Journée de quartier du maire, Compans Caffarelli - Amidonniers

Mercredi 11 mai, de 9h30 à 19h30, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, s'est rendu dans le quartier Compans Caffarelli - Amidonniers, accompagné de Ghislaine Delmond, maire de quartier.

Visite chantier centre commercial Compans CaffarelliAprès un petit déjeuner avec les agents de la Ville, c'est par une visite du chantier du futur centre commercial Reflets Compans (photo ci-contre) que le Maire a débuté sa journée. Ce projet de réhabilitation de 12 millions d'euros, porté par le promoteur Pitch Promotion, offrira à terme 13 500 m2 de commerces dans ce quartier en pleine mutation. Le Carrefour Market, toujours ouvert malgré les travaux, devrait doubler sa surface, la portant à 3000 m2, tandis que quatre moyennes surfaces (dont une de bricolage) et une vingtaine de boutiques (restauration, salle de sport, lingerie féminine, optique, coiffeur…) se partageront le reste de l'espace. L'ouverture du Carrefour Market rénové, « un concept urbain novateur », est prévue mi octobre. L'inauguration des autres commerces est programmée en avril 2017.
Ghislaine Delmond et jean Luc MoudencPilotés par Toulouse Métropole, les travaux d'aménagements sur les abords du centre débuteront durant l'été. Ils concerneront principalement des espaces verts. Les travaux de rénovation du parking Compans Caffarelli, porté par son gestionnaire Qpark, doivent débuter au même moment.
Des chantiers qui ne sont qu'une « première étape dans la redynamisation du quartier, a rappelé Jean-Luc Moudenc. Plusieurs projets sont en effet en réflexion, notamment la reconversion du secteur Béarnais-Brouardel-Sébastopol mais aussi l'arrivée d'un Campus numérique et d'une résidence étudiante place de l'Europe. Des discussions sont en cours avec les riverains. Nous voulons un continuum entre le secteur Brouardel, la place de l'Europe et le centre commercial. »

 

Baptême du Jardin Japonais du nom de Pierre Baudis

baptême jardin japonais

Autre temps fort de cette visite de quartier : le baptême du Jardin Japonais au nom de Pierre Baudis, en présence des représentants de la famille. Plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées pour rendre hommage à l'ancien Maire de Toulouse. Jean-Luc Moudenc a dévoilé à cette occasion une stèle ainsi qu'un buste de Pierre Baudis (réalisé par l'artiste Sébastien Langloys), situés respectivement à l'entrée et au cœur du jardin.« J'ai souhaité rendre hommage à Pierre Baudis le 11 mai 2016, jour du centenaire de sa naissance, en accolant son nom à celui du Jardin Japonais. Labellisé  n" jardin remarquable", le Jardin Japonais a été créé en 1983 à la suite d'un voyage qu'il avait effectué à Tokyo. Maire de Toulouse de 1971 à 1983, Pierre Baudis avait été visionnaire en développant les zones vertes et les bases de loisirs qui font partie de Toulouse, une ville à la qualité de vie régulièrement plébiscitée. Donner le nom de Pierre Baudis à l'un des plus beaux jardins de Toulouse est un hommage légitime que je rends avec fierté et émotion à cet homme qui a contribué à construire cet art de vivre toulousain qui participe du rayonnement de notre ville », a déclaré Jean-Luc Moudenc.

 

Rencontre avec les associations, les commerçants...

La journée s'est poursuivie par un déjeuner avec les associations du bureau de quartier puis une rencontre avec l'association Sourds Tolosa. Le Maire de Toulouse a fait halte au Palais des sports pour assister à l'entraînement des membres du club des sports. La visite s'est achevée par un échange avec les commerçants du boulevard Lascrosse et de l'avenue Paul Séjourné.

Intérieur du palais des Sports Association Sourds Tolosa



Le quartier Compans Caffarelli - Amidonniers

Le quartier s'étend sur 165 hectares et comptait , en 2012, 15 805 habitants - dont 18.3 % avait  moins de 20 ans. Les étudiants représentent 1/3 de la population.
Transports : 30 arrêts de bus, 1 station de métro et 16 stations vélo en 2015
En 2014, le quartier comptait 4 structures petite enfance, 2 écoles maternelles et 2 élémentaires