La santé des enfants

Dès leur plus jeune âge, les enfants qui fréquentent les structures municipales (crèches puis écoles maternelles et élémentaires) sont en contact avec des professionnels de la prévention santé. 
Découvrez également sur cette page le rôle du service départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et les informations pratiques en cas du bronchiolite du nourrisson.

Médecin Petite enfance de la Ville de Toulouse

Le médecin de la direction Petite Enfance veille au bon développement des enfants accueillis en collaboration avec le responsable de la structure. Il assure le suivi médical préventif des enfants.

Il assure aussi la visite d'admission en présence d'un des parents qui doit se munir du carnet de santé à jour. La visite est obligatoire pour l'admission des enfants de moins de 4 mois, pour les enfants présentant un handicap, une maladie chronique ou un quelconque problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière. Pour les enfants de plus de 4 mois, un certificat médical d'aptitude à la vie en collectivité peut être établi par le médecin choisi par la famille. La Ville de Toulouse a fait le choix de proposer une consultation systématique à tous les enfants intégrant les lieux d'accueil Petite Enfance, de plus des visites de suivi peuvent également être proposées.

Aucune prescription médicale, ni certificat ne pourront être délivrés dans le cadre de ses fonctions de médecin d'établissement.
Pour l'exercice de ses missions et lorsqu'il l'estime nécessaire, il peut à son initiative ou sur demande d'un professionnel et avec l'accord des parents examiner les enfants.

Le médecin est à la disposition de la famille, à tout moment, pour répondre  à leurs questions concernant la santé et le développement de leur enfant.

Conseil départemental : Protection Maternelle et Infantile

Le service départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) est chargé d'assurer la protection sanitaire des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. La PMI est  au cœur de l'action médico-sociale du Conseil départemental.
Les équipes médicales et médico-sociales du service de la PMI proposent des consultations gratuites pour les parents ou futurs parents au sein des 23 Maisons des Solidarités (MDS) de la Haute-Garonne.

Contacts utiles

Conseil Départemental de la Haute Garonne
Protection Maternelle Infantile (PMI)
1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse cedex 9
 


Bronchiolite du nourrisson

Pour les week-ends et jours fériés, sur l'agglomération toulousaine, vous pouvez joindre un kinésithérapeute de garde aux numéros suivants :


Kinésithérapie respiratoire

Service de garde en kinésithérapie respiratoire adultes et enfants et Urgences bronchiolites : 05 34 25 48 73
Bronchiolite Assistance Midi-Pyrénées 
0892 682 022
 

Numéros d'urgence

SAMU: 15
Pompiers : 18
Allo Enfance maltraitée (appel gratuit) : 119
Enfance en danger : 0 800 31 08 08
Enfance et Partage : 09 63 63 72 29
Centre anti-poison : 05 61 77 74 47
Hôpital des enfants urgences : 05 61 77 22 33
Grands brûlés enfants : 05 34 55 84 72
CHU enfants : 05 34 55 86 33
CCAS : 05 61 58 85 85
Enfants disparus : 116 000


 
article-update-date 30/08/2019