le différé Conseil municipal du vendredi 19 mars

Le 19 mars dernier, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a présidé la séance du Conseil municipal. A l’ordre du jour, 105 délibérations ont été débattues et votées. Ce que l'on peut en retenir. Retrouvez également la séance en différé et traduite en Langue des Signes Français.

Le 19 mars dernier, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a  présidé la séance du Conseil municipal. A l’ordre du jour, 105 délibérations ont été débattues et votées. Ce que l'on peut en retenir.

Budget 2021 : des investissements en hausse

  • Le budget 2021 de la Mairie de Toulouse s’élève à 757 millions d’euros (570 millions pour les dépenses de fonctionnement ; 187 millions pour les dépenses d’investissement).  
  • 187 millions d’euros mobilisés pour financer un haut niveau d’investissement. C’est le premier engagement concret de la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI) qui prévoit quelque 800 millions d’euros d’investissement jusqu’en 2026 pour développer les services publics municipaux dans tous les quartiers de la ville. 
  • Une augmentation de 23 millions d’euros des dépenses d’investissements (par rapport au budget 2020) afin de soutenir le redémarrage de l’économie locale et encourager l’emploi local en sortie de crise sanitaire.
  • 4 millions d’euros pour financer les mesures de lutte contre la Covid-19 : mobilisation de moyens pour accompagner l’Etat dans les opérations de dépistage et de vaccination ; accompagnement social des Toulousains les plus fragilisés par la crise ; mise en œuvre des moyens de protection individuelle contre le virus pour préserver le fonctionnement des services publics municipaux.

> Consultez la délibération sur le Budget primitif (BP) 2021 et  le rapport du budget primitif 2021

Covid-19 : soutien aux jeunes et aux étudiants

La crise sanitaire a fortement dégradé les conditions de vie de nombreux jeunes et étudiants. La Mairie renforce son action auprès de ces publics pour pallier les difficultés qu’ils rencontrent, en particulier la souffrance psychique, l’isolement, l’accès au logement, ou encore la précarité alimentaire. 
Le Conseil a voté plusieurs subventions, pour un montant total de 158 000 euros, à des associations venant en aide aux jeunes et aux étudiants.

Trois nouveaux marchés de plein vent 

  • Rue du Taur : tous les samedis, une dizaine de bouquinistes installés à proximité du CROUS et de la Cave Poésie donneront rendez-vous aux chineurs et aux amoureux des livres. Ouverture au printemps 2021.
  • Sur le parvis de la basilique Saint-Sernin : tous les samedis matin, la culture occitane sera à l’honneur avec animations et ventes de produits labellisés « produit en Occitanie ». Une vingtaine de commerçants sont attendus. Ouverture au printemps 2021.
  • Place Etienne-Bouillières dans le quartier Basso-Cambo : un nouveau marché de plein vent, avec une centaine de producteurs et revendeurs de produits alimentaires et non-alimentaires, sera proposé aux riverains le samedi ou le dimanche matin.

> Retrouvez les coordonnées et horaires des marchés toulousains

Une Charte des jardins partagés toulousains

La Mairie de Toulouse accompagne l’essor des jardins partagés qui, en amenant la nature au cœur la ville, rencontrent un vif succès auprès des habitants
Pour que les valeurs de lien social, de protection de l’environnement, d’amélioration du cadre de vie, de transmission et de citoyenneté portées par ces jardins soient pleinement déployées et profitent à tous, la Mairie les a rassemblées dans une Charte qui engage les gestionnaires de jardins.

> Téléchargez la charte des jardins partagés (format pdf)
 

Un partenariat avec l’Ecole vétérinaire pour gérer l’errance animale sur le domaine public

Pour gérer plus efficacement la divagation sur l’espace public d’animaux errants et/ou dangereux et mieux prévenir les risques qu’elle peut représenter pour les usagers, la Mairie a passé une convention avec l’Ecole vétérinaire qui s’engage à prendre en charge tout animal errant capturé et assurer les démarches administratives concernant le devenir de l’animal. 
> Plus d'informations sur l'Animal dans la ville

 

En un clic, retrouvez l'ordre du jour complet (format.pdf)


Conseil municipal en vidéo

Cette séance était retransmise en direct sur ce site vendredi 19 mars 2021. Vous pouviez y accéder directement depuis la page d'accueil. 

Visionnez la séance en différé 

 

Cliquez ici  pour visionner cette séance en différé avec les délibérations votées.

 

 

 

 

 

Visionnez la séance sous-titrée et traduite en langue des signes française

 

Cliquez ici pour visionner cette séance

 

 

 

 

 

Vous pouvez visionner les séances précédentes en différé et traduites en langue des signes française.


Le moteur de recherche des délibérations

Consultez en ligne les ordres du jour des conseils municipaux, les délibérations mises en ligne dans les 10 jours qui suivent la séance, les décisions du Maire.

article-update-date 06/04/2021