Un technicien ou une technicienne gestion des voies d'eau

La Mairie recrute un technicien ou une technicienne gestion des voies d'eau pour sa Direction de l'environnement - Catégorie B, cadre d'emploi des techniciens territoriaux, filière technique - Date limite de dépôt de candidature : 30 décembre 2021 - Référence : P/2109/DEE/2248

La Direction Environnement Énergie est rattachée à la Direction Générale des Services Techniques. L'une de ses principales missions consiste à engager la Métropole dans la Transition énergétique et écologique et à accompagner le développement de la Métropole dans un cadre de vie préservé.
Elle est composée de 5 services : Plan Climat Air Energie Territorial, Transition Énergétique AOEN,  Aménagement durable Biodiversité et Cadre de vie, Garonne et Canaux, Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI).

Missions

Au sein du service Garonne et Canaux, vous préparez et pilotez les études techniques et environnementales liées à l'aménagement et à la gestion des voies d'eau (gestion des milieux, navigabilité, accueil des bateaux...).
A ce titre vous pilotez les études liées à l'aménagement, la gestion et la valorisation des voies d'eau. Vous effectuez des estimations financières et rédigez des Dossiers de Consultation  des Entreprises (DCE)  pour les études et travaux. Vous élaborez également les dossiers nécessaires pour la réalisation de ces travaux (dossiers de déclaration Loi sur l'Eau, dossier incidence Natura 2000...).

Par ailleurs, vous préparez et conduisez  les travaux d'entretien, d'aménagement de valorisation des voies d'eau de la phase opérationnelle jusqu'à la réception des travaux.  Ainsi, vous êtes amené à valider les études d’exécution, à assurer le suivi sécurité des chantiers et le contrôle technique nécessaire aux travaux.

En outre, vous suivez l’état des voies d'eau  et  coordonnez  son entretien avec services concernés. Vous effectuez donc des visite sur sites (voies d'eau : Garonne, Canaux) et élaborez  des  rapports avec photos.  Parallèlement, vous analysez et répondez aux demandes, plaintes et courriers relatifs aux voies d’eaux.

Enfin, vous avez une mission spécifique sur les volets hygiène et sécurité : élaboration de plan de préventions des risques, évaluation des risques professionnels, etc.

 


Profil

Idéalement titulaire d'un DUT ou équivalent, vous possédez une expérience en conduite de chantier ou en pilotage d’études. Vous connaissez les techniques et la règlementation des voies d'eau (autorisation d'urbanisme, loi sur l'eau, protection des milieux, etc.).

Disposant d'une bonne culture générale en environnement/gestion des milieux aquatiques, vous avez de solides connaissances sur le fonctionnement d’une collectivité territoriale. Ainsi, vous connaissez les particularités des marchés publics et la loi MOP.

Vous savez établir et chiffrer un dossier technico-économique de projet (plans, métrés, estimations, etc).
L'utilisation des outils bureautiques et de MapInfo est essentielle pour mener à bien votre mission.

Votre sens de l'organisation ainsi que vos capacités de synthèse et rédactionnelles sont des atouts.

Enfin, autonome et disponible, vous avez le sens des relations humaines et du travail en transversalité.

 


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : Mme Véronique LASSUS, cheffe de service Garonne et canaux- Tél : 05 81 91 74 20

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2109/DEE/2248 par mail à :

recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 30 décembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Des Auxiliaires de Puériculture

La Mairie recrute des Auxiliaires de Puériculture pour sa Direction de la Petite Enfance - Catégorie C, cadre d'emploi des auxiliaires de puériculture, filière médico-sociale - Date limite de dépôt de candidature : 26 novembre 2021 - Référence : P/2107/DPE/9676

La direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans.
Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes-garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.

Missions

Placé sous l'autorité directe du directeur de l'établissement, vous avez pour missions d'accueillir et de prendre soin de l'enfant de 0 à 3 ans en lien avec sa famille.

Vous favorisez le développement psychomoteur et psychoaffectif, l'autonomie, le bien être et l'épanouissement de l'enfant et instaurez une relation d'écoute, d'information et d'accompagnement des parents.
Vous vous impliquez dans la mise en œuvre du projet et la vie de l’établissement et participez également à l'accueil des stagiaires.

Dans le cadre de vos activités, vous accueillez et accompagnez l'enfant et sa famille lors de l'adaptation à la vie en collectivité par un accueil progressif. Vous prenez l'enfant en charge tout au long de la journée et mettez en œuvre les conditions nécessaires à son bien être (respect du rythme, sommeil, repas, soins d'hygiène etc.) en restant vigilant sur l'état de santé général de l'enfant et transmettez vos observations. 

Dans ce cadre, vous accompagnez l'enfant dans son développement et son autonomie lors des jeux libres ou dans l'animation d'ateliers d'éveil.

Enfin, vous aménagez et assurez l'hygiène de l'environnement proche de l'enfant et vous participez à la réflexion collective et aux réunions d'équipe.

 


Profil


Idéalement titulaire de la Fonction Publique et obligatoirement titulaire du diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture, vous disposez d’une expérience dans un dispositif d’accueil de jeunes enfants.
Vous possédez de bonnes connaissances dans le domaine de la santé et du développement de l'enfant et vous êtes ouvert aux évolutions des connaissances.

Dynamique, vous savez faire preuve d'initiative et de créativité.
Reconnu pour votre rigueur, votre organisation et votre sens des responsabilités, vous êtes doté de qualités relationnelles et appréciez travailler en équipe.

Vous savez faire preuve de disponibilité et pouvez vous adapter à des horaires variables, en fonction des nécessités de service.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Horaires : 35H - en fonction des établissements : travail en horaire continu ou coupé, dans l'amplitude 7h/19h ou 8h30/18h par roulement
+ d'infos : M. BORDIER Frédéric, coordinateur en charge de l'action territoriale au 05 61 22 33 06 ou M. EL BECHIR, Responsable SO RH au 05 62 27 65 38

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2107/DPE/9676 par mail à :

recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 26 novembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


La Mairie recrute des animateurs, animatrices
La mairie de Toulouse recrute des animateurs, animatrices pour intervenir dans les projets de loisirs éducatifs auprès d'enfants, pendant les périodes scolaires et de vacances. Retrouvez les détails des missions et comment postuler.

Deux types de contrats

  • Hors vacances scolaires dans les écoles maternelles
  • Pendant les vacances scolaires et les mercredis après-midi dans  les Accueils de Loisirs maternels et élémentaires, clubs ados, mini-séjours et séjours vacances.

Vous pouvez postuler sur l'un ou l'autre temps, comme sur les deux.

Les postes proposés permettent 

  • D'acquérir une expérience auprès d'enfants, dans le milieu éducatif avec une dynamique d'équipe
  • De les concilier avec d'autres activités (études, formation, emplois complémentaires...) grâce aux différentes possibilités de contrats, selon vos disponibilités et les besoins des structures.

 


Contrat Hors vacances scolaires dans les écoles maternelles

Structures et hiérarchie

Centre de Loisirs Associé à l'Ecole (Claé) dans une école maternelle, sous la responsabilité de la direction du Claé.

