Square Charles-de-Gaulle Deux nouveaux cèdres

Le  bosquet central du square Charles-de-Gaulle accueille, depuis mardi 10 février, deux nouveaux cèdres  ! Ils remplacent deux arbres enlevés la semaine du 2 février, en raison de leur état.

Les deux cèdres de l'Himalaya, qui ont été enlevés la semaine du 2 février, sont remplacés par deux cèdres du Liban (variété résistante qui peut supporter le froid jusqu'à - 17°) de 5 à 6 m de haut. Ces derniers vont êtres plantés dans le bosquet central du square Charles de Gaulle à quelques mètres de la découverte d'un pan du rempart antique,  vendredi 6 février.
Les plantations se sont déroulées mardi 10 février, en présence du maire Jean-luc Moudenc entouré d'enfants des accueils de loisirs de la Reynerie, de la Maourine et Alphand.

plantation cèdre  plantation cedre

Enlèvement du 2 au 5 février

Un diagnostic, réalisé fin octobre 2014 par la direction des espaces verts de la Ville, a constaté que les deux cèdres de l'Himalaya étaient dans un état de dépérissement irréversible - l'un d'entre eux est mort sur pied depuis cinq  mois -  et présentaient un risque pour la sécurité du square, très fréquenté par le public. Les cèdres ont été enlevés en deux temps : branches mortes dans un premier temps, puis les troncs dans un second temps. En raison de la profondeur des racines, les souches ont conservées en terre.

Le bois débité sera utilisé dans le projet "Land'Art" porté par les ludothèques municipales, le Muséum et le festival Rio Loco. Ce projet propose aux enfants des accueils de loisirs de Toulouse de créer des jeux traditionnels venus du monde entier, à partir de matériaux de récupération présents dans l'environnement direct.  

 

Abattage cèdres
 

 


article-update-date 13/02/2015