Ouvrir les portes de l'imaginaire
Le projet culturel de la Marie de Toulouse et de Toulouse Métropole, parmi ses axes majeurs, vise à défendre l’accès de tous les publics à la culture, élément majeur de citoyenneté et vecteur de lien social. Le Passeport pour l'Art s’inscrit pleinement dans cet objectif en favorisant l'accès à la culture des jeunes toulousains.
En permettant aux élèves de bénéficier d’un parcours artistique et culturel, le Passeport pour l’Art de Toulouse vise à contribuer à leur formation artistique et à leur accès à la connaissance.
Objectif : développer leur capacité d'analyse, d'expression, d'apprentissage, et de création, leur curiosité, mais également leur donner l’occasion de s’émerveiller, de s’émouvoir, d’oser franchir les portes des établissements artistiques et culturels du territoire toulousain.
En complémentarité de l’apprentissage scolaire, le dispositif entend contribuer à la formation aux arts et à la culture des futurs citoyens : la découverte et la pratique de disciplines artistiques participent à l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité, de la socialisation, du respect de l’autre.
Riche et varié, le Passeport pour l’Art de Toulouse s’appuie sur les ressources culturelles locales que constituent les musées, les établissements d’enseignement artistique et de culture scientifique, les bibliothèques, les théâtres, les associations, les compagnies…
Au total, pour cette nouvelle édition, 139 structures culturelles proposent 190 parcours (pour une capacité totale d’accueil de 532 places).
Savante ou populaire, chacune des disciplines du Passeport pour l’Art présente de multiples intérêts sur le plan de l’acquisition des connaissances et des compétences, mais aussi de l’émancipation personnelle des enfants.
Édition 2022-2023
Nouvelle brochure
Consulter l'offre 2022-2023
Télécharger la brochure de présentation du Passeport pour l'Art 2022-2023
Nouveauté : une version interactive sera disponible à partir du 1er septembre
Enseignants, comment inscrire votre classe ?
L’ensemble des écoles recevront directement le 2 septembre un lien leur indiquant la marche à suivre pour les demandes d’inscription au Passeport pour l’Art. Les directions d’école sont invitées à renseigner le nom et courriel des enseignants de l’école souhaitant effectuer une demande de parcours pour leur classe. Les enseignants recevront alors à leur tour un lien pour inscrire leur classe.
Retrouvez toutes les informations pratiques pour procéder à l'inscription (classe fusionnée, effectifs minimum…) en introduction de la brochure.
Les enseignants auront jusqu’au 21 septembre 18h pour inscrire leur classe en ligne. La première commission d’affectation se tiendra le 3 octobre.
Pour tout complément d’information :
- envoyer un mail mail à l’adresse mail suivante : passeportpourlart@mairie-toulouse.fr
- appeler le 05 62 27 43 22 ou le 05 61 22 26 54
Appel à projet 2023-2024
L’appel à projet 2023-2024 visant à sélectionner des parcours proposés par des associations artistiques et culturelles sera lancé en février 2023.
Pour toute question relative à l’appel à projet annuel, contact par mail à l’adresse suivante : passeportpourlart@mairie-toulouse.fr