Balade d'été À la découverte des espaces publics : le secteur 6, de Saint-Martin du Touch à Lafourguette

Près de chez vous ou à l'autre bout de la ville, l'été est la période idéale pour (re)découvrir  les quartiers toulousains, en quittant les grands axes et les trajets du quotidien. Cette semaine, le secteur 6.

Toulouse antique

A l'angle de la rue de Purpan et de l'avenue des Arènes romaines se trouvent les vestiges d'un amphithéâtre romain construit au 1er siècle et agrandi au 3ème. Cette arène pouvait accueillir jusqu'à 15000 spectateurs, qui y assistaient à des venationes (chasse d'animaux sauvages) et à des munera (combats de gladiateurs). Dans ce secteur, à la confluence de la Garonne et du Touch, se dressaient également un temple, des habitations, ainsi que des thermes dont des vestiges ont été conservés sous un des HLM de la cité d'Ancely.

   

Le long du Touch

D'Ancely à Tournefeuille, les berges du Touch sont accessibles sur la majeure partie du cours de cet affluent de la Garonne. Avec la coulée verte du Touch, entre avenue de Lardenne et route de Bayonne, c'est un circuit d'environ quatre kilomètres qui s'offre au promeneur.

Sports et loisirs à la Ramée

Autour du lac de la Ramée, la base de loisirs accueille aussi bien les amateurs de pique-nique et de barbecue que les sportifs.  Il propose des activités nautiques (voile, planche à voile, canoë-kayak, pêche, kitesurf, winsurf) mais vous pourrez aussi y pratiquer des sports collectifs, le roller, la musculation, le tennis, le vtt, la natation en piscine, le jogging… ou simplement vous balader tranquillement.

Versailles au Mirail

Au cœur du parc de la Reynerie trône son château, copie du petit Trianon de Versailles. Créé en 1790 et labellisé « jardin remarquable » en 2009, le parc de la Reynerie est un lieu propice à l'évasion, un morceau de passé préservé au milieu d'une cité moderne.


Pour aller plus loin

Découvrez plus d'infos sur le secteur 6 Toulouse ouest.

Retrouvez d'autres idées de balades en cliquant ici.