"Les 60 ans du POUTOU de TOULOUSE"
Du 8 au 23 novembre, la Maison des Associations célèbre les 60 ans de l'association Le Poutou de Toulouse.
Visitez l'exposition sur les costumes, l'habitat et les traditions populaires du Lauragais et de la Gascogne de l'époque 1870-1900, initiez-vous aux danses et chants avec le groupe folklorique et participez au grand bal public.

Le programme des animations

En 2016, le Groupe folklorique Poutou de Toulouse fête son 60ème anniversaire. Participez aux animations proposées tout au long du mois de novembre.

Du 8 au 23 novembre
Exposition : 60 ans d’arts et de traditions populaires
Visite commentée pour les groupes: réservation au 06 07 22 39 48 ou par mail corinnes@wanadoo.fr

Samedi 12 novembre
9h30 : Messe des meuniers en l’église St Pierre des Chartreux (ouverte à tous)
18h : Vernissage de l’exposition à la Maison des Associations  (sur invitation).


Mardis 15 et 22 novembre
Répétitions en public à la Maison des Associations de 20h30 à 23h – Musique, danses et chants  
Entrée libre.

Jeudi 10 novembre
Bal à la Maison des Associations de Toulouse de 20h00 à 23h30 pour s'initier et danser avec le Poutou, Manu ISOPET et Hugues BERGES (Amis du Groupe, animateurs et musiciens de Bals Trads).

 

PLus d'infos sur la programmation sur le site de l'association

L'association Le POUTOU de TOULOUSE

Créé en 1956, LE POUTOU DE TOULOUSE est un groupe traditionnel d'expression folklorique, qui a développé des recherches sur le costume, l'habitat, les danses, les chants, les coutumes et les traditions populaires du Lauragais et de la Gascogne de l'époque 1870-1900.

Composé d'une soixante de musiciens et danseurs, le groupe interprète une trentaine de danses du Lauragais et de la Gascogne de l'époque 1870-1900. Il propose des spectacles de danses, de chants, de scènes de la vie quotidienne de la campagne mais aussi des animations et initiations à la danse traditionnelle.
Il présente des chants en langue d’Oc classés en 3 thèmes principaux : Chants profanes, chants de Noël et chants religieux. Ses musiciens jouent en alternance : Des hautbois traditionnels des Pays d’Oc (graïles, aboes, valhourle, clari), de la boha (cornemuse gasconne), de la boudègue (grande cornemuse de la Montagne Noire), du violon, du flutiau et de la flûte traversière, de la clarinette, de l’accordéon diatonique et chromatique, du tambour et de la bombe du Lauragais pour accompagner certaines danses très rythmées.
Les adultes portent un costume de la fin du XIXème siècle dont certaines pièces sont authentiques. Le costume des enfants et adolescents est le reflet des vêtements portés à chaque tranche d'âge

 


Infos pratiques

Du  8 au 23 novembre
Du lundi au vendredi de 9h à 23h30
Entrée libre


Maison des associations
3 Place Guy Hersant (accès rue Férétra)
BP 74184
31031 Toulouse cedex 4
courriel
05 62 26 81 00
Métro B – Saint-Agne / Empalot - parking gratuit