Horaires

  • contrats de 10h : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 16h à 18h30
  • contrats de 16h :lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30-8h30 et 16h00-18h30 et mercredi de 7h30 à 8h30 + 1h réunion
  • contrats de 20h : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30-13h45 et 16h-18h30 + 1h réunion
  • contrats de 28h : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30-13h45 et 16h-18h30 et mercredi de 11h30-18h30 + 2h réunion

Missions et activités principales

Avant et/ou après la classe, au sein d'une équipe d'animation, vous accompagnez les enfants de 2 à 6 ans dans leur quotidien (toilettes, repas, goûter, habillage, rangement, jeux....) et gérez les moments de transition (regroupement, temps calme, déplacement en groupe...).
Vous préparez et animez des activités auprès de groupes d'enfants et proposez des animations ludiques et variées en adaptant vos interventions aux capacités et besoins des enfants.
Vous élaborez des projets d'animation en lien avec le projet pédagogique et en concertation avec la direction. Vous participez à la vie d’équipe et de direction.

Conditions

Bafa ou CAP Petite Enfance ou équivalences à ces diplômes

Périmètres

Écoles maternelles réparties en 3 territoires : Nord, Est, Ouest.
Affectation dans une école du territoire le plus proche géographiquement du lieu d’habitation du candidat.

Comment proposer votre candidature ?

Déposez CV et lettre de motivation par mail à animation-vacances@mairie-toulouse.fr en précisant vos créneaux/périodes disponibles. 
Toute demande complémentaire par mail à animation.ecoles@mairie-toulouse.fr



Contrats vacances scolaires et mercredis après-midi

Structures et hiérarchie

Accueil de Loisirs (ADL), Club Ado ou Séjour Vacances (SV), sous la responsabilité de la direction du site.

Horaires

  • ADL / Clubs Ados vacances / SV : contrats établis pour la durée des vacances scolaires (engagement sur l’unité semaine) / forfait journée.
    Journées de préparation rémunérées, définies selon le poste occupé et la durée du séjour.
  • ADL mercredi après-midi : selon les sites de 11h à 18h30 / de 13h à 18h30 ; journées de préparation rémunérées au trimestre
  • Mini séjours :  contrat de 14 ou 19 jours

Missions et activités principales

Vous encadrez les enfants/jeunes de 3 à 17 ans. Sur la base du projet pédagogique du site, vous participez à l’animation des activités et à l’accompagnement des temps du quotidien des enfants et des jeunes. 

Assistant de Vie et de Loisirs (AVL) :
Vous accompagnez les enfants en situation de handicap dans leur vie quotidienne et dans les activités de loisir.
Vous préparez et animez des activités auprès de groupes d'enfants et proposez des animations ludiques et variées en adaptant vos interventions aux capacités et besoins des enfants.
Vous élaborez des projets d'animation en lien avec le projet pédagogique et en concertation avec la direction. Vous participez à la vie d’équipe et de direction. Téléchargez l'offre au format .pdf pour en savoir plus.

Conditions

Avoir plus de 18 ans et :

  • Animateur : Bafa ou diplôme équivalent
  • Animateur spécialisé : Bafa + spécialités PSC1, surveillant de baignade, diplômes fédéraux, escalade, randonnées, handicap
  • AVL : Bafa approfondissement "Accueil d’enfant en situation de handicap" ou diplôme ou expérience dans le domaine de l’éducation, de la santé ou du social.

Périmètres

40 Accueils de loisirs maternels et 20 élémentaires, 9 clubs ados, répartis sur la ville. 
Sites des séjours vacances : 4 sites dans les Pyrénées, 2 sites espagnols et nombreux camps sous toile.

Comment proposer votre candidature ?

Déposez CV et lettre de motivation par mail à animation-vacances@mairie-toulouse.fr en précisant vos créneaux/périodes disponibles. Renseignements : 05 61 22 33 07 


Si vous souhaitez candidater aux deux offres, envoyez vos CV et lettres de motivation aux deux adresses mail indiquées ci-dessus :


Un coordonnateur ou une coordonnatrice des actions transverses

La Mairie recrute un coordonnateur ou une coordonnatrice des actions transverses pour sa direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale - Catégorie B, cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux, filière administrative - Date limite de dépôt de candidature : 17 décembre 2021 - Référence : P/2109/DSCS/4781.

La Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale intervient  sur de nombreuses politiques publiques,les seniors, le logement, la prévention jeunesse et accueils jeunes, la lutte contre les exclusions, le handicap et les centres sociaux, et les jardins partagés. Elle gère également des structures tel que l'espace Social du Grand Ramier.

Missions

Au sein du Domaine ressources et politiques transversales, votre mission principale est d'assurer la coordination des manifestations transverses à la Direction.

Dans ce cadre, vous êtes en charge de l'organisation des manifestations telles que les séminaires d'encadrement, les journées plénières ou les rencontres bi-annuelles des agents. Vous êtes le garant de la vision transversale des manifestations des différents domaines de la direction (Ville & Handicap, Seniors et +, les manifestations territoriales portées par les Accueils Jeunes et Clubs de Prévention, les centres sociaux, les Jardins Partagés, etc.). Vous assurez la conception de tableaux de bord et le suivi du calendrier.

De plus, en qualité de référent Sésame, vous recensez toutes les informations de la direction pour alimenter Sésame en lien avec le service de la communication interne. Vous valorisez les actions portées par la direction dans sa diversité des politiques publiques. Vous êtes également un véritable soutien du plan de développement des Jardins Partagés. 

Par ailleurs, vous êtes en charge de la rédaction des bilans d'activités du domaine ressources et politiques transversales qui coordonne le So Finances, la logistique, les Jardins Partagés, et les liens avec les directions ressources de la collectivité dans le cadre des actions transversales ( immobilier, numérique, moyens généraux ..), afin de donner une vision transverse des actions, et accompagner le pilotage de la direction.

Enfin, vous assurez la coordination de la communication interne à la direction. Vous pilotez le budget, assurez le suivi en matière de reprographies et des actions demandées en matière de communication. Vous participez au Petit Journal des Solidarités et ses déclinaisons et vous vous assurez du respect de la charte graphique demandée par la Direction de la Communication.


Profil

Titulaire d'un BAC à BAC+2, vous avez de fortes connaissances de l'environnement administratif, institutionnel et politique du domaine.
Vous avez une expérience confirmée dans la conduite de projets.
La maîtrise des outils informatiques ainsi que celle des divers outils de pilotage sont indispensables pour mener à bien vos missions.
Vous savez et appréciez travailler en partenariat et en transversalité.
Autonome, vous êtes à l'aise dans l'élaboration de plans d'actions.
Vous êtes reconnu pour votre créativité, votre sens de l'initiative et votre réactivité. Vous faites preuve d'une forte capacité d'analyse et d'esprit de synthèse.
Enfin, vous êtes apprécié pour votre aisance relationnelle et votre sens de la confidentialité.


Informations complémentaires 

Eléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Lieu : 1 rue Delpech,  31000 Toulouse

+ d'infos : Mme TANIS Marie, Responsable Domaine ressources et politiques transversales - 05 67 73 87 36


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2109/DSCS/4781 par mail à :

recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 17 décembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un agent ou une agente technique pour les sites extérieurs

La Mairie recrute un agent ou une agente technique pour les sites extérieurs pour sa direction Enfance - Loisirs - Catégorie C, cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux, filière technique - Date limite de dépôt de candidature : 6 décembre 2021 - Référence : P/2109/DEU5180.

La direction Enfance - Loisirs est en charge de la politique publique du loisir extrascolaire pour les 3/17 ans. Elle propose plusieurs formules de loisirs les mercredis et pendant les vacances scolaires à Toulouse et notamment dans 4 centres de vacances extérieurs de la ville. Elle promeut la culture ludique à travers le développement des ludothèques et l'organisation de manifestations. Elle soutient les opérateurs associatifs conventionnés et accueille des groupes constitués dans ses établissements.

