Un-e cadre de coordination administration et bâtiments
La direction de l'éducation recrute un-e cadre de coordination administration et bâtiments - Cadre d'emplois des attachés territoriaux - Catégorie : A - Filière administrative - Date limite de dépôt des candidatures : 11 septembre 2020 - Référence : P/1912/DE/4637

La direction de l’éducation a pour mission la scolarisation des enfants de 2 à 11 ans (plus de 35 000 élèves dans 206 écoles) dans des conditions d’accueil favorisant leur réussite scolaire et la mise en oeuvre la politique éducative municipale, inscrite dans le projet éducatif de territoire (P. E. D. T.).
Face à la forte croissance démographique que connaît Toulouse, elle déploie une stratégie de prospective et d’anticipation visant à adapter les capacités d’accueil et l’offre éducative à un public toujours plus nombreux tout en respectant les contraintes budgétaires.

Missions

  • Dans le cadre d'une organisation territorialisée de la direction de l'éducation, le territoire ouest assure la déclinaison de la politique éducative municipale et du P. E. D. T. sur son territoire (83 écoles, 900 agents).
  • Sous l'autorité du responsable de territoire, vous assurez l'ingénierie administrative du service ainsi que le suivi bâtimentaire des écoles. Vous encadrez le personnel administratif (2 agents), ainsi que les responsables techniques des bâtiments scolaires (4 agents). En tant qu'adjoint du responsable de territoire, vous le remplacez en cas de besoin et l'appuyez dans la gestion du territoire.
  • Vous formalisez les procédures, élaborez et consolidez les outils concernant la mission d'accueil au sein du service, la gestion du courrier, la tenue des tableaux de bord et des bases de données. De plus, vous êtes chargé du suivi des conseils d'écoles et de la coordination des actions qui en découlent. A cet effet, vous préparez les dossiers, centralisez les informations dans les différents domaines de compétences et suivez les demandes.
  • Vous assurez la conduite opérationnelle de la politique d'investissement et vous contribuez à la priorisation des travaux à opérer dans les écoles (budget de plus de 3,5 millions d'euros par an). Vous suivez les travaux et le mobilier des écoles. Vous assurez l'interface avec le service du patrimoine scolaire et les directions techniques partenaires (direction immobilier et bâtiments, pôles territoriaux, espaces verts, etc.).
  • Vous assurez la structuration des relations éducatives dans le cadre du P. E. D. T., vous participez aux instances partenariales, groupes de travail, réunions stratégiques relatives à vos domaines d'intervention. Vous assurez également le pilotage de projets transversaux thématiques pour les territoires et la direction.
  • Enfin, vous participez au pilotage auprès du responsable de territoire en établissant des tableaux de bord, réalisant des analyses prospectives, vous participez au suivi et à la valorisation des projets.

Profil

  • Vous connaissez l'environnement de travail, les missions, les outils et consignes des personnels municipaux des écoles.
    Autonome, rigoureux, méthodique et disponible, vous avez le sens de l'organisation, vous êtes reconnu pour votre aptitude à fédérer des équipes, animer un groupe et dialoguer avec les différents partenaires.
  • Vous êtes en capacité d'analyser les besoins, identifier les moyens nécessaires au bon fonctionnement du service. Vous savez rendre compte de l'avancement des missions, vous avez des aptitudes à travailler en mode projet, être force de proposition pour l'amélioration du fonctionnement du service.

Informations complémentaires

Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : École Victor Hugo - 3, impasse Théodore-Richard - 31100 TOULOUSE
+ d'infos : Élodie Chabaud, directrice - Tél. 05 62 27 49 94


Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature ( CV et lettre de motivation, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT en rappelant la référence : P/1912/DE/4637  avant le 11 septembre 2020 par mail à recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Des directeurs d'Accueil Collectif à Caractère Éducatif de Mineurs (h/f)
La direction de l'éducation recrute des directeurs (h/f) d'Accueil Collectif à Caractère Éducatif de Mineurs - Cadre d'emplois des animateurs territoriaux - Catégorie : B - Filière animation - Date limite de dépôt des candidatures : 28 juillet 2020 - Référence : P/2004/DE/9754

