Lutte contre les discriminations : que peut le droit ?

Conférence - débat le jeudi 19 septembre 2013, à l'Espace des diversités et de la laïcité dans le cadre des Rencontres de la diversité et de la laïcité. Avec la participation de Gwénaële Calvès, professeure de droit public, spécialiste du droit de la non-discrimination, .

Le droit français interdit les discriminations fondées sur l'âge, l'état de santé, l'origine, le sexe, la religion, et bien d'autres critères. Depuis une dizaine d'années, il s'est considérablement renforcé et diversifié. Mais quand une discrimination survient, ce droit reste souvent lettre morte.
Pourquoi ? Parce qu'il semble trop lointain ? Trop complexe ? Parce que les personnes qui sont victimes de discrimination n'osent pas y avoir recours, ou ne savent pas vers qui se tourner pour être accompagnées dans leurs démarches ?

Échanger et débattre

 

La conférence, suivie d'un débat, fera le point sur les ressources que nous offre le droit pour nous protéger tous contre les discriminations. Avec la participation de Gwénaële Calvès, professeure de droit public à l'Université de Cergy-Pontoise. Spécialiste du droit français et européen de la non-discrimination, elle travaille également sur les questions de laïcité et de libre exercice des cultes.

Les Rencontres de la diversité et de la laïcité ont vocation à  aider le public  à comprendre sur ce qui met à mal l'idéal républicain et l'égalité des droits.


Infos pratiques

Jeudi 19 septembre
Entrée libre et gratuite (auditorium) dans la limite des places disponibles
Espace des diversités et de la laïcité

38, rue d'Aubuisson - 31000 Toulouse
Métro : Jean-Jaurès ou François-Verdier
Tél. : 05.81.91.79.60
Par courriel.
 

article-update-date 23/09/2013