Missions

Vos principales missions consistent à effectuer le nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés et à réaliser la distribution des repas ainsi que le service.
Pour ce faire, vous devez effectuer le tri et l'évacuation des déchets courants et contrôler l'état de propreté des locaux pendant et après les séjours. Vous réalisez la désinfection et le nettoyage des sanitaires et des toilettes.

Par ailleurs, vous réalisez le lavage, le repassage et l'entretien du linge, des vêtements (séchage, pliage, réalisation de petits travaux de raccommodage et suivi des stocks pour l'inventaire).

Vous intervenez dans le cadre du service en salle de restauration (réception de la vaisselle et des couverts de tous les repas consommés en salle de restauration ou à l'extérieur, agencement du réfectoire, mise de la table, service plateau), service de chambre (aménagement des espaces d'hébergement et parties communes), service de blanchisserie et le secteur plonge (cycle de nettoyage du service de table restauration et après séchage rangement dans le vaisselier).

En outre, vous participez à l'entretien et à la manutention de l'ensemble de la structure selon les besoins, vous nettoyez et rangez les locaux de travail et les locaux destinés au stockage des produits d'entretien.

Enfin, vous contribuez au bon déroulement des différents accueils en respectant le projet des organisateurs de séjours (séjours-vacances, mini-séjours, classes de découvertes, partenaires divers, etc.).
Vous pouvez être amené à effectuer des missions d'économat, de remplacement en tant qu'aide cuisinier ainsi que des ouvertures exceptionnelles (accueil de publics le week-end).


Profil

Doté de connaissances solides en matière de consignes de sécurité, vous maîtrisez la réglementation HACCP, les règles et procédures d'hygiène, les techniques de tri sélectif, lavage en machine, précautions d'emploi et de stockage des produits.

Rigoureux et disponible, vous savez vous adapter aux différents publics concernés.
Par ailleurs, vous possédez des aptitudes au travail en équipe. Vous savez vous positionner, argumenter, proposer, écouter et rendre compte auprès de vos collègues comme auprès de votre hiérarchie.

En outre, votre aptitude physique vous permet de manipuler des charges lourdes, des appareils, outils et engins (pro et semi-pro).


Informations complémentaires 

Eléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Centres d'accueil d'Antichan-les-Frontignes (31 ), Jurvielle (31 ), Saint-Laurent de Neste (65)
Horaires : Amplitude horaire 7h00/21 h00 - travail de week-end
+ d'infos: M. Bernard NABOULET, chef de service - Tél. 05 62 27 60 81 ou 06 09 60 56 79
ou M. Christophe BOYER, responsable sites extérieurs - Tél. 06 24 01 13 35


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2109/DEU5180 par mail à :

recrutementdrh@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 6 décembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un électricien ou une électricienne sur réseau d’éclairage public

La Mairie recrute un électricien ou une électricienne sur réseau d’éclairage public pour sa direction Infrastructures Travaux Energies - Catégorie C, cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux, filière technique - CDD de 6 mois. Date limite de dépôt de candidature : 17 décembre 2021 - Référence : T/2108/DITE/1517.

L'une des principales missions de la Direction Infrastructures, Travaux, Énergies (ITE) consiste à
accompagner le développement de l'agglomération par la construction et l'amélioration d'infrastructures de déplacement.

Missions


Sous l’autorité du Responsable du Service Eclairage Public, vous vous chargez de la maintenance électrique sur le réseau d’éclairage public de la ville de Toulouse. Vous assurez la mise en œuvre, la surveillance et le dépannage des réseaux électriques provisoires. 

Vous veillez également à la maintenance et à la surveillance nocturne des installations types illuminations de sites et illuminations de Noël.

Vous effectuez à ce titre le changement préventif et correctif de lampes. Vous avez la responsabilité du dépannage électrique et mécanique des mâts, appareils et réseaux éclairage public, installations d’illuminations de sites. Vous mettez également en place les installations festives telles que les illuminations de Noël.

Enfin, vous réalisez occasionnellement des modifications des installations d’éclairage dans le cadre de festivals éphémères.


Profil

Titulaire d’un CAP ou BEP à dominante électricité, vous êtes apte à travailler en hauteur à l’aide d'un camion nacelle autoporté et à effectuer des interventions sous tension (CACES 1B et chariot élévateur les habilitations HT).

De plus, vous êtes en capacité d’assurer le port de charges lourdes (câbles et armoire de raccordement) et avez une grande disponibilité (horaires de nuit et périodes d’astreinte). Vous avez également de grandes aptitudes au travail en équipe.

Le permis PL serait apprécié sur ce poste.


Informations complémentaires 

E.P.I  d'électricien (Casque IDRA, gants, chaussures)
Vêtement de travail

Secteur géographique de la ville de Toulouse

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV) en mentionnant la référence T/2108/DITE/1517 par mail à :

recrutement-sorh-performance@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 17 décembre 2021


Un chargé ou une chargée de rédaction courriers

La Mairie recrute un chargé ou une chargée de rédaction courriers pour sa direction générale aux Sécurités - Catégorie B, cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux, filière administrative - CDD de 3 mois à pourvoir dès que possible. Date limite de dépôt de candidature : 5 décembre 2021 - Référence : T/2110/DGAS/ACC.

La direction Générale aux Sécurités regoupe les services de la Police Municipale, le Pôle évémentiel, CMSPD (Création du Conseil Métropolitain de Sécurité et de Prévention de la Délinquance)/CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), la Direction de la sécurité civile et des risques majeurs, et le Pôle Sûreté Sécurité des Bâtiments de la Mairie de Toulouse.

Missions

Dans le cadre d'un surcroit temporaire d'activité, la Direction Générale aux Sécurités (DGAS) recrute un renfort en CDD de 3 mois. 

Vous analysez les éléments contenus dans les courriers adressés à la Direction Générale aux Sécurités, et rédigez les réponses corrélatives.
Dans ce cadre, vous effectuez des recherches documentaires afin d'avoir les éléments pertinents pour élaborer les réponses.

A ce titre, vous prenez des notes et mettez en forme tous types de courriers, gérez et actualisez une base d'informations, rédigez des documents administratifs, enregistrez ou saisissez des données informatiques. Vous assurez la gestion de l'information, le classement et l'archivage de documents.

De plus, vous gérez les relectures et la validation des contenus auprès du responsable de service et vous assurez le contrôle et le suivi des visas et parapheurs.


Profil

Vous avez une bonne connaissance des procédures administratives.

Disponible, vous savez faire preuve de réactivité, de motivation et d'une grande discrétion.

Rigoureux-se et méthodique, vous êtes autonome dans l'organisation de votre travail.

Vous maîtrisez les règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe, votre maîtrise de l'environnement informatique est un atout dans l'exercice de vos missions.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : selon les grilles - Rédacteur cat. B

+ d'infos : tout renseignement pourra être obtenu auprès de Mme DALESSIO Christelle assistante de direction auprès de la DG Sécurités au 05.62.27.66.87 ou par mail : christelle.dalessio@mairie-toulouse.fr


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence T/2110/DGAS/ACC par mail à :

recrutement.sorhsecurites@mairie-toulouse.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 5 décembre 2021


un agent polyvalent ou une agente polyvalente

La Mairie recrute un agent polyvalent ou une agente polyvalente pour sa direction des Jardins et Espaces Verts (DJEV) - Catégorie C, cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux, filière technique - Date limite de dépôt de candidature : 16 décembre 2021 - Référence : P/2105/DJEV/CREA/APOLY/1141216/12/2021.

