Appel à projet pour et par les jeunes des quartiers prioritaires
Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, le Préfet, les maires de Blagnac, Colomiers et Cugnaux et le directeur de la CAF lancent un appel à projets pour répondre à la nécessité de donner la parole aux jeunes et d’accompagner leurs projets et initiatives pour les quartiers prioritaires. Date limite de dépôt des dossiers le 6 septembre 2019 pour la 3e session.

Le Contrat de Ville de Toulouse Métropole 2015-2020 réunit 37 partenaires, tous engagés sur les enjeux de la jeunesse, priorité transversale du contrat "Prendre en compte la jeunesse dans sa diversité et sur tous les pans de l’action publique".

Le Président de Toulouse Métropole a organisé le 19 décembre 2017 en lien étroit avec le Préfet et les partenaires du Contrat de Ville, les assises métropolitaines de la politique de la ville avec comme thème principal la jeunesse. De cette journée a notamment émergé la nécessité d’associer davantage les jeunes à la définition des actions et projets qui les concernent.
Les partenaires du contrat de ville, co-piloté par le Préfet et le président de Toulouse Métropole ont donc souhaité lancer cet appel à projets pour répondre à la nécessité de donner la parole aux jeunes et d’accompagner leurs projets et initiatives pour les quartiers prioritaires

Objet de l'appel à projet

Les objectifs de l’appel à projets sont les suivants :

  • Inciter des jeunes des quartiers prioritaires à être porteurs de projets et acteurs du territoire
  • Développer l’engagement bénévole et citoyen des jeunes
  • Renforcer les actions « d'aller vers »
  • Renforcer les actions en soirée, le week-end, pendant les vacances scolaires notamment les vacances d'été
  • Valoriser les actions « pour et par les jeunes des quartiers prioritaires »
  • Favoriser la création d’associations composées de jeunes ayant une vocation d’intérêt général.

Les projets retenus doivent s’inscrire dans une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • L'accès aux loisirs pour tou.te.s (sport, culture)
  • L'engagement citoyen
  • L’appropriation positive de l’espace public et l’animation de la vie de quartier
  • L'orientation et l'insertion socioprofessionnelle.

Pour retrouver tous les détails de cet appel à projets : publics cibles, périmètre, durée de l’action, résultats attendus, critères de sélection, vous pouvez télécharger le cahier des charges (format pdf).

Procédures et candidatures

Téléchargez le dossier de candidature (format.docx)
Téléchargez la fiche de suivi (format .docx)

Le dossier de candidature doit être transmis par mail à Toulouse Métropole à David Coirier  ou à la Préfecture, Agnès Vacheret. La fiche de suivi est à conserver et devra être complété dans un second temps.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée  : le 6 septembre 2019 pour la 3e session.
 


Pour toute demande relative au présent appel à projets, deux adresses mails sont à la disposition des porteurs de projets :
Toulouse Métropole, David Coirier 
Préfecture, Agnès Vacheret 


En savoir plus

Le Contrat de Ville est le nouveau cadre d’actions de la Politique de la Ville, issu de la loi « Ville et Cohésion urbaine » du 21 février 2014. Son objectif est de réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires qui concentrent une majorité d’habitants ayant un revenu inférieur à 60% du revenu médian (11 500€ sur la commune de Toulouse). 16 quartiers de Toulouse Métropole sont concernés.  + d'infos