Des tables d'orientation pour les habitants
Dans le cadre du chantier « mon projet job d'été », un groupe de jeunes ont réalisé deux tables d'orientation pour les quartiers de Reynerie et de Bellefontaine. Une action qui facilite la vie des habitants et offre de multiples découvertes aux participants.
table Reynerie Métro

Le club de prévention du Mirail de Toulouse Métropole, rattaché à la direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale, intervient depuis quelques années auprès des jeunes de 11 à 25 ans et des habitants des quartiers de Reynerie et de Bellefontaine au Mirail. Sa mission : aider les jeunes du territoire dans leur insertion sociale et professionnelle. Depuis 2017, le club de prévention, en collaboration avec le Point Information Jeunesse (PIJ) du Mirail propose des opérations  « chantiers préparatoires aux jobs d'été ». Cette année là, un groupe de jeunes avait ainsi construit une cabane d'outillage et un hôtel à insectes pour le patio de la Médiathèque grand M.

En 2018, les tables d'orientation (photo ci-contre) pour les quartiers de Reynerie et de Bellefontaine ont été inscrites au programme de ce chantier après suggestion des habitants. D'avril à septembre 2018, un groupe de jeunes a ainsi réalisé ces tables d'orientation qui vise à faciliter le repérage des structures associatives et municipales du quartier : une action qui aide les habitants dans leur quotidien et a permis de multiples découvertes aux participants. La première table a été installée à la sortie de la station de métro Reynerie. 

 

D'un job d'été...

Pendant 5 mois d'avril à septembre, à raison de 15 séances de travail et de 5 jours de chantiers rémunérés, Intissar, Awais, Khalil, Benkhadda, Mohamed, Akrame et Nassim, tous résidant dans les quartiers de Reynerie et Bellefontaine ont participé au chantier encadré par le club de prévention du Mirail. Cela a permis de répondre à un souhait de ces adolescents âgés de moins de 18 ans de pouvoir accéder à un job d'été. « Même si un jeune peut travailler légalement dès 16 ans, l'accès à un premier emploi pour les mineurs est difficile, constatent les éducateurs, cela s'explique par les contraintes imposées aux employeurs et la méconnaissance pour cette tranche d'âge des préalables requis. »

...à une action pour le quartier

L'envie des jeunes a rejoint un besoin des habitants identifié par la direction de l'Action Territoriale de la mairie de Toulouse : ces denriers voulaient une signalétique facilitant le repérage des structures associatives et municipales. D'envie des jeunes au besoin des habitants, il n'y a eu qu'un pas grâce au travail partenarial mis en place par les équipes de terrain. Dans quelques jours dans le courant du mois d'octobre 2018, la deuxième table d'orientation réalisée sera installée à la sortie du métro de Bellefontaine.

De nombreux bienfaits pour les participants !

« Il y a eu durant tout le temps du chantier une super ambiance, racontent les jeunes. Nous avons fait plein de découvertes :  en particulier l'apprentissage du travail du bois avec l’association 3PA installée à Lahage avec qui nous avons construit la structure des tables. Nous avons ensuite conçu et  imprimé en 3D des modules destinés à la cartographie en collaboration avec la  médiathèque Grand M et l'association Combustible. La ponctualité exigée, la rigueur nécessaire, l’utilisation des transports en commun (métro et train) pour se rendre sur notre lieu de travail de façon autonome : tout cela a été très bénéfique pour nous, c'est une réelle prise de conscience », reconnaissent les participants. « Et grâce à cet argent gagné, je vais pouvoir financer une partie de mon permis », ajoute l'un d'eux. « Nous avons également découvert à travers cette expérience des lieux, tel que le PIJ du Mirail, un lieu "ressource" pour toutes les démarches liées à l'accès à un premier emploi. Nous avons ainsi appris à nous présenter, à parler et  maintenant nous pouvons rajouter cette expérience de chantier sur notre CV. »

Les habitants invités à suggérer de nouvelles idées pour le quartier

Ce chantier sera renouvelé en 2019. À l'occasion de la manifestation « Un dimanche au bord du lac » qui aura lieu le dimanche 7 octobre 2018, le club de prévention et le PIJ du Mirail vont solliciter les habitants et l'ensemble des acteurs locaux à travers une boîte à idées afin qu'ils suggérent des actions pour le quartier... dont certaines pourraient être réalisées par les jeunes au cours du chantier !


Les participants

Intissar Khadiri (17 ans), Awais Liaqat (17 ans), Khalil Almostafa (16 ans), Benkhadda Moudjehed (17 ans), Mohamed Senouci (17 ans), Akrame Said (17 ans), Nassim M’Hamdi (17 ans).

Les partenaires

  • La direction des Solidarités et de la Cohésion sociale -Toulouse Métropole
  • La direction de l'Action Territoriale -DAT Sud
  • Le Point Information Jeunesse – PIJ Mirail
  • L'association intermédiaire  Le Tremplin
  • L'association 3 PA
  • L'association Combustible Numériques
  • Le Théâtre des Grands Enfants de Cugnaux