La direction des Jardins et Espaces Verts (DJEV) gère les jardins et espaces verts communaux ainsi que des espaces communautaires, représentant une surface totale à ce jour de 1.435 hectares (950ha sur le territoire de la commune et 485 ha communautaires).
La Ville de Toulouse, labellisée 3 fleurs par « Villes et Villages Fleuris », compte 13 squares, 161 parcs et jardins et 160 000 arbres. Elle compte aussi trois jardins labellisés "Jardins Remarquables".

Missions

Intégré au service des moyens techniques, vous participez à l’entretien des mobiliers des jardins publics.
Ainsi, vous assurez l'installation, le contrôle et la réparation du mobilier (bancs, poubelles, barrières, clôtures, etc.) dans les parcs et jardins de la ville.

Vous effectuez également des petits travaux de maçonnerie (pose de bordures, dalles, clôtures, etc.), de menuiserie, de ferronnerie et de peinture.

Dans le cadre de vos chantiers, vous veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Pour finir, vous entretenez et contrôlez le matériel mis à disposition en réalisant le nettoyage et la maintenance


Profil

Polyvalent, vous possédez des connaissances de base en soudure, en peinture (mobilier urbain) en menuiserie et en maçonnerie.

Vous êtes soucieux du respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Vous possédez les aptitudes physiques vous permettant de porter des charges lourdes et de travailler à l'extérieur.
Vous êtes rigoureux, organisé et possédez des qualités relationnelles reconnues.

Doté du sens du service public, vous travaillez dans le respect des horaires de travail.
Vous êtes autonome et vous savez vous rendre disponible.

Enfin vous êtes titulaire du permis B et idéalement du CACES chariot élévateur R489C3. Le permis poids lourd serait un atout supplémentaire.


Informations complémentaires 

Eléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : M. Jean-Luc VALLEAU, responsable du service moyens techniques – mail : Jean-Luc.VALLEAU@mairie-toulouse.fr // M. Romain BARTOLO, responsable cellule maintenance – Tel. 05 36 25 29 04

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2105/DJEV/CREA/APOLY/1141216/12/2021 par mail à :

recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 16 décembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Une ou un responsable de la mission développement des compétences

La Mairie recrute une ou un responsable de la mission développement des compétences pour sa direction de l'Education - Catégorie A, cadre d'emploi des attachés territoriaux, filière administrative - Date limite de dépôt de candidature : 10 décembre 2021 - Référence : P/2109/DE/6184.

La direction de l’Education a pour mission la scolarisation des enfants de 2 à 11 ans (34 500 élèves dans 208 écoles) dans des conditions d’accueil favorisant leur réussite scolaire et la mise en œuvre la politique éducative municipale, inscrite dans le projet éducatif de territoire (P. E. D. T.). 
Face à la forte croissance démographique que connaît Toulouse, elle déploie une stratégie de prospective et d’anticipation visant à adapter les capacités d’accueil et l’offre éducative à un public toujours plus nombreux tout en respectant les contraintes budgétaires.

Missions

Placé sous l'autorité directe du responsable du service opérationnel ressources humaines (So R. H.), vous participez à la conception du plan de développement des compétences pour les agents relevant du périmètre.

Sur les orientations de la direction et en co-construction avec les divers services concernés, vous élaborez  et pilotez la mise en oeuvre du plan de formation, dont vous êtes le responsable de l'enveloppe.

Vous assistez le responsable du So R. H. dans le pilotage des emplois et compétences du périmètre : gestion des postes et effectifs, recrutement, plan de formation, accompagnement des agents en repositionnement/reclassement.
Vous pilotez l'élaboration du catalogue des fiches de postes de la direction pour alimenter une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (G. P. E. E. C.). 

Vous pilotez les recrutements de non permanents et vous assurez l'interface avec les services de la D. G. R. H. pour le recrutement de permanents.

Vous organisez les différentes actions nécessaires à la réalisation des projets de la D. G. R. H. relatifs aux évolutions professionnelles (PPR, parcours pro, etc.).

Vous êtes le référent développement pour le So R. H. et à ce titre participez aux instances réseau.

Par ailleurs, vous contribuez avec votre équipe aux projets spécifiques de la collectivité relevant de votre champ d'expertise. Vous assistez le responsable du So R. H. dans l'accompagnement au changement suite à la mise en place des So R. H.


Profil

Placé sous l'autorité directe du responsable du service opérationnel ressources humaines (So R. H.), vous participez à la conception du plan de développement des compétences pour les agents relevant du périmètre.

Sur les orientations de la direction et en co-construction avec les divers services concernés, vous élaborez  et pilotez la mise en oeuvre du plan de formation, dont vous êtes le responsable de l'enveloppe.

Vous assistez le responsable du So R. H. dans le pilotage des emplois et compétences du périmètre : gestion des postes et effectifs, recrutement, plan de formation, accompagnement des agents en repositionnement/reclassement.

Vous pilotez l'élaboration du catalogue des fiches de postes de la direction pour alimenter une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (G. P. E. E. C.). 


Informations complémentaires 

Eléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : Maison municipale des familles - 32/34 boulevard André Netwiller - 31200 Toulouse
Horaires : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
+ d'infos : M. Dominique ARGENTON, responsable  - Tél. 05 61 22 25 85


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2109/DE/6184 par mail à :

recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 10 décembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un référent ou une référente de Quartier

La Mairie recrute un référent ou une référente de Quartier pour sa Direction de l'Action Territoriale - Catégorie B, cadre d'emploi des rédacteurs ou techniciens territoriaux, filière administratie ou technique - Date limite de dépôt de candidature : 30 novembre 2021 - Référence : P/2105R/DAT/1282

En lien avec les Maires de Quartier et les Elus thématiques, la Direction de l'Action Territoriale (DAT) est chargée de conduire les projets de quartier, assurer le traitement des demandes de proximité d'intérêt collectif et favoriser la participation des citoyens à la mise en œuvre des politiques publiques.
Elle pilote  les dispositifs de politique de la ville (contrat de ville et renouvellement urbain) dans les 16 Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) de la métropole et accompagne également le maillage associatif (vie associative et locaux associatifs).
Les interventions de la Direction s'inscrivent dans des démarches et dynamiques territorialisées.

 

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique du chargé de secteur, et en relation régulière avec le Maire du quartier, vous devez soutenir administrativement le Maire de Quartier dans les demandes de proximité d'intérêt collectif (gérer et suivre les demandes de proximité en tant qu'interlocuteur des services).

A ce titre, vous intervenez sur le périmètre suivant : aménagement urbain, déplacements et circulation, fonctionnement des équipements publics, aménagements et dysfonctionnements ponctuels sur l'espace public, tranquillité et cadre de vie, préparation et suivi des conseils d'école en lien avec la direction de l’Éducation.     

Vous préparez également des éléments de réponse à la signature de l'élu de quartier, préparez les éléments pour la rédaction des courriers destinés aux habitants l'ayant sollicité. 

Dans ce cadre, vous gérez des tableaux de bord et pouvez rédiger la synthèse régulière des demandes et interventions pour le Maire de Quartier. Vous êtes également amené à solliciter et à saisir les services de la Ville et de la Métropole.

Vous êtes en charge d'assurer un suivi des demandes de proximité, et pouvez assurer la gestion de l'adresse mail du secteur et participez au suivi des projets du quartier. Vous contribuez à la dynamique de concertation du territoire.

