Libération de Toulouse : le fonds Dieuzaide consultable en ligne
En septembre 2016, la famille du photographe Jean Dieuzaide a fait don à la commune de la plus grande partie de sa collection. Actuellement en cours de conditionnement, numérisation et description,celle-ci est progressivement rendue accessible au public sur le site des Archives.

Toulouse, haut lieu de la Résistance

Toulouse a été, avec Lyon, l'une des deux capitales de la Résistance au pétainisme et au nazisme. Par sa position géographique, la Ville rose a été une plaque tournante des évasions avant le passage des Pyrénées vers l'Espagne, puis l'Angleterre ou l'Amérique. Ville de secours et de protection des réfugiés, elle a accueilli des Italiens anti-fascistes, des Républicains espagnols, puis des juifs polonais, autrichiens et allemands qui se sont à leur tour engagés dans les mouvements de Résistance, nombreux à Toulouse. Siège des usines d'armement et d'aéronautique, la ville a été au cœur du renseignement avec tout un réseau de contre-espionnage qui noyautait et informait la Résistance.

La Libération de Toulouse en images

La Libération de Toulouse 19 août 1944 : les photographies de Jean Dieuzaide et de Germaine Chaumel témoignent de cet événement.

 

Le fonds Jean Dieuzaide aux Archives municipales de Toulouse

Le 19 août 1944, le photographe toulousain Jean Dieuzaide réalisa l'un des reportages qui devait le propulser dans le monde professionnel. A l'occasion du 75e anniversaire de cette journée historique de la Libération de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole a annoncé la première mise en ligne d'une partie du fonds photographique Jean Dieuzaide.

En septembre 2016, la famille du photographe a fait don à la commune de la plus grande partie du fonds Jean Dieuzaide. Cette immense collection d'une grande valeur artistique, historique et documentaire occupe près de 150 mètres linéaires de rayonnages. Actuellement en cours de conditionnement, numérisation et description, elle est progressivement rendue accessible au public sur le site des Archives.

Les images sont classées par thématique (Reportages, Toulouse, Régions, Pays, Artistes, Photographes, Sports…) et consignées, sous forme de contacts, dans des albums. Le caractère exceptionnel de cette collection donne lieu à la création de plusieurs pages web spécifiques dédiées. S'y trouve une présentation générale de l'homme, de son œuvre et une sélection d'actualités autour du fonds. La partie non numérisée est consultable sur rendez-vous aux Archives.

Le général de Gaulle à Toulouse, le 16 septembre 1944
Photo : Jean Dieuzaide – Mairie de Toulouse, Archives municipales

Plus d'info ici

Diaporama Photo Toulouse libérée

Diaporama Photos Toulouse Libéré

Enregistrer
article-update-date 17/09/2019