Une chargée ou un chargé de projet Convention Territoriale Globale (C. T. G.) : évolution des financements
La Mairie recrute pour la mission CLSPD/CMSPD,  des référentes territoriales ou référents territoriaux - Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux - Catégorie : B  - Filière administrative - Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2021 - Référence : P/2104R/CLSPD/9956.

La mission observatoire enfance et relations avec la C. A. F. (Caisse d'Allocations Familiales) assure une fonction support, de manière transversale. Elle coordonne les relations partenariales avec la C. A. F. pour les accueils petite enfance, les accueils périscolaires, extrascolaires, adolescents ainsi que les centres sociaux. 
L'observatoire enfance a pour principal objectif de croiser des données d'offres de services à l'usager avec des indicateurs socio-démographiques pour contribuer à l'aide à la décision en matière d'adéquation offres/besoins des familles (au niveau communal et infra-communal).

Missions

L’évolution du principal contrat de cofinancement CAF en Convention Territoriale Globale en 2023 implique des étapes préalables. Aussi, il convient d’engager des travaux approfondis de modélisation des impacts financiers nécessitant le recrutement d’un contrat de projet pour 18 mois.
Annuellement, l'accompagnement financier de la CAF s'élève à 32 M€ dont la moitié pour le Contrat Enfance Jeunesse (C. E. J.). A compter de 2023, ce dernier va évoluer en Convention Territoriale Globale (C. T. G.). 
Une partie des recettes du C. E. J. (celles en lien avec l'offre associative ou privée), initialement au bénéfice de la mairie, sera directement versée en 2023 aux secteurs privé et associatif. Afin de garantir l'équilibre budgétaire pour la mairie, il conviendra d'impacter cette baisse des recettes CAF sur les subventions aux associations et les marchés publics.

Sous l'autorité de la responsable de la mission, de manière transversale avec les directions métiers (services finances et commande publique) et, en lien partenarial avec la CAF, vous aurez en charge :

- l'élaboration d'un état des lieux des impacts (volumes financiers macro et données par équipement, incidences sur les conventions d'objectifs et de moyens ainsi que les marchés publics des directions opérationnelles, etc.), avec le développement des outils et tableaux de bord nécessaires,

- la proposition d'une stratégie financière pour, d'une part, garantir l'équilibre budgétaire municipal et, d'autre part, garantir la qualité de la relation avec les opérateurs (état financier, démarche de pédagogie et de conseils). 
A cette fin, le chargé de projet organisera des temps de rencontres avec chaque opérateur,

- le travail d'une part, avec les directions opérationnelles sur l'évolution des conventions aux associations et marchés publics et, d'autre part, avec la CAF, sur la mise en oeuvre d'un bonus terrtoire C. T. G.

Profil

Vous avez une connaissance approfondie, une expérience en matière d'audit et d'analyse financière au sein d'une collectivité locale. Vous savez adopter une posture professionnelle propice à la fédération autour d'objectifs communs et partagés. 
Outre vos compétences techniques avérées, vous avez des qualités de communication (orale, écrite) et un sens de la pédagogie. 

Ayant un attrait pour les politiques publiques en lien avec l'éducatif et le social, vous avez le sens des responsabilités et savez travailler en réseau et en partenariat. Vous êtes rigoureux, autonome, capable de prioriser et de rendre compte. 
Outre votre sens de l'analyse, vous savez faire preuve d'initiative mais aussi évaluer la nécessité d'alerte. Vous êtes créatif, possédez une ouverture d'esprit et une curiosité intellectuelle vous permettant d'être force de proposition et d'innovation.


Informations complémentaires

Eléments de rémunération : Statutaire 
Lieu de travail : Maison municipale des familles - 32/34 boulevard André Netwiller - 31200 Toulouse
Horaires : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
+ d'infos : Mme Sandrine ANNETTE, responsable - Tél. 05 67 73 82 17


Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT, dernier diplôme obtenu) en rappelant la référence P/2104/OBSENF/11372 avant le 15 septembre 2021 par mail à recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr