Séance solennelle d'installation de la Métropole vendredi 23 janvier

Jean-Luc Moudenc a présidé  la séance solennelle d'installation de la Métropole, initialement prévue le 8 janvier et reportée en raison des attentats de Paris, vendredi 23 janvier.

Jean-Luc Moudenc et Philippe SaurelEn fin d'année, les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon fusionneront. Dans la continuité de leur volonté de travailler ensemble, à l'invitation de Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, le maire de Montpellier et président de la toute nouvelle Montpellier Méditerranée Métropole, Philippe Saurel, a participé  à cette séance d'installation, lors de laquelle il a pris la parole.

Marie-Christine Jaillet, présidente du Conseil de développement de Toulouse Métropole (Codev) était également présente.
Assemblée de démocratie participative, le CODEV rassemble de nombreux acteurs de la métropole toulousaine et constitue une interface entre  Toulouse Métropole et la société civile locale.

Déroulé des allocutions :

  • Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole
  • Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole - Les Présidents des groupes politiques de Toulouse Métropole
  • Marie-Christine Jaillet, Présidente du Conseil de développement de Toulouse Métropole

Interviews de Jean-Luc Moudenc et Philippe Saurel


Jean-Luc Moudenc et Philippe Saurel, premier conseil Montpellier Métropole
 
Jean-Luc Moudenc s'était rendu à Montpellier, le 12 janvier, pour le 1er Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole, sous la présidence de Philippe Saurel.

Photo : Montpellier Méditerranée Métropole, Richard Hawkins.
 


Toulouse métropole

En application de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014, la Communauté urbaine de Toulouse Métropole a changé de statut. Elle est devenue au Métropole au 1er janvier 2015. Ce changement de statut implique de nouvelles compétences et davantage de mutualisation. Il renforce le rayonnement régional, national et international de Toulouse, tout en améliorant les services de proximité au service de tous. + d'infos.

article-update-date 23/01/2015