La Mairie de mobilise pour les plus fragiles
Personnes âgées, isolées, en situation de handicap, sans-abri, la Mairie de Toulouse et le CCAS ont mis en place des mesures pour les accompagner pendant la crise sanitaire.

Les personnes sans-abri

La mairie de Toulouse en lien avec les services de l'État, via la Préfecture de la Haute-Garonne, a pris des dispositions pour renforcer la prise en charge des personnes sans-abri.+ d'infos


Les seniors et les personnes handicapées isolées

Ecoute psychologique pour les seniors
Pour les personnes âgées vivant à domicile, une écoute téléphonique est proposée par des psychologues du service de soins infirmiers à domicile (SSIAD ASA Empalot Rangueil). Elle est disponible au 05 61 52 76 34.

Livraison de repas chauds 
Suite à la fermeture des restaurants seniors, les seniors inscrits souhaitant un repas à domicile sont invités à se faire connaître auprès d’Allô Seniors au 0 800 042 444.
La livraison, chaque jour, de quelque 450 repas est assurée par des agents de la Mairie dans 13 secteurs de distribution. Le repas est accompagné de l'édition de La Dépêche du Midi, offerte par la Mairie.

Depuis vendredi 3 avril, La Poste vient renfocer les équipes municipales pour assurer la livraison dans au moins 2 secteurs de distribution, pendant toute la période de la crise sanitaire et du confinement.

 

Livraison  des kits de 1ère nécessité 
La mairie de Toulouse avec l’aide du réseau associatif a pris la décision de livrer des kits de 1ère nécessité aux seniors et personnes handicapées, en situation d’isolement ou de précarité. Les bénéficiaires sont des personnes identifiées et inscrites par Allô Seniors, mais également par un recensement établi par les services municipaux avec l’aide du réseau associatif. 

Ces kits, issus de la cuisine centrale, contiennent du pain de mie, des boîtes de conserve, du fromage à pâte cuite, des fruits, de la compote, des biscuits pour une semaine. Ils sont livrés le mercredi matin par des agents du Capitole. 

Retrouvez d'autres informations pratiques pour les personnes en situation de handicap


Informations pour parents isolés

Retrouvez des informations utiles à destination des parents : soutien éducatif, écoute téléphonique. Les consulter


Prise en charge des addictions

En raison de l'épidémie de COVID-19, les rencontres physiques dans les structures spécialisées dans les addictions sont annulées. Des téléconsultations, réunions à distance, cellules d’aide médico - psychologiques ou des permanences par de distribution de matériels sont mises en place comme pour le Caarud de Aides. + d'infos


Pour aller plus loin

Solidarité numérique : centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles
Les ressources qui figurent sur le site solidarite-numerique.fr permettent d’apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels. Elles ont été proposées par des médiateurs volontaires et par des organisations qui sont engagées en faveur de l’inclusion numérique.
Réponses en ligne sur le site ou sur appel, non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h au 01 70 772 372.