Vous participez également à l'organisation, à la tenue et au suivi des instances de démocratie locale de votre quartier (commissions et bureaux de quartier, groupes de travail, réunions spécifiques…).

Vous avez la gestion des courriers d'invitation à ces réunions, et la préparation des dossiers pour les élus et les habitants.

Vous supervisez les aspects logistiques.

Vous participez aux réunions publiques : accueil, prise de note, gestion du micro, élaboration des comptes rendus.

Vous avez la gestion du fichier "contacts DL" de votre quartier (enregistrement des nouvelles inscriptions, mise à jour suite à des désistements…).

Vous devez en outre soutenir le chargé de secteur dans la gestion de la Maison de la citoyenneté concernée.

Vous pouvez accompagner une animation ou une action spécifique dans la Maison de la citoyenneté du secteur.

 


Profil

Doté de qualités rédactionnelles et relationnelles, vous avez une bonne maîtrise du français, grammaire et orthographe. Vous faites preuve d'un goût et d'un intérêt pour les relations avec le public, les élus et services.

Vous avez une bonne connaissance et de l'intérêt pour les dynamiques de territoire et de participation des habitants.

Présentant ouverture d'esprit, curiosité, bon sens, dynamisme, vous avez une excellente pratique des outils informatiques (maîtrise de la bureautique courante, Scop, Internet).

Rigueur, sens de l’organisation et autonomie, alliés à une bonne capacité d’adaptation et de réactivité, sont des qualités nécessaires à l'exercice de ce poste, de même que le respect du principe de hiérarchie.

Disponible, vous êtes en mesure de travailler en soirée.

Le permis B est souhaité.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : Tout renseignement pourra être obtenu auprès de M. Hervé MEYNARD, Directeur de l’Action Territoriale 
au : 05 61 22 30 94.


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2105R/DAT/1282 par mail à :

recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 30 novembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Des jardiniers ou des jardinières

La Mairie recrute des jardiniers ou des jardinières pour sa Direction des Jardins et Espaces Verts - Catégorie C, cadre d'emploi des adjoints techniques, filière technique - Date limite de dépôt de candidature : 9 décembre 2021 - Référence : P/2109/DJEV/2116

La Direction des Jardins et Espaces Verts (DJEV) gère les jardins et espaces verts communaux ainsi que des espaces communautaires, représentant une surface totale à ce jour de 1.435 hectares (950ha sur le territoire de la commune et 485 ha communautaires).
La Ville de Toulouse, labellisée 3 fleurs par « Villes et Villages Fleuris », compte 13 squares, 161 parcs et jardins et 160 000 arbres. Elle compte aussi trois jardins labellisés "Jardins Remarquables".

 

Missions

Intégré au service entretien et gardiennage, vous participez à l’entretien des espaces verts et naturels d’un quartier afin de les rendre attractifs et propices à l’usage du public dans le cadre d'une démarche de développement durable.

Vous assurez l’entretien du patrimoine vert courant et plus précisément les missions de tonte, de fauche, de taille des arbustes, gestion et maintenance des réseaux d'arrosage, désherbage manuel et de ramassage des feuilles.

Vous procédez également au nettoyage des espaces verts par le biais du vidage des corbeilles et de la collecte des déchets.

Vous assurez la maintenance générale du matériel horticole (tondeuse, débroussailleuse, sécateur, etc.). Vos tâches comprennent la réalisation et l’entretien du fleurissement (massifs, prairies fleuries, vivaces, etc.) ainsi que des travaux et aménagements paysagers (plantations d’arbres, d’arbustes, installation de haies champêtres, etc.).

Vos fonctions vous amènent à gérer le matériel d’arrosage ainsi qu’à procéder au contrôle visuel des aires de jeux, du mobilier, du patrimoine arboré.

La préservation de l’environnement et plus spécifiquement de la biodiversité est un point majeur dans la réalisation de vos missions. Vous procédez dans ce cadre au suivi de la bonne santé du patrimoine vert, la valorisation de la biodiversité et de la flore indigène, etc.

 


Profil

Diplômé d'une formation horticole ou agricole de base (niveau CAP, BEPA, Bac Pro), vous maîtrisez les gestes et techniques du métier de jardinier et disposez d’une bonne connaissance des végétaux, des sols, des périodes de plantation, etc.

Vous avez des notions de mécanique, d’hydraulique et de programmation d’arrosage.

Vous avez des connaissances concernant les principales maladies, ravageurs des végétaux, etc.

Une aptitude au travail physique est indispensable.

Un intérêt pour l’écologie urbaine et la biodiversité serait fortement apprécié.

Le permis B est indispensable pour accomplir les missions demandées. Les permis C, EB et des CACES seraient un atout supplémentaire à votre candidature.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : M. Sébastien BANCAREL, responsable du service entretien et gardiennage – Tel. 05 62 27 48 48


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2109/DJEV/2116 par mail à :

recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 9 décembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un concepteur ou une conceptrice paysagiste

La Mairie recrute un concepteur ou une conceptrice paysagiste pour sa Direction des Jardins et Espaces Verts - Catégorie A, cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux, filière technique - Date limite de dépôt de candidature : 03 décembre 2021 - Référence : P/2105/DJEV/CREA/IP

La Direction des Jardins et Espaces Verts (DJEV) gère les jardins et espaces verts communaux ainsi que des espaces communautaires, représentant une surface totale à ce jour de 1.014 hectares (817ha sur le territoire de la commune et 197ha communautaires).
Actuellement en cours d'inventaire, le patrimoine arboré de la collectivité est estimé à 135000 arbres.
Ce patrimoine va évoluer fortement d'ici 2030, car la collectivité a lancé un projet de plantation de 100 000 arbres.
La Ville de Toulouse, labellisée 3 fleurs par « Villes et Villages Fleuris », compte 209 squares, parcs et jardins dont trois jardins labellisés "Jardins Remarquables".

Missions

Intégré au service études et travaux et placé sous l'autorité de la cheffe de service, vous êtes en charge de la conception et du pilotage de projets d'aménagements.

A ce titre, vous oeuvrez en qualité de maîtrise d’oeuvre pour des travaux de création et de rénovation de jardins et d'espaces verts. Vous intervenez également en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage au sein de projets de grande envergure pour la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole où vous devrez rendre des avis sur les projets paysagers et urbains.

Ainsi, vous analysez les projets d'aménagement afin d'assurer leur cohérence avec les grands enjeux de la Collectivité, à savoir réduire les îlots de chaleur, végétaliser la ville, favoriser la biodiversité, mettre en valeur le patrimoine, réduire les consommations d'eau et anticiper le changement climatique.

Vous effectuez également des analyses préalables et rédigez des documents stratégiques pour Toulouse et la Métropole sur la partie urbanistique et espaces verts.

En complément de la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la direction, vous contribuez à la réalisation de projets transversaux tels que le PLUIH, la gestion des eaux pluviales, le plan arbres et les "5 grands parcs".

Vous rédigez les documents techniques pour le service tels que les pièces constitutives des marchés publics, des fiches de bonnes pratiques, chartes, etc.

Enfin, vous réalisez les missions de communication et de reporting pour le service.

 


Profil

Disposant d’un diplôme d’ingénieur ou d'un diplôme d'enseignement supérieur (min. bac +5) en conception paysagiste, vous avez de solides connaissances techniques dans le domaine de l'aménagement paysager, une forte appétence pour les sujets de développement durable. En outre, vous maîtrisez AutoCAD et les logiciels d'infographie.

