Exposition "Travel'In"

Dans le cadre du festival  Saison photo à Toulouse, la Maison des Associations présente la nouvelle exposition du collectif VERTIGE : Travel'In, silence on détourne.

Tenir l'appareil comme une caméra, déclencher comme on filme, éclairer comme sur un plateau et, le temps d'une exposition, sortir de l'immobile, fuir cet instant décisif que le photographe aime tant.

A découvrir absolument.

L'exposition

Sans tomber dans le piège de dire que le cinéma n'est qu'une succession de photographies, et que son origine est plutôt à chercher du côté de Marey que des frères Lumière, ils sont nombreux les points communs qui scellent les chemins de ces deux arts dont le fondement est de transiter par le réel.
Passage obligé pour dire la vie, l'enfance, la révolte, le temps qui nous inflige ses défaites, et la fin de nous avec ses trois lettres tragiques.
Passage d'ombre et de lumière par un œil de verre qui gardera un peu de tout cet éphémère et,  illusoirement, peut-être, nous perpétuera au-delà de nous-mêmes, dans deux ou trois albums de famille, aux franges de quelques réseaux oubliés des mémoires.
Depuis déjà quelques années, par le biais d'une technologie en évolution constante, le support écran est venu s'ajouter aux tirages papier et aux feuilles du livre intimement feuilleté.


De fait, en flirtant avec les marges de l'image animée, la photographie y a pris sans doute d'autres couleurs, d'autres éclats, une manière différente de se tenir et de donner à voir le monde qui l'a de la sorte bousculée.
Ainsi, la photographie se présente plus souvent en série, répétitive ou pas et, sans gêne, abandonne les territoires ennuyeux du montage diapositive d'autrefois pour gambader à travers des champs entiers de logiciels plus ou moins libres qui lui donnent des ailes, de l'élan, un souffle nouveau et des allures de cinéma.

C'est ce bouleversement que VERTIGE a voulu saisir à bras-le-corps :  tenir l'appareil comme une caméra, déclencher comme on filme, éclairer comme sur un plateau et, le temps d'une exposition, sortir de l'immobile, fuir cet instant décisif que nous aimons tant.

A propos du collectif VERTIGE

C'est une association de photographes créée en 2000 après plusieurs années de pratique commune.
Depuis sa création, VERTIGE donne à voir des images en lien avec des préoccupations, des problèmes fondamentaux de notre époque et de nos sociétés. La démarche étant aussi bien humaniste qu’artistique, la réflexion, le travail, la création collective sont d’une importance capitale.

Elle a pour objectif l’organisation de diverses manifestations, expositions, rencontres afin de promouvoir et de diffuser l’image photographique sous toutes ses formes, pour elle-même et en tant que vecteur d’échanges, de partages. L’un des axes de son travail consiste à déplacer l’image vers des lieux où elle est inhabituelle, où elle surprend, où elle attise la curiosité.

Plus d'infos sur le site de l'association


Infos pratiques

Du  16 septembre au 01 octobre 2016
De 9h à 23h30
Entrée libre

Temps forts

Vernissage avec présence des membres de Vertige le mardi 20 septembre à 19h.
Projection  en continu des vidéos de [Travel'In] le jour du vernissage.


Maison des associations
3 Place Guy Hersant (accès rue Férétra)
BP 74184
31031 Toulouse cedex 4
courriel
05 62 26 81 00
Métro B – Saint-Agne / Empalot - parking gratuit