Une librairie itinérante sur les marchés toulousains
Depuis plusieurs mois, la librairie itinérante "Libre cours" s'installe sur des marchés de Toulouse et de la métropole. Rencontre avec sa créatrice, Sonia Luque qui nous fait rêver.

« Lis, pense, rêve et VIS ! » : c'est la devise de Sonia Luque qui depuis quelques mois sillonne les routes de Toulouse et de la métropole avec son camion-librairie. « Je revisite le métier de libraire ! » s'exclame cette pétillante jeune femme à l'énergie débordante. Provoquer la rencontre, tisser du lien, échanger en utilisant le livre comme prétexte : voilà l'objectif qu'elle poursuit avec sa librairie itinérante "Libre cours".

Un espace douillet

librairie camion

Et Sonia de citer cette belle phrase de Paul Auster « Un livre, c'est le seul lieu au monde où deux étrangers peuvent se rencontrer de façon intime.» Sonia a su transformer son camion de 20m3 en cocon douillet et chaleureux. Sur les coussins à l'intérieur ou sur les chaises de jardin disposées sous l’auvent du camion, les visiteurs laissent vagabonder leur imagination. Sonia prévient « il n’y a pas tout dans ma petite librairie, mais il y a un peu de tout !  » 
La libraire a en effet réussi un tour de magie : réunir plus de 1500 livres destinés aux adultes et aux enfants sur des thèmes aussi variés que la littérature des 5 continents, le polar, le développement personnel, la cuisine, le jardinage et l’actualité, avec un focus sur les questions de vivre ensemble, de citoyenneté et d'interculturalité. 

Des liens chaleureux

Les premières sorties de Sonia sur les marchés ou les événements festifs rencontrent l'adhésion des publics : l'échange s'instaure autour d'un livre, le lien social se tisse. Ces relations humaines remplissent de bonheur cette militante des droits de l'homme qui pendant plus de dix ans a sillonné le monde. Elle a en effet travaillé au sein d’ONG et participé à des opérations de maintien de la paix au Congo, Haïti, Afghanistan, Kosovo, Guatemala... Dans ce concept, elle retrouve la chaleur des relations humaines et l'enthousiasme des créateurs d 'entreprises qu'elle a également rencontré ; en tant que chargée de mission au sein de Première Brique, incubateur d'innovation sociale. Le livre est le fil conducteur et un maillon primordial dans cette grande chaîne humaine.

Où trouver la librairie Libre cours ? 

A Toulouse, sur le marché de Borderouge et dans plusieurs communes de la métropole, lors d'événements festifs. Retrouvez le planning sur le site de libre cours !


Parcours d’Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire

Sonia a été soutenue dans le cadre du dispositif Parcours Adress, pour Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire. Financé par Toulouse Métropole et la Caisse des Dépôts et Consignations, le parcours ADRESS est piloté et animé par le Mouvement Associatif Occitanie.