Zones 30

En zone 30, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h même si l'information n'est pas rappelée dans chaque rue et es cyclistes peuvent circuler à double sens.

Quels comportements adopter en zone 30 ?

limitation vitesse voiture à 30km/h

La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h même si l'information n'est pas rappelée dans chaque rue.
 

 

 

velo en double sensLes cyclistes peuvent circuler à double sens

Dans certaines rues et pour des raisons de sécurité, un arrêté spécifique peut ne pas autoriser ce double sens cyclable.
 

Les quartiers

cart qu quartier Chaussas en zone 30
Le quartier Chaussas  / Ponts-Jumeaux (entre le boulevard de Suisse, la rue de Chaussas et le chemin Tricou ) est en zone 30. 


Cliquez sur la carte pour la télécharger au format.pdf


 

Légende

légende : zone 30 Quartier Chaussas / Ponts-Jumeaux : la nouvelle zone 30

 


 Axe structurant restant limité à 50km/h (sauf limitations ponctuelles à 30km/h) Axe structurant restant limité à 50km/h (sauf limitations ponctuelles à 30km/h)

 


Carte ciruclation apaisée, zones 30Le cœur historique du centre-ville ( en jaune sur la carte ci-contre) est en zone 30 pour améliorer la sécurité des usagers ainsi que le cadre de vie des Toulousains.
Cette zone à accès réservé est le périmètre du cœur historique, à l'intérieur duquel le piéton est prioritaire. La circulation des véhicules motorisés comme des vélos doit y être paisible, dans le respect mutuel de tous les usagers.

Dans le quartier Saint-Aubin, (en rouge sur la carte)  : seule la rue Saint-Ferréol n'est pas circulable en double sens pour les vélos. Comme partout ailleurs, ceux-ci ne sont pas autorisés à rouler sur les trottoirs. Cyclistes, soyez prudents et respectueux !
Cliquez sur la carte pour la télécharger au format.pdf

À l'intérieur du périmètre du centre-ville, certains secteurs bénéficient de statuts spécifiques qui restreignent davantage les vitesses de circulation : 
Aire de rencontre : la vitesse est limitée à 20km/h et les piétons et cycles sont prioritaires.
Aire piétonne : la circulation des véhicules à moteur est interdite, sauf pour les riverains et livraisons qui doivent rouler «au pas » (6km/h).


Le saviez-vous ?

En ville, 30 km/h un seuil important pour le confort et la sécurité de tous.

  • A 30 km/h, la distance d'arrêt d'un véhicule est de 13 mètres et les chances de survie pour un piéton en cas de choc sont de 90 %.
  • A 50 km/h la distance d'arrêt passe à 30 mètres et les chances de survie chutent à 30%
  • 80% du bruit en ville est lié à une vitesse trop rapide.
    Passer de 50 km/h à 30 km/h équivaut à baisser le niveau acoustique de circulation de moitié.