Toulouse, métropole des patrimoines

Cinq piliers caractérisent l'identité culturelle de Toulouse et sa métropole, dévoilés en novembre 2017 lors de la présentation des perspectives culturelles communes de la Mairie et de Toulouse Métropole 2017-2020. Le patrimoine est un de ces 5 piliers. Explications.

D’une surface de 230 hectares, le site patrimonial de Toulouse, qui couvre la majeure partie de la ville historique, est l’un des plus grands de France. Le patrimoine bâti, aussi chargé d’histoire soit-il, ne peut par sa seule existence atteindre cet objectif : il faut qu'il raconte à la fois l’Histoire et une histoire, qu’il fasse rêver autant que s’instruire.

Le projet de candidature au patrimoine mondial de l’Unesco précédé par la candidature au label Villes et Pays d’Art et d'histoire, constitue la base de cette dynamique, autour de laquelle pourront se déployer les actions. Des actions qui devront être innovantes pour une médiation du patrimoine qui soit créative, inventive, interactive avec les publics, transversales aux champs artistiques et scientifiques, plongeant leurs racines dans le passé pour être témoins du présent et actrices de l’avenir.
C’est à ces conditions qu’une identité "Métropole des Patrimoines" pourra émerger et se pérenniser, distinguant Toulouse et la métropole au sein d’une région, d’un pays et d’un continent déjà fort pourvus dans ce domaine.

Des projets en cours 

  • La rénovation de la place Saint-Sernin sera lancée début 2018
  • Le castelet de la prison Saint-Michel accueillera un lieu de mémoire de la prison et des actions de Résistance qui s’y sont déroulées. d'infos au format.pdf
  • La Maison Giscard deviendra un espace dédié à la céramique et terre cuite
  • La Daurade  : restauration majeure de la basilique

 

Pour aller plus loin

Découvrez les perspectives culturelles communes de la Mairie et de Toulouse Métropole 2017-2020