"La main à la pâte", épicerie solidaire
Créée depuis 2011, l’épicerie solidaire "La Main à la Pâte"  a dû s’adapter face à la situation sanitaire. Rencontre avec sa responsable.

Située dans le quartier de Rangueil, dans des locaux municipaux, l’épicerie solidaire "La main à la pâte" accueille le public en situation de fragilité les mardis (14h -18h) et les mercredis (10h -12h) et (14h 18h) sur rendez-vous.

Rencontre avec sa créatrice : Sepideh Ramezani

« C’est en 2011 que l’épicerie sociale et solidaire, la main à la pâte a ouvert ses portes, explique-t-elle. Je venais d’obtenir un master 1 en microbiologie et un master 2 en nutrition et je voulais lier mes attentes professionnelles avec le concept de l’économie sociale et solidaire suite à une rencontre avec une animatrice de l’Andes -réseau pionnier des épiceries solidaires et 5e acteur de l’aide alimentaire en France

Après un diagnostic territorial confirmant les besoins du quartier où je réside -Rangueil- est née "la Main à la Pâte".Celle-ci est avant tout une association d'insertion sociale qui propose une aide alimentaire et des activités dont le seul objectif est de créer du lien social. L'épicerie solidaire accompagne les personnes à s'alimenter de manière plus équilibrée et de façon plus économique. Les produits proposés à moindre coût (entre 10 et 30% de la valeur marchande de chaque produit) permettent aux usagers de faire des économies importantes sur leur budget alimentaire et d’utiliser les économies générées, pour payer leurs dettes (réparation de leur véhicule,  arriérées de loyers...).

Notre public : des étudiants, des familles monoparentales, des personnes âgées habitant les quartiers Saouzelong, Pont des Demoiselles, Maraichers, Bréguet l’Ecrivain, La Terrasse…
Nous organisons aussi des ateliers d’insertion sociale, de couture, de cuisine, de coiffure, des cours de yoga en partenariat avec la maison de quartier pour créer du lien. Ces ateliers interrompus pour l’heure reprendront dès que possible.
»


Contact

La Main à la Pâte
62, rue de Nîmes
Renseignements et prise de rendez-vous au 05 61 62 66 51 ou par mail
Plus d’infos sur le site web