La direction de l’éducation a pour mission la scolarisation des enfants de 2 à 11 ans (plus de 34 500 élèves, dans plus de 200 écoles) dans des conditions d’accueil favorisant leur réussite scolaire et la mise en œuvre la politique éducative municipale, inscrite dans le projet éducatif de territoire.
Face à la forte croissance démographique que connaît Toulouse, elle déploie une stratégie de prospective et d’anticipation visant à adapter les capacités d’accueil et l’offre éducative à un public toujours plus nombreux tout en respectant les contraintes budgétaires.

Missions

  • Rattaché à un territoire de la direction de l'éducation, en qualité de directeur d'ACCEM et de supérieur hiérarchique des ATSEM et adjoints d'animation placés sous votre responsabilité, vous êtes chargé de l'élaboration et de la mise en oeuvre du projet pédagogique d'animation, conformément aux orientations du PEDT, dans le respect de la réglementation des Centres de Loisirs Associés à l'Ecole (CLAE).
  • En semaines scolaires, vous veillez à la mise en oeuvre des organisations de travail des agents dans le cadre défini par la charte des métiers de l'éducation, sous la responsabilité des territoires et en concertation avec la direction de l'école. Manager de ces personnels, dont vous êtes l'évaluateur, vous développez un rôle formateur.
    Vous participez aux instances internes de la direction de l'éducation et assurez également la gestion administrative inhérente au fonctionnement municipal.
  • En semaines extrascolaires, vous intervenez sous l'encadrement fonctionnel de la direction enfance et loisirs en qualité de directeur d'accueil de loisirs, selon les mêmes orientations du PEDT et le cadre réglementaire correspondant

Profil

  • Vous connaissez la réglementation des ACCEM (Accueil Collectif à Caractère Educatif de Mineurs) et vous possédez des compétences avérées en animation.
  • Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous disposez également d'aptitudes au management d'équipes pluridisciplinaires.
    Rigoureux et organisé, vous maîtrisez la démarche de conduite de projets et vous êtes respectueux des échéances.
  • Votre aisance rédactionnelle et votre disponibilité sont, en outre, des qualités indispensables pour mener à bien vos missions.

Informations complémentaires

Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire

Lieu de travail : écoles maternelles

Horaires : 37h hebdomadaires

+ d'infos auprès de Yannick Forte, cadre de coordination de vie éducative - Tél. 05 81 91 78 40


Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature ( CV et lettre de motivation, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT en rappelant la référence : CA/DE/DACCEM/9764  avant le 28 juillet 2020 par mail à recrutementdrh@toulouse-metropole.fr
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


La Mairie recrute des animateurs
La mairie de Toulouse recrute des animateurs pour intervenir dans les projets de loisirs éducatifs auprès d'enfants, pendant les périodes scolaires et de vacances. Retrouvez les détails des missions et comment candidater.

Deux types de contrats

  • Hors vacances scolaires dans les écoles maternelles
  • Pendant les vacances scolaires et les mercredis après-midi dans  les Accueils de Loisirs maternels et élémentaires, clubs ados, mini-séjours et séjours vacances.

Vous pouvez postuler sur l'un ou l'autre temps, comme sur les deux.

Les postes proposés permettent 

  • D'acquérir une expérience auprès d'enfants, dans le milieu éducatif avec une dynamique d'équipe
  • De les concilier avec d'autres activités (études, formation, emplois complémentaires...) grâce aux différentes possibilités de contrats, selon vos disponibilités et les besoins des structures.

 


Contrat Hors vacances scolaires dans les écoles maternelles

Structures et hiérarchie

Centre de Loisirs Associé à l'Ecole (Claé) dans une école maternelle, sous la responsabilité de la direction du Claé.

