Ce dispositif mis en œuvre par la mairie de Toulouse, en collaboration avec la Police Nationale, associe les Toulousains à la lutte contre les cambriolages, dans les quartiers à dominante pavillonnaire (hors secteur hyper-centre). Il a pour objectif d’améliorer la réactivité des forces de sécurité et de contribuer à créer des liens de solidarité entre les habitants.
À Toulouse, la Mairie a signé une convention de partenariat avec la Préfecture, le Parquet et la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Haute-Garonne le 1er juillet 2019.
Comment ça fonctionne ?
Le dispositif "Participation citoyenne - Lutte contre les cambriolages",qui fait appel au sens civique des habitants, repose sur un réseau de Voisins référents qui établissent le relais avec la Police Nationale. Attentifs à ce qu’il se passe autour de chez eux, ces habitants bienveillants ont pour rôle de lui signaler toute anomalie, comme par exemple : une voiture suspecte.
La Mairie via le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) organise trois réunions annuelles d’information et d’échanges à l’attention des volontaires.
Comment devenir voisin référent ?
Basée sur le volontariat, la participation au dispositif est anonyme.
Vous êtes intéressés pour devenir voisin référent ou vous souhaitez avoir des renseignements ?
Contactez Allô Toulouse au 05 61 222 222.