quartier. Elle assure l’interface entre les maires de quartier, les associations/habitants et les services partenaires sur les problématiques du quotidien et sur les projets.

Cette équipe comprend des agents territoriaux dont :

Un chargé de secteur qui pilote les projets de quartier, la participation et les réponses de proximité. Il est également responsable de l’équipe  secteur.

Des référents de quartier qui traitent les demandes de proximité. Ils sont les interlocuteurs des services et contribuent à la participation sur le territoire.

Le chargé d'accueil assure l'accueil des usagers et facilite leurs démarches. Il informe, oriente et assure des prestations de service public de proximité.

Un secrétaire qui assiste l’équipe de secteur dans les missions administratives et participe à l’organisation, au suivi des instances de démocratie locale.

Le logisticien assure la sécurité et le bon fonctionnement du bâtiment et de ses équipements.

Coordonnées

Téléphone : 05 61 22 38 90
Vous pouvez la contacter par courriel.

Pour être informé(e) sur la vie de votre quartier, connaître les temps de rencontre avec votre maire de quartier, participer aux actions de concertation et être invité(e) aux réunions publiques. Inscrivez-vous !


Documents à télécharger

(format.pdf)

Indicateurs de quartier

Indicateurs des quartiers politiques de la ville

Plan du quartier