L’ex-CEAT en "photos-graff’s"
Un groupe de jeunes du Centre Social de Jolimont-Soupetard et de l’association "Ami Chemin" ont porté leur regard sur la transformation du site Guillaumet, ex-CEAT à Jolimont. Une exposition est née !

Plusieurs lieux toulousains (centre social Soupetard-Jolimont, médiathèque Serveyrolles, médiathèque Cabanis, maison de la citoyenneté Est) accueillent de septembre à novembre l'exposition  "Les photos-graff’s de l’ex-Ceat ".

Cette exposition est le fruit du travail d‘un groupe de jeunes du Centre Social de Jolimont-Soupetard et de l’association "Ami Chemin". En octobre 2019, avant le début des travaux de démolition des bâtiments du CEAT à Jolimont, 15 jeunes âgés de 7 à 13 ans ont découvert et visiter les lieux.

Pendant l'inoccupation des bâtiments, le site est devenu en effet un espace d’art urbain : de nombreux graffeurs se sont exprimés sur les murs et les jeunes ont pris des photos en souvenir, avec l’appui du photographe de la mairie de Toulouse, Joachim Hocine.

À travers le regard de ces jeunes, l’exposition permet aux visiteurs de découvrir les recoins et les coulisses d’un site interdit au public et désormais désaffecté, en projet de reconstruction.

Téléchargez-le au format.pdf (60 Mo)

 

Les jeunes participants

Benenis, Sara, Mehdi, Sofia, Rodayna, Lilia, Malicka et sa maman, Raneem, Alaa Eddin, Manel, Sorya, Rania, Sara, Mahé et Noa.

Où voir cette exposition ?

  • Du 4 au 20 septembre
    Centre social Soupetard-Jolimont - 11 avenue de l'Observatoire
    Médiathèque Serveyrolles -12 rue Charles Garnier. Vernissage le 5 septembre à 15 h - activité graff - projection de photos et ateliers badge
  • Du 22 septembre au 25 octobre : Médiathèque José Cabanis - 1 allée Jacques Chaban-Delmas
  • Du 27 octobre au 25 novembre  : Maison de la citoyenneté Est - 8 bis, avenue du Parc

Une exposition intégrée dans le programme URBACT

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme européeen URBACT. Il s'agit d'un programme de coopération territoriale européenne pour le développement urbain durable. Il souligne le rôle clé que jouent les villes face aux changements sociétaux de plus en plus complexes. Toulouse Métropole y participe depuis décembre 2018 avec le site de Guillaumet, ex-CEAT de Jolimont.

Ce projet réunit 7 villes européennes : Lodz  (Pologne), Bologne (Italie), Baena (Espagne) , Birmingham  (Royaume-Uni) ,  Zagreb (Croatie), Braga ( Portugal) et Toulouse .


L'histoire du site Guillaumet : 

En 1958, l’Etat crée l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Constructions Aéronautiques (ENICA) sur le site Guillaumet. Sur ce site s’installe également le Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse (CEAT), dédié à l’expertise et aux essais au sol de systèmes et équipements aéronautiques. En 2000, le CEAT déménage à Balma.

En 2015, l ’ENSICA libère le site pour constituer avec SUPAERO, l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE) implanté à Rangueil. Depuis, ce site d’environ 17 hectares est désaffecté. En 2016, Toulouse Métropole lance un concours d’aménageurs pour la requalification du site. Retrouvez toutes les informations sur ce projet et les étapes.