8 - 16 octobre Semaine de la diversité culturelle
A l'occasion de la "Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et pour le développement", plusieurs rendez-vous sont proposés à l'Espace diversités laïcité ainsi qu'une soirée concert au Métronum.

Du 8 au 16 octobre, Toulouse Diversités - Conseil toulousain des résidents étrangers organise la 3e édition de la "Semaine de la diversité culturelle pour le dialogue et pour le développement". Objectif ? La promotion des diversités la sensibilisation du grand public, la mobilisation des services publics et des partenaires associatifs afin de rendre visible l’ensemble des dispositifs en faveur des diversités.

À l'Espace diverités laïcité

Entrée dans la limite des places disponibles

  • Jeudi 8 octobre à 19h

Rencontre avec des jeunes entrepreneurs et la French Tech Tremplin

  • Samedi 10 octobre de 18h à 22h

2e édition des Assises Africaines dans le cadre d’Africa 2020j usqu'à 20h, puis projections et débats tout public.

  • Dimanche 11 octobre de 14h à 20h

Journée des cultures tsiganes en collaboration avec l’association Rencont'Roms Nous et Toulouse Diversités

14h-16h : Auditorium - Salle 5
Démonstration danses tsiganes, avec Julieta Nicolae
Démonstration danses tsiganes, avec Audrey Sacipovic / association Romano’Oro
Sur inscription, places limitées : rencontromsnous@gmail.com
+ d’infos
14h-17h : Salles 1 et 2
Exposition de costumes traditionnels par l’association Romano’Oro
Petit coin enfant, Apprendre le romani en coloriant
Coin lecture avec sélection d’ouvrages
Rencontres-discussions
16h-17h : Salle 3
Initiation à la langue romani, avec Audrey Sacipovic
traduction de chansons roms
17h : Auditorium
Lectures de poésies en tsigane, occitan et français, entrecoupées d’intermèdes musicaux avec le musicien Kiko Ruiz et de danses tsiganes avec Julieta Nicolae et Audrey Sacipovic de l’association Romano’Oro.
En partenariat avec la Maison de l’Occitanie

  • Lundi 12 octobre de 9h30 à 12h30

Lancement de la 8e édition du Tour de France de la diversité. Inscription obligatoire sur le site
La Charte de la diversité signée par 4100 (entreprises, collectivités territoriales et associations,) organise le 8e Tour de France de la diversité. L’objectif : célébrer
la diversité et surtout mettre en valeur et partager les bonnes pratiques. De septembre à décembre, sur une quinzaine de villes, la Charte de la diversité et ses partenaires proposent des rencontres, animations aux signataires et à tous les acteurs économiques engagés pour plus de diversité et d’inclusion. Toulouse, signataire de la Charte, accueillera le lancement de ce Tour de France de la diversité.

 

 

  • Lundi 12 octobre de 18h30 à 21h30

Conférence de Salah Guemriche sur  “Le voyage des mots arabes dans la langue française” en collaboration avec l’association des Amis d’Averroès. En savoir +


Au Métronum
Soirée- concert, vendredi 16 octobre à 20h

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservations au 05 31 22 94 17,- ou par mail metronum.toulouse.fr

Avec Gabacho Maroc : sur les rives de la Méditerranée, entre tradition berbère, héritage gnawa et emprunts au jazz, Gabacho Maroc dessine une heureuse plongée métissée, une fusion sans cesse réinventée entre la richesse des musiques traditionnelles du Maroc, l’exigence du jazz, et la puissance de la transe africaine.
et le groupe Fethi : sobre et stone à la fois, la musique jouée par ce trio composé autour du guitariste chanteur Fethi, est un mélange de sonorités afro-maghrébines qui puise dans le répertoire underground et rebelle des années 80. Entre compos et reprises des titres inconnus, ce trio rend hommage à une tradition orale et à une culture rebelle oubliées.