Balades d'été À la découverte des espaces publics : le secteur 3, Toulouse Nord

Près de chez vous ou à l'autre bout de la ville, l'été est la période idéale pour (re)découvrir  les quartiers toulousains, en quittant les grands axes et les trajets du quotidien. Cette semaine, le secteur 3.

Bouger

Au bord du lac, la base de loisirs de Sesquières est dédiée à la pratique sportive. Ses nombreux équipements vous attendent, que vous soyez adepte du tennis, du bicross, ou de la pétanque, mais aussi des sports nautiques, avec notamment le téléski.  Les 65 hectares du site sont également le paradis des joggers et un cadre agréable pour une simple balade. Rue Renan, un skate-park accueille skateurs et adeptes du bicross. Et pour faire quelques longueurs pour se détendre et se rafraîchir, les piscines Lautrec et Jean Boiteux vous attendent.

Se mettre au vert

Du pont de Blagnac vers le nord de Toulouse, les berges de Garonne sont accessibles au promeneur, parmi les premières réalisations du futur Grand Parc Garonne. Le secteur 3 est à la pointe dans le domaine de la biodiversité. Avec plus de 13 hectares, le jardin de la Maourine permet au promeneur de passer d'un jardin thématique à l'autre, de la garrigue au désert, du marais au labyrinthe, le long du canalet et de l'étang. C'est aussi là que le Muséum de Toulouse a installé ses jardins. A proximité, la ferme Bordebio rappelle le passé maraîcher du quartier.

Se cultiver

Ancien site industriel dédié à la fabrication de papier, l'usine Job s'est transformée en lieu de culture, mêlant pratiques professionnelle et amateur. La seconde saison de programmation culturelle de l'Espace Job démarre à la rentrée. D'ici-là, il est toujours intéressant de découvrir ce bâtiment classé au patrimoine industriel du XXe siècle, réhabilité entre 2009 et 2011 par le cabinet d'architectes Puig/Pujol (Grand  prix d'architecture de Midi Pyrénées en 2011).


Pour aller plus loin

Découvrez plus d'infos sur le secteur 3 Toulouse nord

Retrouvez d'autres idées de balades en cliquant ici