Horaires

  • contrats de 10h : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 16h à 18h30
  • contrats de 16h :lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30-8h30 et 16h00-18h30 et mercredi de 7h30 à 8h30 + 1h réunion
  • contrats de 20h : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30-13h45 et 16h-18h30 + 1h réunion
  • contrats de 28h : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30-13h45 et 16h-18h30 et mercredi de 11h30-18h30 + 2h réunion

Missions et activités principales

Avant et/ou après la classe, au sein d'une équipe d'animation, vous accompagnez les enfants de 2 à 6 ans dans leur quotidien (toilettes, repas, goûter, habillage, rangement, jeux....) et gérez les moments de transition (regroupement, temps calme, déplacement en groupe...).
Vous préparez et animez des activités auprès de groupes d'enfants et proposez des animations ludiques et variées en adaptant vos interventions aux capacités et besoins des enfants.
Vous élaborez des projets d'animation en lien avec le projet pédagogique et en concertation avec la direction. Vous participez à la vie d’équipe et de direction.

Conditions

Bafa ou CAP Petite Enfance ou équivalences à ces diplômes

Périmètres

Écoles maternelles réparties en 3 territoires : Nord, Est, Ouest.
Affectation dans une école du territoire le plus proche géographiquement du lieu d’habitation du candidat.

Comment candidater ?

Déposez CV et lettre de motivation par mail, en précisant vos créneaux/périodes disponibles. Renseignements : 05 36 25 27 46



Contrats vacances scolaires et mercredis après-midi

Structures et hiérarchie

Accueil de Loisirs (ADL), Club Ado ou Séjour Vacances (SV), sous la responsabilité de la direction du site.

Horaires

  • ADL / Clubs Ados vacances / SV : contrats établis pour la durée des vacances scolaires (engagement sur l’unité semaine) / forfait journée.
    Journées de préparation rémunérées, définies selon le poste occupé et la durée du séjour.
  • ADL mercredi après-midi : selon les sites de 11h à 18h30 / de 13h à 18h30 ; journées de préparation rémunérées au trimestre
  • Mini séjours :  contrat de 14 ou 19 jours

Missions et activités principales

Vous encadrez les enfants/jeunes de 3 à 17 ans. Sur la base du projet pédagogique du site, vous participez à l’animation des activités et à l’accompagnement des temps du quotidien des enfants et des jeunes. 

Assistant de Vie et de Loisirs (AVL) :
Vous accompagnez les enfants en situation de handicap dans leur vie quotidienne et dans les activités de loisir.
Vous préparez et animez des activités auprès de groupes d'enfants et proposez des animations ludiques et variées en adaptant vos interventions aux capacités et besoins des enfants.
Vous élaborez des projets d'animation en lien avec le projet pédagogique et en concertation avec la direction. Vous participez à la vie d’équipe et de direction. Téléchargez l'offre au format .pdf pour en savoir plus.

Conditions

Avoir plus de 18 ans et :

  • Animateur : Bafa ou diplôme équivalent
  • Animateur spécialisé : Bafa + spécialités PSC1, surveillant de baignade, diplômes fédéraux, escalade, randonnées, handicap
  • AVL : Bafa approfondissement "Accueil d’enfant en situation de handicap" ou diplôme ou expérience dans le domaine de l’éducation, de la santé ou du social.

Périmètres

37 Accueils de Loisirs maternels et 20 élémentaires, 9 clubs ados, répartis sur la ville. 
Sites des séjours vacances : 4 sites dans les Pyrénées, 2 sites espagnols et nombreux camps sous toile.

Comment candidater ?

Déposez CV et lettre de motivation par mail en précisant vos créneaux/périodes disponibles. Renseignenements : 05 61 22 33 07 


Si vous souhaitez candidater aux deux offres, envoyez vos CV et lettres de motivation aux deux adresses mail indiquées ci-dessus :


Des éducateurs sportifs et BAFA-MNS et BNSSA (H/F) de mi-juin à mi-septembre

La mairie recrute des éducateurs sportifs et BAFA-MNS et BNSSA (H/F) de mi-juin à mi-septembre suivant le poste (35h semaine) pour la direction des sports.

La direction des sports et des bases de loisirs est le service gestionnaire des infrastructures sportives de la Ville de Toulouse. Elle a pour objectif de proposer l'accès à la pratique sportive et d'assurer l'encadrement d'activités auprès de tous les publics.

