Journée du Maire dans le quartier 3.3

Mercredi 8 juin, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole s’est rendu dans le quartier Trois Cocus – Borderouge  Croix Daurade – Paleficat – Grand Selve, accompagné de Françoise Roncato, maire de quartier.

Le maire de Toulouse a débuté cette visite de quartier par un temps échanges avec les commerçants situés sur la place du Carré de la Maourine, qui fait l’objet, jusqu’en septembre, d’une étude de commercialité dans le cadre du programme Cœurs de quartier. L’occasion également de faire le point sur les terrains à construire sur la zone – une résidence étudiante, une opération mixte logements et bureaux et deux opérations dédiées au tertiaire sont programmées.   

Visite chantier école NiboulLa visite s’est poursuivie sur le chantier de la future école Niboul qui doit ouvrir à la rentrée 2017 : 

  • 6 classes maternelles et 8 classes élémentaires verront le jour
  • cette école est située  au cœur d’un quartier en très forte croissance démographique
  • ce chantier représente 8,7 millions d’euros d’investissement

 

 

 

rencontre avec les commerçantsLe Maire s’est ensuite entretenu avec les commerçants de la place Micoulaud et du marché des Izards. Une place qui devrait, à terme, doubler de surface. Les commerçants qui l’entourent viendront investir les rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments prévus autour de la place. 
Cette modernisation de l’espace s’intègre, elle aussi, dans le programme Cœurs de quartier. Une étude de commercialité est en cours pour déterminer les commerces à attirer sur une zone comprise entre la place Micoulaud et la mairie annexe. Résultats attendus en septembre. Une concertation avec les habitants est prévue dans la foulée pour un lancement des premiers chantiers dès 2017.  

 

restaurant senior des izards et club seniors de Croix Daurade


Jean-Luc Moudenc a rencontré les seniors qui fréquentent le restaurant Seniors des Izards avant de visiter le club Seniors de Croix Daurade puis la MJC Croix Daurade. La journée s’est conclue par des échanges avec les commerçants de Croix Daurade. 

 

 

 

 

 

 


Le quartier Trois Cocus, Borderouge, Croix Daurade, Paleficat, Grand Selve

Le quartier s'étend sur 799 hectares et comptait, en 2012, 28 026 habitants (dont 24,2 % avait moins de 20 ans et 9,2% des 65 ans et plus) avec une augmentation de 21,2 % en 5 ans.
Près de 3000 logements supplémentaires ont été créés entre 2007 et 2012 pour atteindre 14 481.
Le quartier comptait en 2015 : 134 arrêts de bus, 2 stations de métro et tram et 16 stations vélo.
Et, en 2014, les structures petite enfance se chiffraient à 16, les écoles maternelles à 10 et les élémentairesà 9. Il y avait 1 collège et 2 lycées.