Un voyage au Sénégal

Pour la deuxième année consécutive, Dialika Aris a convié les habitants d'Empalot, le temps d'un repas, à passer quelques heures au Sénégal sans sortir du centre social. Un voyage soutenu financièrement par « Agir dans mon quartier – FIPH ».

À 23 ans, Dialika Aris vit depuis trois ans à Empalot. Titulaire d'un « bac pro cuisine » décroché en Italie, cette Sénégalaise consacre aujourd'hui son temps à élever son enfant de deux ans. Mais elle a d'autres rêves et, en attendant de pouvoir un jour ouvrir son restaurant, elle ne rate pas une occasion de mettre ses compétences au service des habitants de son quartier et de la promotion de sa culture.

Dakar sur Garonne

Le 31 mai 2013 au centre social d'Empalot, l'air résonnait donc des rythmes de la musique sénégalaise. Dialika Aris, toute en couleurs, accueillait les convives d'un repas aux saveurs d'ailleurs. Au menu, le Thiébou yapp (riz à la viande) suivi d'un Thiakry (assemblage de couscous de mil et de lait caillé, enrichi de raisins, de coco et d'ananas). Pour trinquer, du jus de gingembre, du jus de fruit du baobab, ou encore du bissap, à base de fleur d'hibiscus. Habitants du quartier, adhérents du centre social, mamans habituées de la halte-garderie, ce n'est pas moins de cinquante personnes qui ont pu découvrir le savoir-faire de madame Aris, mais surtout son goût pour l'échange et le partage.

Partager

Aidée par d'autres habitantes du quartier, l'hôtesse du jour avait pris soin de préparer à l'avance le repas afin d'être disponible pour chacun. La cuisine était ce jour-là presque un prétexte pour faire découvrir un pays et sa culture. Pour la cuisinière, ce qui compte vraiment, c'est la richesse des échanges entre habitants du quartier.
L'engagement de Dialika Aris ne s'arrête pas une fois la fête terminée. C'est avec plaisir qu'elle continue les rencontres en participant régulièrement au comité de gestion d' « Agir dans mon quartier », où elle a particulièrement apprécié de pouvoir soutenir des projets divers concernant l'animation du quartier ou le tri sélectif.
 


Pour aller plus loin

"Agir dans mon quartier" est le nouveau nom du Fonds d'Initiative et de Participation des Habitants, aide financière visant à favoriser les actions de proximité et de solidarité, ainsi qu'à faciliter l'entraide entre les habitants de certains quartiers de la ville de Toulouse . Infos pratiques en cliquant ici.
article-update-date 11/07/2013