Missions

  • Pour les missions aquatiques MNS / BNSSA (du lundi au dimanche, de mi-juin à mi-septembre)
    Placé sous l'autorité des chefs de bassin, vous enseignez (sauf BNSSA) et surveillez les activités de la natation et veillez au respect des règles d'hygiène et de sécurité  dans les piscines toulousaines (Parc des sports, Chapou, Bellevue, Alex Jany, Toulouse Lautrec, Jean Boiteux, Papus) et à La Ramée plage.
     
  • Pour les missions terrestres éducateurs sportifs / BAFA
    Dans les centres sportifs (du lundi au vendredi) et/ou à Toulouses Plages (du lundi au dimanche), en juillet et août 
    Placé sous l'autorité des responsables des opérations :
    - vous encadrez des activités physiques et sportives dans le cadre des actions Sport et Quartier (éducateurs sportifs). Vous serez affecté sur un Centre Sportif - Mirail ou Toulouse Lautrec ou Jean Moulin
    - vous encadrez des activités sportives dans le cadre de Toulouses Plages (éducateurs sportifs)
    - vous animez des jeux sur les différents espaces de Toulouses Plages (BAFA)

Profil

Pour les missions aquatiques (piscines)

  • Vous êtes titulaire d'une qualification ouvrant droit à rémunération ainsi que d'une carte professionnelle en cours de validité obligatoire :
    - BEESAN, BPJEPS AAN, Licence STAPS entraînement sportif, spécialité natation ou le DESJEPS
    - Révisions annuelles PSE1/2 et recyclages CAEPMNS à jour
  • Vous êtes titulaire du BNSSA : déclaration d'exercer obligatoire à effectuer auprès de la DDCS 31

Pour les missions terrestres (centres sportifs et Toulouses Plages)

  • Vous êtes titulaire d'une qualification ouvrant droit à rémunération ainsi que d'une carte professionnelle en cours de validitéobligatoire :
    - DEUG, DEUST, Licence 3 STAPS professionnelle, éducation motricité, activités physiques adaptées
    - Brevet d'état d'éducateur sportif, BPJEPS
  • Vous êtes titulaire du BAFA

 


Informations complémentaires 

Poste en CDD de 35h semaine
+ d'infos : David Perriat-Sanguinet ou Paul Martinez, secteur des ressources opérationnelles au 05 61 22 32 56 (secrétariat)


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV ) par mail


Des directeurs d'animation et adjoints de direction d'animation (h/f) pour les accueils de loisirs et séjours vacances
La direction enfance loisirs recrute des directeurs d'animation et adjoints de direction d'animation (h/f) pour encadrer les équipes d'animateurs et d'agents techniques pour les vacances scolaires dans les structures de loisirs municipales : accueils de loisirs maternels et primaires et séjours vacances.

Conditions pour postuler

  • Avoir plus de 18 ans et le Bafd ou un diplôme équivalent.
  • Posséder des connaissances de la réglementation des ACCEM
  • Posséder des connaissances du public enfant/adolescent
  • Avoir le sens de l'organisation et des capacités d'anticipation
  • Posséder des capacités d'encadrement d'équipe et de positionnement en tant que responsable hiérarchique

Comment postuler ?

Vous devez envoyer une lettre de candidature et un CV par mail 

ou par courrier à 
Maison municipale des familles
SORH Enfance Loisirs 
32-34 Boulevard Netwiller
31200 Toulouse

ou

vous pouvez déposer une lettre de motivation et un CV à l'accueil de la Maison municipale des familles au 32-34 Boulevard Netwiller 31200 Toulouse

Les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 17h et les mardis de 8h30 à 19h (fermée les jeudis)

Accès à la Maison municipale des familles
Ligne B, arrêt Borderouge
ou par bus: 19, 26, 33, 36, 40, 41, 42, 73, 114


Des éducateurs jeunes enfants (h/f) en CDD

La mairie recrute pour la direction de la petite enfance des éducateurs jeunes enfants (h/f) en CDD  à pourvoir au plus vite.