Ayant une expérience significative en pilotage de projets complexes et transversaux en aménagements d'espaces publics, vos qualités relationnelles vous permettent de fédérer des équipes pluridisciplinaires mais aussi de nouer des partenariats avec les autres services de la direction et de la collectivité.

Force de proposition, vous êtes également capable de mettre en place des stratégies nécessaires à l'atteinte d'objectifs fixés.

Organisé et doté d'une bonne capacité d’analyse, vos qualités rédactionnelles et oratoires seront des atouts indispensables pour ce poste.


Informations complémentaires 

Lieu : 12 rue Roquemaurel, 31300 TOULOUSE
Horaires : amplitude entre 8h00 et 18h30 - parfois réunions en soirée - participation à des astreintes selon cycle
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : Mme Sabine ALBINET, Cheffe de service études et travaux - Tél. 05 62 27 48 61

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2105/DJEV/CREA/IP par mail à :

recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 3 décembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Des électriciens ou des électriciennes

La Mairie recrute des électriciens ou des électriciennes pour sa Direction Infrastructures, Travaux et Energies - Catégorie C, cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux, filière technique - Date limite de dépôt de candidature : 30 novembre 2021 - Référence : P/2107/DITE/2307

La Direction Infrastructures, Travaux, Energies (ITE) accompagne le développement de la Métropole par la construction et l'amélioration d’infrastructures routières ainsi que par l'aménagement d'espaces publics.
Au sein de la direction, le domaine de l’éclairage public a pour mission d'éclairer la ville de Toulouse pour tous ses usagers (habitants, touristes, travailleurs quotidiens ou ponctuels). Il est très actif dans le domaine de l'efficacité énergétique du parc d'éclairage public Toulousain.

Missions

Sous l’autorité du responsable de secteur, vous êtes chargé de la maintenance électrique et photométrique du réseau d’éclairage public de la ville de Toulouse. Vous assurez également la mise en place des alimentations et matériels électriques pour les fêtes et manifestations sur la voie publique. Par ailleurs, vous mettez en oeuvre et réalisez la maintenance des illuminations de fin d’année.

Dans ce cadre, vous effectuez le changement préventif et correctif de lampes. Vous avez la responsabilité du dépannage électrique et mécanique des mâts, appareils et réseaux éclairage public.

Vous réalisez occasionnellement des modifications des installations d’éclairage dans le cadre de festivals éphémères. Vous êtes susceptible d’intervenir sur des réseaux annexes de l'éclairage public dans le cadre de la « smart city ».

Pour finir, vous mettez en place les installations festives telles que les illuminations des fêtes de fin d’année.

 


Profil

Titulaire d’un CAP ou BEP à dominante électricité, vous maîtrisez les règles de sécurité liées aux interventions électriques sur le domaine public. Vous connaissez également les règles d’intervention sur le réseau fibre.

Vous êtes apte à travailler en hauteur à l’aide d'un camion nacelle autoporté (le CACES 1B et le permis C seront appréciés) et à effectuer des interventions sous tension. A ce titre, la possession des habilitations électriques : H0 B2V BR BC (en cours de validité) seraient un atout pour le poste proposé.

De plus, vous êtes en capacité d’assurer le port de charges lourdes (câbles et armoire de raccordement) et avez une grande disponibilité (horaires de nuit et périodes d’astreintes). Vous avez également de grandes aptitudes au travail en équipe.


Informations complémentaires 

Lieu d'embauche : 5 chemin Carrosse - 31400 TOULOUSE
3 horaires possibles en fonction de la charge de travail : 5h00 à12h00 – 7h00 à14h00- 19h00 à 24h00
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire
+ d'infos : Caroline MARCILLOU, chef de Service Exploitation Eclairage Public, 05 61 22 27 55

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2107/DITE/2307 par mail à :

recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 30 novembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un ou une responsable de régie entretien des espaces verts et naturels

La Mairie recrute un ou une responsable de régie entretien des espaces verts et naturels pour sa Direction des Jardins et Espaces Verts - Catégorie B, cadre d'emploi des techniciens territoriaux, filière technique - Date limite de dépôt de candidature : 29 novembre 2021 - Référence : P/2104/DJEV/2275R

La Direction des Jardins et Espaces Verts (DJEV) gère les jardins et espaces verts communaux ainsi que des
espaces communautaires, représentant une surface totale à ce jour de 1.014 hectares (817ha sur le territoire de
la commune et 197ha communautaires).
La Ville de Toulouse, labellisée 3 fleurs par « Villes et Villages Fleuris », compte 209 squares, parcs et jardins
dont trois jardins labellisés "Jardins Remarquables".

Missions

Intégré au service entretien et gardiennage, vous assurez sous l'autorité du chef de service et en collaboration avec plusieurs équipes de jardiniers, la gestion et la préservation des espaces verts et naturels d'un secteur géographique pour répondre aux enjeux politiques, financiers et de développement durable.

Dans ce cadre, vous organisez, planifiez et coordonnez la gestion du patrimoine vert en supervisant au quotidien plusieurs jardiniers (environ 50 agents) répartis au sein de 5 équipes.

Vous mobilisez au quotidien les moyens humains et matériels disponibles pour optimiser l'activité de votre territoire.

Sur le plan technique, vous mettez en place les orientations de la direction en matière de fleurissement, de gestion différenciée et d'aménagements. De plus vous réalisez le programme de rénovation ou d'amélioration des espaces verts existant sur votre secteur.

Vous suivez régulièrement l'état qualitatif des espaces verts et naturels, gérez les différentes commandes de végétaux, de fournitures diverses et veillez au respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Vous veillez également au contrôle et au respect des consignes techniques des travaux d'entretien et d'aménagement sur les espaces verts et garantissez la qualité du service rendu.

Sur le plan administratif, vous assurez le suivi et le traitement des demandes et courriers divers, participez à l'élaboration des budgets. 
Vous êtes amené à rédiger les pièces techniques des marchés publics.

De même, vous réalisez et mettez à jour les fiches patrimoines de la base de données informatique caractérisant les espaces verts et naturels de votre territoire.

Enfin, vous effectuez le suivi annuel des indicateurs de fonctionnement élaborés au sein du service.

 


Profil

Disposant d'une expérience confirmée d'encadrement et d'un grand sens de la communication, vous savez fédérer une équipe.

Vous maîtrisez l'outil informatique (création de tableaux de suivi, rédaction de courriers, etc.) et avez de bonnes connaissances en matière de gestion budgétaire et de marchés publics.

Ce poste requiert également de solides expertises en biologie végétale, en traitements biologiques et une maîtrise des techniques horticoles. 
Par ailleurs, vous maitrisez la gestion des différentes formes paysagères urbaines, la gestion différenciée et possédez de bonnes connaissances sur la biodiversité en ville.

Votre sens de l'organisation et votre rigueur vous permettront de mener à bien vos missions.


Informations complémentaires 

Lieu d'embauche : 12 rue Roquemaurel, 31300 TOULOUSE
Horaires : amplitude entre 8h00 et 18h30
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : M. Sébastien BANCAREL, responsable du service entretien et gardiennage – Tel. 05 62 27 48 48

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2104/DJEV/2275R par mail à :

recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 29 novembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un chargé ou une chargée de projet CTG Diagnostic et prospective

La Mairie recrute un chargé ou une chargée de projet CTG Diagnostic et prospective pour sa Direction Mission Observatoire Enfance / Relations CAF - Catégorie A, cadre d'emploi des attachés territoriaux, filière administrative - CDD de 12 mois - Date limite de dépôt de candidature : 30 novembre 2021 - Référence : T/2109/OBS.ENF

La mission observatoire enfance et relations avec la C.A.F (Caisse d'Allocations Familiales) assure une fonction support, de manière transversale. Elle coordonne les relations partenariales avec la C.A.F. pour les accueils petite enfance, les accueils périscolaires, extrascolaires, adolescents ainsi que les centres sociaux.
L'observatoire enfance a pour principal objectif de croiser les données d'offres de service à l'usager avec des indicateurs sociodémographiques pour contribuer à l'aide à la décision en matière d'adéquation offres/besoins des familles (au niveau communal et infra-communal).

