Engagement citoyen à l'accueil jeunes des Pradettes
Chaque mois, une initiative jeunesse soutenue par la Ville de Toulouse -événement ou action en direction de jeunes toulousains- est mise en avant. En février 2018, présentation de l'accueil jeunes des Pradettes et son projet : engagement citoyen. 

L'accueil Jeunes des Pradettes : c'est quoi ?

C'est une structure de proximité ouverte aux jeunes de 11 et 17 ans : un lieu de vie, de socialisation, d'échanges, de rencontres. L'équipe est composée d'animateurs et d'éducateurs spécialisés. L'accueil Jeunes des Pradettes intervient notamment sur la lutte contre le décrochage scolaire, la prévention des conduites à risque, l'insertion etc. Il accueille des jeunes habitants du quartier, gratuitement et sans inscription.

C'est quoi le projet citoyen de l'accueil jeunes ?

Le projet s'adresse à un petit collectif créé et composé de 4 filles et 3 garçons avec pour objectif de :

  • mener des actions bénévoles : actions conviviales et d'utilité en faveur des autres et de leur lieu de vie
  • favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle
  • créer un lien entre les habitants et les jeunes bénévoles
  • d'accéder à la culture et aux loisirs
  • d'acquérir leur propre autonomie

Ce projet est engagé depuis 2003. Les jeunes participent, pendant 2 ans, à différentes manifestations organisées dans le quartier des Pradettes : forum des associations, Téléthon, fête de la soupe, soirées à thème, carnaval, vide-grenier, fêtes de quartier. Ces jeunes investis représentent une vraie richesse pour le territoire !

Comment les jeunes s'impliquent dans ce projet ?

Les jeunes sont acteurs dans l'organisation d'animations et manifestations dans le quartier en partenariat avec le Centre d'Animation de Bordeblanche et la Commission Fête qui se compose de 11 personnes, habitants et bénévoles du quartier :

  • ils préparent ensemble les événements : réunions en amont, affichage dans le quartier chez les commerçants
  • Le jour de la manifestatio, ils tiennent des stands et peuvent assurer le service de repas
  • ils proposent des animations
  • ils réalisent des interviews, prennent des photos et rédigent un article diffusé dans la gazette du collectif distribué chez les commerçants du quartier.

En contrepartie de leur investissement au terme de deux années de leur participation, la Commission Fête leur propose de monter un projet de groupe : séjour à l'étranger, activité ou week-end.
 

Accueil Jeunes Pradettes
5 rue Yves Rouquette (derrière la bibliothèque)
31100 Toulouse
05 34 56 88 36


Les accueils Jeunes

À travers la "Mission Accueils Jeunes", la Ville de Toulouse affirme la nécessite de déployer, à l'échelle des territoires prioritaires et des territoires présentant des spécificités similaires en matière de jeunesse, des moyens adaptés en terme de compétences, de modalités d'intervention, de coordination.
Les 14 structures de proximité, adaptées à l'accueil de jeunes ont pour vocation première d'être des lieux de vie, de socialisation, d'échanges et de rencontre entre jeunes, mais aussi entre jeunes et professionnels repérés, ressources et référents.