Découvrir les sciences avec les Petits Débrouillards
L'association Les Petits Débrouillards propose de découvrir les sciences et techniques par la démarche expérimentale. Toulouse.fr a rencontré Marie, médiatrice sociale et scientifique qui intervient principalement sur les quartiers nord de Toulouse.

Marie est médiatrice sociale et scientifique au sein de l’association Les Petits Débrouillards. Elle intervient principalement sur les quartiers Negreneys, Bourbaki, la Vache, les Trois Cocus au Nord de Toulouse.

La découverte des sciences et techniques par la démarche expérimentale est le fil rouge de son action, une thématique inscrite dans l’ADN des Petits Débrouillards et un vecteur qui permet aux animateurs/médiateurs de créer du lien social, répondre à des interrogations, orienter et accompagner le public au quotidien.

Des café bricol’ tous les mois

Un mercredi par mois, l’association donne rendez-vous aux habitants pour les accompagner dans la réparation de divers objets (appareils électro ménager, vêtements ou encore vélo), leur offrant astuces et des conseils pratiques.

Elle intervient sur plusieurs quartiers.

  • Terrasse de la Passerelle Negreneys 38, rue des Anges : mardi 24 septembre et mardi 15 octobre de 14 h à 20 h 
  • Place Micoulaud/Trois Cocus : mercredi 9 octobre sur le marché de 10 h à 13 h 
  • Maison de quartier La Vache  : les vendredis 11 octobre, 8 novembre, 13 décembre de 14 h à 17 h 

 

Des animations à destination des jeunes

Deux fois par mois, l'association propose des séances de clubs sciences pour aller à la découverte de la science en s’amusant. Au programme : atelier vélo, fabrication de nichoirs, jardinage, chimie, activités autour du numérique…

Deux fois par mois, les mercredis de 14h à 16h sur la place Hessel, en face de l’accueil jeunes de Bourbaki 

Un atelier robotique 

Le club Robotik fonctionne deux fois par mois, le jeudi de 17h30 à 19h, au centre d’animation des chamois aux Trois Cocus (de 17h30 à 19h )

Des cités débrouillardes

À  l’occasion des vacances scolaires, une équipe d’animateurs Petits Débrouillards s’installe pendant une semaine pour transformer le terrain de jeu habituel des jeunes en laboratoire d’expérimentation en tout genre. Les animations sont toujours en cours de programmation et auront lieu cet automne sur les quartiers Bourbaki, Negreneys et La Vache. 

Le programme anim’acteurs pour les 16-25 ans

L’objectif de cette formation dispensée par l’association, est de mobiliser les jeunes en leur donnant un aperçu de la fonction d’animation par la démarche expérimentale et scientifique. Les participants peuvent ensuite suivre une formation Bafa avec l’organisme de leur choix. Cette formation est réalisée en partenariat avec le club de prévention et les accueils jeunes des quartiers nord.


Association Les Petits Débrouillards
Contact 
Marie : par mail ou téléphone au 06 41 13 81 08