La direction de la petite enfance de la mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans. Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes-garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.

Missions

  • Contribuer à la mise en œuvre des projets sociaux et éducatifs des établissements et coordonner les activités qui en découlent
  • Favoriser le développement de l'enfant, son éveil, son épanouissement en lien avec sa famille
  • Participer à l’accompagnement des enfants dans tous les moments du quotidien
  • Assurer le lien entre l’équipe de direction et l’équipe
    Public : enfants de 0 à 3 ans dans les crèches toulousaines

Profil

Vous êtes titulaire du diplôme d’état d'éducateur de jeunes enfants.

Compétences et qualités requises :

  • Connaissance du développement de l'enfant et ses besoins fondamentaux, des conduites à tenir en situation d'urgence, des dynamiques d'un groupe de professionnels
  • Connaissances théoriques et pratiques pour l'élaboration de projet
  • Encadrement d'un groupe d'enfant, écoute, observation, évaluation
  • Communication, réflexion, créativité, organisation, disponibilité
  • Sens du relationnel, du service public
  • Esprit d'équipe, d’initiative et sens des responsabilités, distance professionnelle, discrétion

Informations complémentaires 

Poste en CDD

Horaires : 35h en fonction des établissements, travail en horaires continus ou coupés, dans l'amplitude 7h/19h ou 8h30/18h par roulement

+ d'infos au 05 36 25 22 95 ou 05 62 27 62 46


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre de motivation+ CV) par mail 

 


Des agents petite enfance (h/f) en CDD

La direction de la petite enfance recrute des agents petite enfance (h/f) en CDD à pourvoir eu plus vite.

La direction de la petite enfance de la Mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans. Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes-garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.

Missions

Public : enfants de 0 à 3 ans dans les crèches toulousaines

  • Accueillir et de prendre soin de l'enfant en lien avec sa famille,
  • Favoriser le développement psychomoteur et psychoaffectif, l'autonomie, le bien être et l'épanouissement de
  • l'enfant,
  • Prendre l'enfant en charge tout au long de la journée,
  • Mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien être de l'enfant (respect du rythme, sommeil, repas, soins d'hygiène...) en restant vigilant sur son état de santé général.

Profil

  • Vous êtes titulaire du CAP Petite Enfance et/ou CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance.
  • Votre fort attrait pour les métiers de la Petite Enfance est un fondamental. Une première expérience réussie en établissement multi-accueil ou auprès de l'enfant handicapé est un avantage.
  • Vos qualités de communication et vos solides connaissances des soins/de la prise en charge de jeunes enfants sont indispensables pour tisser des relations professionnelles de confiance avec les parents et l'équipe.
  • Vos facultés d'observation, d'écoute, votre disponibilité et votre patience sont vos points forts.

Informations complémentaires

Horaires : 35h en fonction des établissements, travail en horaires continus ou coupés, dans l'amplitude 7h/19h ou
8h30/18h par roulement.
+ d'infos en appelant le 05 36 25 22 95 ou 05 62 27 62 46


Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation = dernier diplôme obtenu) par mail


Agent de sécurité routière des écoles (h/f)

La mairie recrute des agents de sécurité routière des écoles (h/f) pour la direction de l'éducation en CDD de 15h hebdomadaires hors vacances scolaires. Mission : sécuriser la traversée des parents et élèves sur les passages piétons, devant les établissements scolaires, à l’occasion des entrées et sorties d’écoles.

Mission

Sécuriser la traversée des parents et élèves sur les passages piétons, devant les établissements scolaires, à l’occasion des entrées et sorties d’écoles.

Horaires

Horaires de surveillance : lundi, mardi, jeudi et vendredi

  • De 8h10 à 8h40
  • De 11h20 à 11h50
  • Interclasse Restaurant scolaire de 11h50 à 13h25
  • De 13h25 à 13h55
  • De 15h55 à 16h25

Les mercredis :   de 8h10 à 8h40 et 11h20 à 11h50

Rémunération

SMIC horaire


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à mail