Un responsable de production horticole (h/f)

La mairie recrute Un responsable de production horticole (h/f) pour la direction des jardins et espaces verts - Catégorie B - Cadre d'emplois des techniciens territoriaux - Filière technique - Date limite du dépôt de candidature : 21 mai 2019 - Référence : P/1903/DJEV/2172

La direction des jardins et espaces verts (DJEV) gère les jardins et espaces verts communaux ainsi que des espaces communautaires, représentant une surface totale à ce jour de 1.435 hectares (950ha sur le territoire de la commune et 485 ha communautaires).
La Ville de Toulouse labellisée 3 fleurs par "Villes et Villages Fleuris", compte 13 squares, 161 parcs et jardins et 160 000 arbres. Elle compte aussi trois jardins labellisés "Jardins Remarquables".
Les serres municipales disposent de 7 200m² de serres couvertes réparties sur une superficie de 2,3 hectares et produisent plus de 400 000 fleurs et vivaces qui embellissent chaque année 290 point fleuris de la Ville.

Missions

Intégré-e à l’équipe des Serres municipales du service moyens techniques, sous l’autorité de la responsable du site de production, vous assurez la coordination, l’encadrement et l’animation de l’équipe de production florale composée de 14 jardiniers et êtes secondé-e par des référents-es sur différentes thématiques.
Vous êtes garant-e de la bonne exécution du plan de production des plantes vivaces, annuelles, bisannuelles et chrysanthèmes et assurez la qualité de l’entretien des murs végétaux de la ville et de la métropole.
Doté-e de compétences en conception des massifs, vous travaillez les projets de fleurissement en étroite collaboration avec les équipes du service entretien.
Vous suivez quotidiennement les indicateurs de l’activité, ainsi que le stock de plantes et de fournitures horticoles.
Vous êtes en contact direct avec les chefs-fes d’équipes et techniciens-nes du service entretien de la direction des jardins et espaces verts (commandes et informations sur la gamme variétale).
Vous participez à la réflexion sur le choix des gammes variétales.
Vous participez à la remontée de l’expression des besoins dans le cadre de la commande publique.
Vous êtes force de proposition en matière de gestion (suivi des coûts de gestion, etc), d’optimisation des moyens et de modernisation (des méthodes de travail, des outils, etc), en lien et en collaboration avec la responsable du site.
Vous êtes également chargé-e de la gestion du budget. À cet effet, vous supervisez la conformité des factures des fournisseurs (PBI, graines, etc.) et vous traitez les litiges éventuels.
Vous mettez en place une dynamique d’équipe qui favorise les prises de responsabilités et les initiatives. Ainsi, vous savez mettre en oeuvre les orientations de la direction des jardins et espaces verts en impliquant votre équipe. Vous inscrivez votre action dans le respect des valeurs du service public.

Profil

  • Idéalement de formation BTS horticole, vous avez une très bonne connaissance des palettes végétales avec une bonne maîtrise des techniques de production dans le cadre du respect des principes du développement durable.
  • Expérimenté-e et curieux-se, vous êtes force de proposition dans un contexte exigeant en évolution permanente.
  • Reconnu-e pour vos qualités relationnelles et votre aisance dans la pratique d’un management participatif, vous savez faire évoluer votre équipe.
  • Vous avez le sens des responsabilités, du dialogue et de l'écoute et savez faire preuve de leadership. Ces qualités font de vous un-e manager aguerri-e.
  • Vous maîtrisez également les outils bureautiques classiques (tableaux, traitement de texte, messagerie etc.)
  • Vous êtes organisé-e, méthodique, réactif-ve et connaissez les règles de sécurité au travail.
  • Enfin, vous êtes titulaire du permis B.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Localisation du poste : Serres municipales, 18-19 boulevard de la Marne, 31400 Toulouse
Horaires : 8h-12h et 13h-16h / été : 7h-14h

+ d'infos : Jean-Luc Valleau, chef de service au 05 36 25 22 67 et Christelle Bringaud, responsable des serres au 05 61 22 28 84


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/1903/DJEV/2172 par mail
Date limite du dépôt de candidature : 21 mai 2019
Poste ouvert aux agents titulaires et lauréats de concours en priorité.