Les métiers de la petite enfance

Retrouvez sur cette page les rôles et missions des personnels intervenants dans les établissements d'accueil du jeune enfant.

Les équipes des crèches sont des professionnels de la petite enfance. En général, elles comprennent :


Le directeur/rice d'établissement  

Puériculteur/rice ou éducateur/rice de formation, il/elle est responsable de l'établissement dont il/elle assure :
la gestion technique et administrative ;

  • l'élaboration, avec l'adjoint(e), du projet d'établissement en collaboration avec l'équipe et est garant(e) de sa mise en œuvre ;
  • l'organisation et la coordination des activités et des soins aux enfants ;
  • la gestion du personnel en collaboration avec l'adjoint(e) ;
  • la gestion et le fonctionnement des locaux et du matériel ;
  • la liaison avec les services extérieurs, les partenaires sociaux et les parents.

haut de page


Le puériculteur/rice

Le puériculteur/rice diplômé(e) d'État (DE) assure :

  • le suivi quotidien psychomoteur et affectif de l'enfant en observant et en participant à ses activités ;
  • une action de prévention médicale ;
  • un rôle d'écoute, de soutien et de contrôle de l'équipe d'encadrement.

haut de page


L'adjoint(e) au directeur/rice (puériculteur/rice et éducateur/rice)

  • Participe à l'élaboration et est garant(e) de la mise en œuvre du projet éducatif et social de l'établissement ;
  • Favorise le développement de l'enfant, son éveil et son épanouissement en lien avec sa famille ;
  • Assure la continuité de la fonction de direction et remplace le directeur/rice en cas d'absence ;
  • Encadre l'équipe et accompagne son travail en collaboration avec le directeur/rice ;

haut de page


Le médecin

Chargé des visites d'admission et du suivi préventif des enfants, il est également responsable :

  • de l'application des mesures préventives d'hygiène et des mesures prophylactiques en cas d'épidémies ou de contagion ;
  • des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès du personnel de l'établissement.

Le médecin est à la disposition des familles pour répondre à leurs questions concernant la santé et le développement de leur enfant.

haut de page


L'éducateur/rice de jeunes enfants auprès des équipes

L'éducateur/rice diplômé d'Etat (DE) en collaboration avec les auxiliaires de puériculture :

  • Accueille l'enfant et sa famille dans le respect de leurs singularités ;
  • Accompagne les enfants de façon individualisée et adaptée pour favoriser leur développement psycho-affectif et psychomoteur ;
  • Propose et organise des activités individuelles et collectives adaptées aux besoins des enfants ;
  • Apporte un soutien aux parents en lien avec l'équipe de direction.

haut de page


L'auxiliaire de puériculture ou l'ATSEM

  • Il/elle travaille sous la responsabilité de l'équipe de direction et en collaboration avec l'éducateur/rice de Jeunes Enfant il/elle : 
effectue toutes les tâches d'accompagnement de l'enfant au quotidien ;
  • accueille et prend soin de l'enfant, en lien avec sa famille de façon individualisé et adaptée ;
  • collabore aux mesures d'hygiène nécessaires à l'enfant et à son environnement ;
  • participe à l'élaboration et au suivi du projet pédagogique.


haut de page


L'agent technique des établissements d'accueil

Les agents techniques assurent les missions d'entretien (locaux / matériel spécifique à l'enfant/ linge), les missions de restauration dans le respect du Plan de Maîtrise Sanitaire et les missions de gestion des stocks des commandes. Ils participent à la dynamique d'équipe.

haut de page


L'assistant(e) maternel(le)

L'assistant(e) maternel(le) des crèches familiales, agent titulaire de la Ville de Toulouse, accueille les enfants à domicile. Il/elle participe au projet de l'accueil familial (temps d'accueil collectif) auquel il/elle est attaché(e) et reçoit la visite de l'équipe d'encadrement qui la suit et la conseille.


Comment postuler à la mairie ?

La mairie recrute toute l'année des personnels de la petite enfance.

 


L'assistant(e) maternel(le) indépendant(e) agréé(e)


Agréé(e) par le Conseil Départemental pour 5 ans, l'assistant(e) maternel(le) accueille 1, 2 ou 3 enfants à son domicile.
Il/elle accueille les enfants sur un temps adapté aux besoins des familles et participe au  développement des enfants.
Il/ elle propose des jeux, des activités et des sorties adaptées.
Les assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s sont directement employé(e)s par les parents, qui ont de ce fait un statut d'employeur particulier. Plus d'infos.

 
article-update-date 29/01/2016