Passeport et carte d'identité exclusivement sur rendez-vous

À la mairie du Capitole et dans les mairies de quartier équipées de stations biométriques, les démarches pour la délivrance d'un passeport ou d'une carte d'identité se font uniquement sur rendez-vous... par Internet ou par téléphone. Un mail confirmant le rendez-vous vous sera adressé.

Depuis le 19 juin 2018, si vous êtes né à Toulouse la production d’un acte de naissance n’est plus nécessaire pour toute demande de carte d’identité ou de passeport, qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une première demande. En effet, la commune est raccordée à la "COMmunication Electronique des Données de l’Etat Civil" (COMEDEC) et la vérification des données de l’état civil se fait dès lors par voie dématérialisée directement entre le service instructeur de votre demande et le service de l’état civil. 

Quelles structures concernées par cette procédure ?

  • Mairie du Capitole

service des Formalités administratives, tous les jours, de 8h30 à 16h30 (dernier rendez-vous)

  • Mairies de quartier équipées de stations biométriques

Secteur 1
- Mériel - maison de la citoyennenté Centre

Secteur 2
- Saint-Cyprien - maison de la citoyenneté Rive Gauche
- Desbals

Secteur 3
- Minimes
- Borderouge
- Croix Daurade
- Lalande

Secteur 4
- Roseraie  - maison de la citoyenneté Est
- Bonnefoy

Secteur 5
- Niel - maison de la citoyenneté Sud-Est
- Ormeau
- Pont des Demoiselles
- Sauzelong

Secteur 6
- Reynerie
- Lardenne
- Saint-Simon

>> Retrouvez les horaires et coordonnées des mairies de quartier


Comment effectuer cette prise de rendez-vous ?

  • Par internet : sur le portail de démarches en ligne montoulouse.fr
  • Par téléphone : 05 31 22 90 00
  • Auprès d'une des mairies de quartier équipées du dispositif biométrique

Un mail confirmant le rendez-vous vous sera adressé.


À savoir

  • 1 dossier traité par rendez-vous (compter 20 minutes environ).
  • Le délai moyen de mise à disposition des titres est actuellement de 7 semaines* à compter du dépôt de la demande en mairie. Certains dossiers plus complexes, notamment les renouvellements suite à perte ou vol, peuvent faire l'objet d'un traitement plus long.
  • IMPORTANT : une carte nationale d'identité ou un passeport non retiré dans un délai de trois mois est détruit.

Pour améliorer les délais de prise de RDV, notamment dans la perspective de voyages, d’examens-concours, etc., vous pouvez :

  • Choisir le 1er créneau disponible, quel que soit le site, Hôtel de Ville ou mairies de quartier (soit un potentiel de 17 sites équipés de dispositifs de recueil).
  • Scinder les RDV en cas de demande pour plusieurs dossiers d’une même famille en au moins 2 RDV à des dates et/ou sur des sites de dépôt différents.
  • Penser à annuler le RDV pris précédemment, en cas de modification de celui-ci pour une date plus proche. Cela libère 1 créneau pour un demandeur en attente et contribue ainsi à la réduction globale des délais de prise de RDV.
  • - Vous connecter régulièrement sur le site afin d’améliorer votre délai d’attente de RDV sur des créneaux libérés par des demandeurs.
article-update-date 10/09/2019

Jeudi de l'Ascension et vendredi 31 mai 2019, fonctionnement des services

Certains services et établissements municipaux modifient leurs horaires d'ouverture ou sont fermés à l'occasion de l'Ascension, jeudi 30 mai (férié) ainsi que vendredi 31 mai et samedi 1er juin. Le point sur cette page.

Maisons de la citoyenneté, mairies de quartier, formalités administratives

État-civil

  • Jeudi 30 mai, jour de l'Ascension (férié), seul le site état-civil rue de l'Abbé Jules Lemire pour les déclarations de décès sera ouvert de 8h30 à 17h.
  • Vendredi 31 mai, l'état-civil sera ouvert exclusivement pour les déclarations de naisances, de 8h30 à 16h45, le site Lemire fonctionnera normalement aux horaires habituels.

Déchèteries et collectes

  • Toutes les déchèteries sont fermées jeudi 30 mai exceptée la déchèterie de Blagnac ouverte de 9h à 13h.
  • Collecte du tri sélectif : samedi 1er juin
  • Jeudi 30 mai, la collecte du soir de l’hyper centre-ville sera assurée normalement à partir de 19 heures. La collecte des restaurants de l’hyper centre-ville sera assurée, le matin, à partir de 5 heures

Urbanisme

Le point accueil des autorisations d'urbanisme, place des Carmes, sera fermé jeudi 30 mai (Ascension) et vendredi 31 mai 2019.

Loisirs - Sports

article-update-date 28/05/2019

Délais de traitement des demandes d’acte d'état-civil en ligne
Les délais de traitement des demandes d’acte d'état-civil en ligne sont actuellement de 3 semaines hors acheminement postal. 

Jeudi 1er octobre : maintenance du Portail montoulouse.fr

Le portail des démarches en ligne sera insdisponible de 7h à 9h jeudi en raison d'une maintenance technique. Les téléservices de demandes d'actes d'état civil restent accessibles.

Les demandes d'actes d'état civil restent accessibles :

> Demande de copie ou d'extrait d'acte de décès pour une personne décédée à Toulouse
> Demande de copie ou extrait d'acte de mariage contracté à Toulouse
> Demande de copie ou extrait d'acte de naissance pour une personne née à Toulouse.

Merci pour votre compréhension.