Groupe Toulouse Ensemble

Tribune parue dans le magazine municipal à Toulouse, Hors-série Impôts locaux 2016.

Tribune parue dans le magazine municipal à Toulouse, Hors-série Impôts locaux 2016.

Des investissements ambitieux pour Toulouse

Depuis notre arrivée au Capitole en avril 2014, voilà un peu plus de deux ans, nous faisons avancer de nombreux projets et maintenons un haut niveau d’investissement, malgré le contexte budgétaire contraint et dégradé que nous avons trouvé.

4 milliards d’euros investis par Toulouse et Toulouse Métropole sur
le mandat pour construire ensemble Toulouse en Grand !

Notre première tâche a été de rétablir les équilibres budgétaires et de retrouver une gestion saine des comptes de la Ville afin de dégager des marges de manœuvre pour investir. C’est chose faite !

L’Opposition aujourd’hui affirme que « Toulouse ronronne », et qu’il n’y aurait aucun projet d’envergure mené et décidé par notre Majorité... C’est faux !


Que ce soit dans le domaine des transports, avec la future 3e ligne de métro, le doublement de la capacité de la ligne A et la mise en place de dix lignes de superbus Linéo, de l’éducation avec au moins une école neuve par an ou encore de l’aménagement urbain avec le quartier TESO – Grand Matabiau, les ramblas sur les allées Jean Jaurès, les opérations cœur de quartier, le Grand Parc Garonne... nous construisons Toulouse en Grand !

 

La Charte des marchés publics : du souffle pour l'emploi local

 

En décembre 2014, nous avons mis en place la Charte des marchés publics comme nous nous y étions engagés durant la campagne municipale.

Sur les 691 millions d’euros investis en 2015 par la collectivité dans l’agglomération toulousaine, 67% ont bénéficié à des entreprises implantées sur le territoire de Toulouse Métropole et 81% à des entreprises implantées sur l’ex-région Midi-Pyrénées. Ce chiffre est supérieur de 7 % à celui de 2014.

Aujourd’hui, les grands employeurs de notre territoire, comme Airbus ou le CHU, nous rejoignent dans cette démarche.

C’est une preuve supplémentaire de l’engagement de notre Majorité pour l’économie locale, donc pour nos emplois.

81 % des marchés attribués en 2015 à des entreprises de la
région (soit 590 millions d’euros)

40% des marchés attribués à des PME-TPE

Réduction des délais de paiement aux entreprises
(27 jours en 2015 contre 47 en 2014)

Un investissement sans précédent pour l'éducation et la petite enfance

Toulouse est l’agglomération qui connaît la plus forte croissance démographique de France grâce à son attractivité économique. Chaque année, de nouveaux habitants, souvent des jeunes couples avec enfants, s’installent. Cela impose un rythme soutenu de construction d’équipements publics et surtout d’écoles et de crèches pour répondre à la demande.

A notre arrivée en 2014, la situation que nous avons reprise démontrait le manque de vision de l’ancienne municipalité qui n’avait pas pris la mesure de cet essor démographique. Nous avons alors engagé un plan ambitieux avec 166 millions d’euros investis sur le mandat avec la construction d’au moins un groupe scolaire par an.

10 nouvelles écoles d’ici 2019

Recrutement de 100 ATSEM

Plan 1 000 places en crèches supplémentaires

Le 1er poste de dépenses dans notre budget !

A notre arrivée en 2014, la situation que nous avons reprise démontrait le manque de vision de l’ancienne municipalité qui n’avait pas pris la mesure de cet essor démographique. Nous avons alors engagé un plan ambitieux avec 166 millions d’euros investis sur le mandat avec la construction d’au moins un groupe scolaire par an.

Jean-Luc Moudenc vient d’annoncer en cette rentrée scolaire un effort supplémentaire portant ce chiffre à 200 millions d’euros avec la construction de 10 écoles neuves ! Du jamais vu à Toulouse !

Une nouvelle école ouvre également dès cette rentrée à Saint Simon.

Nous lançons également de nombreux travaux de mises aux normes et d’extension de groupe scolaire pour répondre aux demandes. Nous avons également annoncé, dès le printemps dernier, le recrutement de 100 ATSEM, dont 50 créations de postes.

Notre Majorité a sanctuarisé ce budget pour donner aux petits Toulousains la meilleure qualité d’éducation dans les écoles.

Nous avons en parallèle lancé un plan Petite Enfance ambitieux avecl’objectif de créer 1 000 places en crèches supplémentaires d’ici 2020. Entre avril 2014 et décembre 2015, nous en avions déjà ouvert 356. Nous tenons nos objectifs !


Groupe « Toulouse Ensemble »

Président : François CHOLLET
6 rue du Lieutenant-Colonel Pélissier
31 000 Toulouse
05 67 73 82 58
www.groupe-toulouse-ensemble.fr
Écrire un courriel au Groupe

Facbook - Twitter : @Tlse_Ensemble

article-update-date 19/09/2016