flash-info

Le Jardin Japonais est fermé pour travaux jusqu'au 15 octobre 2021

Signature d’une entente de coopération entre Toulouse et Montréal en faveur du développement économique
Mardi 2 février 2021 à 15h, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et Valérie Plante, mairesse de Montréal ont signé, en visio-conférence, une entente de coopération entre la Ville de Montréal, la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole, pour les trois ans à venir.

Toulouse Métropole, les Villes de Toulouse et de Montréal partagent des défis majeurs non seulement dans le domaine des industries d’excellence telles que l’aéronautique, l’intelligence artificielle, mais aussi la santé, le tourisme ou les industries culturelles et créatives. Outre la dynamique existant entre les deux villes, elles sont toutes deux impliquées dans des plans de relance face à la crise sanitaire qui touche de plein fouet des métropoles où l’aéronautique est très présente.

Des liens d’amitié et de coopération unissent également Toulouse et Montréal, notamment à travers la participation à des projets du Fonds Franco-Québécois pour la Coopération Décentralisée, qui vise à amplifier les synergies entre aéronautique et numérique. Cette collaboration est issue de l’accord signé à Toulouse en mars 2018, en présence de Philippe Couillard, alors Premier Ministre du Québec et de Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole.

Par ailleurs, élément indispensable d’une coopération fructueuse, la ligne aérienne régulière et directe entre Toulouse et Montréal qui devait être lancée en 2020 est portée par une volonté commune d’échanges à venir.