Les 6 expositions à découvrir

Pendant les vacances, faites le plein d'expositions et de musées à Toulouse ! Toulouse.fr a sélectionné pour vous 6 idées de sortie au musée pour voyager, réfléchir ou simplement s'amuser. Découvrez notre sélection ! 

L'Envol des Pionniers

1. Aéropostale. Antoine de Saint-Exupéry : Un Petit Prince parmi les hommes

Du samedi 17 octobre au dimanche 29 août 2021 

À l’occasion du 120e anniversaire de la naissance d’Antoine de Saint Exupéry, c’est l’occasion d’apprendre ou de réapprendre, à le connaître... C’est à Toulouse-Montaudran dans les lieux même où L’Envol des Pionniers est installé qu’Antoine de Saint Exupéry s’est envolé pour la première fois en tant que pilote de l’aéropostale. L'exposition rassemble des objets personnels, des photos, des manuscrits et dessins racontant la vie de l’auteur, autour des avions.


Muséum

2. Peuples amérindiens. Oka Amazonie, une forêt habitée

Jusqu'au samedi 31 octobre 

Cette exposition "Oka Amazonie, une forêt amazonie" présente autour d’une soixantaine d’objets traditionnels – vanneries, poteries… – la vie dans la forêt amazonienne. L’exposition du Muséum ouvre aussi une fenêtre sur l’avenir des peuples amérindiens, partagé entre le maintien de leurs traditions, de leurs langues, et l’ouverture à une mondialisation où dominent les impératifs économiques.

Pendant les vacances de la Toussaint, le Muséum est sous le signe de la magie :

Cet automne, la magie débarque au Muséum ! Entre visites encorcelées, jeux d'ombres et contes magiques, les visiteurs recevront une chaudronnée pleine d'émerveillement. Mais que les incorruptibles petits génies se rassurent, la science n'est jamais très loin...

Animations comprises dans le billet d’entrée – Séances sur inscription à l'accueil – Environ 30 min


Jardins du Muséum

3. Photographies. Puu Baaka 

Jusqu'au dimanche 1er novembre 

Les visiteurs pourront profiter des dernières journées d'ouverture des Jardins du Muséum pour découvrir l'exposition de l’association Chercheurs d’Autres qui présente les regards croisés des photographes David Damoison et Jean-Marc Aspe. Disséminée dans les potagers du monde, cette série de photographies présente la cérémonie du Puu Baaka, autrement dit l’accompagnement de l’esprit des morts vers le monde des ancêtres dans la communauté des Alukus, en Guyane.

Les visiteurs venant faire le plein de nature avant l'hiver pourront s'initier à la teinture naturelle, ou à la cuisine nord-africaine : 


Fondation Bemberg

4. Collection privée. De l'autre côté du rêve nouveau !

Jusqu'au dimanche 1er novembre 

Dans la logique des expositions consacrées aux collections privées, la Fondation Bemberg présente jusqu'au 1er novembre 2020, celle, tout à fait exceptionnelle, de la Fondation des Treilles, présidée par Maryvonne de Saint Pulgent, collection constituée par Anne Gruner-Schlumberger (1905 -1993) dans son domaine de Tourtour. Un parcours est également proposé au jeune public et aux familles pour découvrir une centaine de sculptures, peintures, dessins, estampes… de grands noms de l’art moderne et contemporain dans la mouvance surréaliste. Les jeunes visiteurs ont à leur disposition des livrets d’accompagnement pour visiter l’exposition temporaire tout en s’amusant et découvrir l’univers insolite et onirique de ces artistes. Alors n'oubliez pas votre crayon !

Visites contées d'1 heure, à partir de 4 ans : 

Munissez-vous simplement de vos yeux, de vos oreilles et de votre imaginaire et vous serez très vite transportés dans le monde fabuleux de la conteuse Céline Molinari.


Musée Saint-Raymond

5. Archéologie. Wisigoths, Rois de Toulouse 

Jusqu'au dimanche 27 décembre

Le 1600e anniversaire de l’installation des Wisigoths à Toulouse est une belle occasion pour le musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse, de présenter au public une part de son histoire qu’il méconnaît bien souvent, en centrant le propos de cette exposition sur la capitale Tolosa et son territoire au Ve siècle. Deux visites sonores sont disponibles. La première, à écouter en famille, est une saga qui permettra de plonger dans l'histoire des Wisigoths à travers leur vie quotidienne. La seconde, réservée aux adultes, propose une vision décalée et humoristique de l'exposition. Des vidéos et des dispositifs ludiques et numériques enrichissent  l'expérience de visite.

Une visite guidée de cette exposition : 

Cette visite vous permettra de découvrir l'origine des Wisigoths et le cadre romain dans lequel ils vivaient au cours des derniers temps de l’Empire. Vous en apprendrez plus sur leur capitale, Tolosa, et observerez les objets qui permettent de les identifier tout au long de leur périple. Intéressé ? Alors réservez vite vos visites au musée Saint-Raymond !


Cité de l'Espace

6. Voyage dans l'espace. Lune, épisode II

50 ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, et alors que les projets de retour se précisent, la Cité de l’Espace fête cette date anniversaire avec l’exposition « Lune, épisode II ». Vous pourrez revivre l’exploit des missions Apollo, découvrir la lune sous toutes ses coutures et appréhender les défis à relever pour réussir, demain, une installation humaine durable.

Embarquement immédiat pour la Cité des petits ! 

Partez à l’aventure dans le nouvel espace ludique des enfants à partir de 4 ans. Explorez en famille les mondes des astronautes et des fusées, au travers d’activités immersives et interactives. Préparez la fusée, organisez la mission de lancement, et rejoignez la station spatiale ! Prêt au décollage ? 5, 4, 3, 2, 1…  ! Inclus dans le billet d'entrée


Les derniers jours

Dans l'univers de Mathilde Magnan : jusqu'au samedi 24 octobre, Médiathèque Danièle Damin et Bibliothèque Pont des demoiselles.

Les photos-graff's de l'ex-Ceat : jusqu'au dimanche 25 octobre, Médiathèque José Cabanis.

Takesada Matsutani : jusqu'au dimanche 25 octobre, Abattoirs.

Les nouveautés 60's et 70's de la collection historique : jusqu'au dimanche 25 octobre, Abattoirs.

Quand le soin rencontre la matière : jusqu'au vendredi 30 octobre, Bibliothèque d'étude et du Patrimoine.

Archicity : jusqu'au samedi 27 avril, Médiathèque José Cabanis.


Et aussi...

  • Le dimanche 1er novembre, les musées sont gratuits pour découvrir les collections permanentes.
  • Le Plateau créatif et le Quai des Petits vous accueillent gratuitement, aux horaires habituels, pendant toute la duréee du festival Lumières sur le Quai jusqu'au 1er novembre. Profitez-en pour (re)découvir ces espaces qui fourmillent d'activités pour éveiller la curiosité des plus jeunes sur les questions de sciences et de technologies. Accès gratuit sans réservation, billets à retirer sur place le jour même.

Des manifestations peuvent être annulées en raison des conditions météorologiques et sanitaires, pensez à consulter les sites officiels des organisateurs avant de vous y rendre et prendre connaissance des conditions d'accueil et mesures sanitaires mises en place !

Le Covid-19 est toujours là ! Continuez à vous protéger et protéger votre entourage avec les gestes barrières