Missions

L’évolution, à compter de 2023,  du principal contrat de cofinancement CAF : le Contrat Enfance Jeunesse (C.E.J.) – 18 M€ de recettes annuelles – en Convention Territoriale Globale (CTG)  implique  des étapes préalables. Aussi, il convient d’engager des travaux approfondis de diagnostic de territoire nécessitant le recrutement d’un contrat temporaire. 

Ainsi, il convient d’engager une démarche de projet et de la débuter par le pilotage d'un diagnostic territorial et d'évaluation des politiques publiques, à l'échelon communal et infra-communal, des structures existantes d'accueil Petite Enfance, périscolaire, extrascolaire, adolescents, centres sociaux.. Ceci dans une logique d'analyse de l'adéquation quantitative et qualitative de l'offre de service aux familles. 

Pour ce faire, vous élaborez notamment des indicateurs et tableaux de bord afin de contrôler la cohérence dans l’avancée des différentes phases du projet.

Enfin, sous l’autorité du Responsable de la mission et en partenariat avec la Direction du Numérique (disposant des ressources techniques et méthodologiques dédiées), vous établissez une étude de prospective démographique, en prenant en compte les éléments géographiques et urbanistiques, pour réaliser une analyse de l'adéquation offre/besoins des familles (en 2022 et à horizon 2026).

 


Profil

Issu/issue d’une formation supérieure en Sciences Politiques, vous avez une expérience professionnelle concernant les diagnostics de territoire en matière d’offre de service public (démarche projet, évaluation des politiques publiques dont la collecte et l’analyse de données statistiques ou d’activité). 

Ainsi, par votre posture de force de proposition et de recherche de solutions, vous serez garant/garante de la réalisation du diagnostic de territoire, en lien avec la CTG.

Vous savez initier les outils support nécessaires à la réalisation du diagnostic, à l’aide d’outils bureautiques (traitement de texte, tableur et idéalement Mapinfo).  

De plus, vous saurez piloter l’articulation avec les services de la Direction du Numérique grâce à la formalisation et au suivi d’un cahier des charges partagé intégrant la fourniture par ces services de la dimension statistique et géographique du projet.


Informations complémentaires 

Lieu d'embauche : Maison municipale des familles - 32/34 boulevard André Netwillier - 31200 Toulouse
Horaires de travail : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
+ d'infos : Mme Sandrine ANNETTE, Responsable - 05 67 73 82 17

Projet qui a pour vocation à être prolongé 6 mois supplémentaire pour une durée totale de 18 mois.

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence T/2109/OBS.ENF par mail à :

sorh-enfance.loisirs@mairie-toulouse.fr

Date limite du dépôt de candidature : 30 novembre 2021


Un chef ou une cheffe de secteur subdivision ouest

La Mairie recrute un chef ou une cheffe de secteur subdivision ouest pour sa Direction des Sports et Bases de Loisirs - Catégorie B, cadre d'emploi des techniciens territoriaux, filière technique - Date limite de dépôt de candidature : 30 novembre 2021 - Référence : P/2107/DSBL/2794

La Direction des Sports et des Bases de Loisirs, composée de 571 agents, est le service gestionnaire des infrastructures sportives de la Ville de Toulouse. Elle a pour objectif de proposer l'accès à la pratique sportive et d'assurer l'encadrement d'activités auprès de tous les publics.

Missions

Sous l’autorité du Responsable de la subdivision Ouest, vous dirigez, coordonnez et animez l’action des responsables d’installations sportives du secteur géographique dont vous avez la charge en fonction des plannings d’occupation (Secteur 6.3 et 6.4 Démocratie locale). Aussi, vous veillez à l’adéquation entre l’offre et la demande des usagers afin de tendre vers l’amélioration des équipements.

En matière de gestion du personnel, vous gérez le personnel de votre secteur (environ 25 agents). Vous expliquez et faites appliquer toutes les décisions prises par la hiérarchie. Vous faites remonter à votre hiérarchie toutes les difficultés de mise en application. Vous organisez et participez aux réunions du secteur et du service.

En qualité d’encadrant, vous veillez à l'élaboration des plannings et contrôlez leur application. Vous évaluez les responsables d’installations et faites remonter les besoins en matière de formation.

En matière d’hygiène et de sécurité, vous veillez à l’application des règles pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

Vous participez à la préparation et au suivi des Commissions de Sécurité et d’Accessibilité.

En matière de gestion administrative, vous recueillez et transmettez toutes les informations émanant des installations. Vous vérifiez les protocoles et procédures afin d’obtenir le meilleur niveau de service et de propreté (quantité et qualité). Vous faites les prévisions d’achat de matériel et de travaux sur les installations. Vous établissez les bons de travaux et assurez un suivi des commandes. Enfin, vous êtes l’interface entre les responsables d’installations, les services partenaires, les utilisateurs et les référents de quartier (Direction de l'Action Territoriale).

En matière de gestion technique, vous proposez des périodes d'intervention à la subdivision Études et Maintenance et contrôlez la bonne réalisation des travaux. Vous êtes garant d'une organisation efficace et rationnelle des interventions et veillez à la mutualisation des moyens entre installations. Vous assurez également l'interface avec les autres services municipaux dans le cadre de l'exploitation des équipements sportifs.

 


Profil

Issu d'une formation technique en maintenance, BTP, entretien des terrains... de niveau Bac a minima, vous avez de bonnes connaissances sur la réglementation du travail. Vous maîtrisez les règles d’hygiène et de sécurité et leur application, ainsi que les règles de base concernant la réglementation incendie des ERP. Vous êtes force de proposition pour améliorer les usages.

Vous possédez une expérience en qualité d’encadrant ou vous avez su démontrer votre sens de l’organisation, vos qualités d’écoute et votre capacité à travailler en équipe.

Le poste ayant en charge l’encadrement des équipes basées en Quartiers Politique de la Ville (QPV), un sens aigu du dialogue et de la concertation sont requis pour échanger avec les associations, éducateurs et acteurs impliqués dans l’accompagnement de la politique de la Ville. Une expérience dans ce domaine serait un plus.

La maîtrise de l’outil informatique et le permis B sont indispensables pour mener à bien vos missions. Enfin, des notions en matière de matériel et d’équipements sportifs seront appréciées.


Informations complémentaires 

Lieu d'embauche : Direction sports et bases de loisirs, 7 allées G. Bienes - 31400 Toulouse
Horaires de travail : 8h00 - 17h30. 35h + 2h en journée coupée
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : Monsieur Eric FEDERICI, Responsable de la subdivision Ouest au 05 62 27 63 41.

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2107/DSBL/2794 par mail à :

recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 30 novembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Des accompagnants de vie et de loisirs (h/f)
La direction de l’éducation recrute en contrat à durée déterminée sur l’année scolaire hors vacances scolaires, des accompagnants de vie et de loisirs pour accompagner des enfants à besoins éducatifs particuliers sur les temps périscolaires.

Missions et activités principales

  • Avant et/ou après la classe, au sein d'une équipe d'animation, vous accompagnez un enfant âgé de 2 à 11 ans dans son quotidien (toilettes, repas, goûter, habillage, rangement, jeux....) et gérez les moments de transition (regroupement, temps calme, déplacement en groupe…) en tenant compte de ses besoins spécifiques.
  • Vous aiderez l’enfant dans sa relation aux autres ainsi que dans l’accès aux activités de loisirs en tenant compte de sa singularité.
  • Vous contribuez à l’élaboration de projets d’activités adaptées à l’enfant, avec l’équipe d’animation.

Horaires

Les horaires dépendent de la présence de l’enfant sur le temps Claé.
Cela peut-être : 7h30-8h30/11h30-13h30/16h00-18h30.
Sur le temps périscolaire, cela sera les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, hors vacances scolaires.

Structures et hiérarchie

Centre de Loisirs Associé à l'Ecole (Claé) sous la responsabilité de la direction du Claé.

Périmètres

Affectation dans une des écoles du territoire le plus proche géographiquement du lieu d’habitation du candidat.

Comment proposer votre candidature ?

Déposez CV et lettre de motivation par mail à animation.ecoles@mairie-toulouse.fr en précisant vos créneaux/périodes disponibles.


Des directeurs d'animation et adjoints de direction d'animation (h/f) pour les accueils de loisirs et séjours vacances
La direction enfance loisirs recrute des directeurs d'animation et adjoints de direction d'animation (h/f) pour encadrer les équipes d'animateurs et d'agents techniques pour les vacances scolaires dans les structures de loisirs municipales : accueils de loisirs maternels et primaires et séjours vacances.

Conditions pour postuler

  • Avoir plus de 18 ans et le Bafd ou un diplôme équivalent.
  • Posséder des connaissances de la réglementation des ACCEM
  • Posséder des connaissances du public enfant/adolescent
  • Avoir le sens de l'organisation et des capacités d'anticipation
  • Posséder des capacités d'encadrement d'équipe et de positionnement en tant que responsable hiérarchique

Comment postuler ?

Vous devez envoyer une lettre de candidature et un CV par mail 

ou par courrier à 
Maison municipale des familles
SORH Enfance Loisirs 
32-34 Boulevard Netwiller
31200 Toulouse

ou

vous pouvez déposer une lettre de motivation et un CV à l'accueil de la Maison municipale des familles au 32-34 Boulevard Netwiller 31200 Toulouse

Les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 17h et les mardis de 8h30 à 19h (fermée les jeudis)

Accès à la Maison municipale des familles
Ligne B, arrêt Borderouge
ou par bus: 19, 26, 33, 36, 40, 41, 42, 73, 114


Agent de sécurité routière des écoles (h/f)

La mairie recrute des agents de sécurité routière des écoles (h/f) pour la direction de l'éducation en CDD de 17h hebdomadaires hors vacances scolaires. Mission : sécuriser la traversée des parents et élèves sur les passages piétons, devant les établissements scolaires, à l’occasion des entrées et sorties d’écoles.

Mission

Sécuriser la traversée des parents et élèves sur les passages piétons, devant les établissements scolaires, à l’occasion des entrées et sorties d’écoles.

Horaires

Horaires de surveillance : lundi, mardi, jeudi et vendredi

  • De 7h55 à 8h45
  • De 11h20 à 11h50
  • Interclasse Restaurant scolaire de 11h50 à 13h25
  • De 13h25 à 13h55
  • De 15h55 à 16h25

Les mercredis :   de 7h55 à 8h45 et 11h20 à 11h50

Rémunération

SMIC horaire


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à mail
 


Une chargée ou un chargé de projet Convention Territoriale Globale (C. T. G.) : évolution des financements
La Mairie recrute pour la mission CLSPD/CMSPD,  des référentes territoriales ou référents territoriaux - Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux - Catégorie : B  - Filière administrative - Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2021 - Référence : P/2104R/CLSPD/9956.

La mission observatoire enfance et relations avec la C. A. F. (Caisse d'Allocations Familiales) assure une fonction support, de manière transversale. Elle coordonne les relations partenariales avec la C. A. F. pour les accueils petite enfance, les accueils périscolaires, extrascolaires, adolescents ainsi que les centres sociaux. 
L'observatoire enfance a pour principal objectif de croiser des données d'offres de services à l'usager avec des indicateurs socio-démographiques pour contribuer à l'aide à la décision en matière d'adéquation offres/besoins des familles (au niveau communal et infra-communal).

Missions

L’évolution du principal contrat de cofinancement CAF en Convention Territoriale Globale en 2023 implique des étapes préalables. Aussi, il convient d’engager des travaux approfondis de modélisation des impacts financiers nécessitant le recrutement d’un contrat de projet pour 18 mois.
Annuellement, l'accompagnement financier de la CAF s'élève à 32 M€ dont la moitié pour le Contrat Enfance Jeunesse (C. E. J.). A compter de 2023, ce dernier va évoluer en Convention Territoriale Globale (C. T. G.). 
Une partie des recettes du C. E. J. (celles en lien avec l'offre associative ou privée), initialement au bénéfice de la mairie, sera directement versée en 2023 aux secteurs privé et associatif. Afin de garantir l'équilibre budgétaire pour la mairie, il conviendra d'impacter cette baisse des recettes CAF sur les subventions aux associations et les marchés publics.

Sous l'autorité de la responsable de la mission, de manière transversale avec les directions métiers (services finances et commande publique) et, en lien partenarial avec la CAF, vous aurez en charge :

- l'élaboration d'un état des lieux des impacts (volumes financiers macro et données par équipement, incidences sur les conventions d'objectifs et de moyens ainsi que les marchés publics des directions opérationnelles, etc.), avec le développement des outils et tableaux de bord nécessaires,

- la proposition d'une stratégie financière pour, d'une part, garantir l'équilibre budgétaire municipal et, d'autre part, garantir la qualité de la relation avec les opérateurs (état financier, démarche de pédagogie et de conseils). 
A cette fin, le chargé de projet organisera des temps de rencontres avec chaque opérateur,

- le travail d'une part, avec les directions opérationnelles sur l'évolution des conventions aux associations et marchés publics et, d'autre part, avec la CAF, sur la mise en oeuvre d'un bonus terrtoire C. T. G.

Profil

Vous avez une connaissance approfondie, une expérience en matière d'audit et d'analyse financière au sein d'une collectivité locale. Vous savez adopter une posture professionnelle propice à la fédération autour d'objectifs communs et partagés. 
Outre vos compétences techniques avérées, vous avez des qualités de communication (orale, écrite) et un sens de la pédagogie. 

Ayant un attrait pour les politiques publiques en lien avec l'éducatif et le social, vous avez le sens des responsabilités et savez travailler en réseau et en partenariat. Vous êtes rigoureux, autonome, capable de prioriser et de rendre compte. 
Outre votre sens de l'analyse, vous savez faire preuve d'initiative mais aussi évaluer la nécessité d'alerte. Vous êtes créatif, possédez une ouverture d'esprit et une curiosité intellectuelle vous permettant d'être force de proposition et d'innovation.


Informations complémentaires

Eléments de rémunération : Statutaire 
Lieu de travail : Maison municipale des familles - 32/34 boulevard André Netwiller - 31200 Toulouse
Horaires : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
+ d'infos : Mme Sandrine ANNETTE, responsable - Tél. 05 67 73 82 17


Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT, dernier diplôme obtenu) en rappelant la référence P/2104/OBSENF/11372 avant le 15 septembre 2021 par mail à recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr