Toulouse souhaite la bienvenue aux étudiants

Etudes, vie quotidienne, infos pratiques...  découvrez en 5 points toutes les infos utiles pour les étudiants.

Logement, transports, activités sportives, vie culturelle : la mairie de Toulouse facilite le quotidien  des jeunes et des étudiants.

 1. Aides au logement

Visuel LogementInstal'Toit. Le dispositif consiste en un prêt sans intérêt, ni assurance, ni frais de dossier, remboursable sur 2 ans maximum et destiné à couvrir des dépenses d'installation. + d'infos

Lutte contre l'habitat indigne. La mairie de Toulouse, associée à de nombreux partenaires, met en place un dispositif d'aide, gratuit, destiné aux étudiants et jeunes actifs, louant des appartements dégradés à Toulouse. Objectif : les accompagner auprès de leur propriétaire pour faire réaliser les travaux nécessaires à la mise en conformité de l'habitat. + d'informations

Colocation solidaire. Pour les étudiants, sur dossier. Expérience d'engagement qui mêle la colocation étudiante et l'engagement solidaire : animation et organisation d'actions dans le quartier proposé par l' Association pour la fondation étudiante pour la ville, Afev. + d'infos.

Pensez-y ! : Si votre emménagement doit impacter sur la circulation ou le stationnement dans votre rue, vous devez demander préalablement à la Ville une autorisation d'occupation du domaine public.

A noter : Mardi 9 juillet 2019,  le CRIJ Occitanie organise un forum logement avec de nombreux partenaires.

 

2 . Sports, culture, loisirs

Se divertirDes tarifs préférentiels sont appliqués directement au moins de 25 ans, sur présentation d'un justificatif  :
piscines
patinoires
activités sportives
bibliothèques de la ville
tous les concerts de l'Orchestre National du Capitole sont à 5 euros jusqu'à 26 ans


La  mairie propose aussi de nombreux bons plans culturels

Sorties. Dispositif de prévention des risques : Fêtons plus, Risquons moins.
Des équipes mobiles vont à la rencontre des groupes, place Saint-Pierre, rue Gabriel-Péri dans le centre-ville et sur des évènements plus ponctuels pour échanger et informer sur les risques liés à la consommation de substances pyschoactives ainsi que les risques auditifs et sexuels. 

 

 

3. Déplacements

NoctambusCalculez votre tarif  : les tarifs sont calculés sur la base des ressources pour les jeunes notamment. À partir du tarif tout public, 3 taux de réduction peuvent s’appliquer sous conditions de ressources : 70%, 80% ou 100% (gratuité). Simulez votre tarif

VélôToulouse. Pensez au vélo en libre-service, ouvert 24/24H !

Noctambus. Tisséo a mis en place le service de bus Noctambus qui dessert les principaux campus universitaires de 1 à 4 heures du matin, les nuits du jeudi

Métro jusqu'à 3 heures les nuits du vendredi et samedi.
Réseau de soirée, pour certains bus et le tramway

 

 

4. Démarches administratives

De nombreuses démarches et formalités administratives peuvent être effectuées dans les mairies de quartier. Cliquez ici pour retrouver leurs coordonnées.

Participez à la vie citoyenne ! 

Une fois installé à Toulouse, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales

visuel conseil des jeunesCandidatez au Conseil des jeunes : c’est une instance de participation citoyenne pour les jeunes de 15 à 25 ans résidant, étudiant ou travaillant à Toulouse. À raison de deux réunions par mois entre septembre et juin, les jeunes développent un projet en lien avec les services de la mairie de Toulouse, sur une thématique déterminée.
Espace d’échange, de partage et de construction, ce Conseil permet aux jeunes de développer un projet dans un esprit convivial. Les inscriptions pour l'année 2019-2020 sont ouvertes ! 

 

 

logo CTVE

 

Le Conseil Toulousain de la Vie Étudiante se compose de 60 étudiants toulousains bénévoles. Depuis 2018, le Conseil Toulousain de la Vie Etudiante travaille sur la gestion des déchets dans les milieux étudiants. Vous pouvez rejoindre le Conseil Toulousain de la Vie Étudiante pour l'année 2019-2020 en posant votre candidature avant le 23 septembre 2019 + d'infos 

 

 


5. Les études

 

Welcome Desk 

C'est l'espace de tous les étudiants français et étrangers et chercheurs invités à Toulouse pour leur apporter des services et des conseils à tous les étudiants.
Il vous attend dans les  locaux de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées,au 41 allée Jules-Guesde à Toulouse. Partenaires : la Préfecture de la Haute-Garonne, la CAF et le CROUS. + d'infos

La carte étudiant, carte Mut

Elle permet de cumuler les services universitaires (accès aux restaurants universitaires, bibliothèques…), les abonnements aux piscines municipales et accès aux musées comme pour la carte montoulouse et l'accès aux transports Tisséo et  VélôToulouse,
+ d'infos

 

 

 

Toul'Box

Outil complet pour les étudiants et chercheurs souhaitant s'installer facilement à Toulouse, la Toul'Box est disponible sur inscription.
 


Liens utiles

Toulouse bouge avec les jeunes  : retrouvez toutes les informations de la mairie de Toulouse concernant les jeunes pour bien s'installer et bien vivre à Toulouse !
Crous : Suivi et aides aux étudiants sur logements, restauration, bourses, service culturel et emploi temporaire.
Crij. C'est LE site pour toutes les informations jeunesse ! Accueil physique rue de Metz.
Université Fédérale de Toulouse
Logement. Union Régionale pour l'Habitat des Jeunes Midi-Pyrénées


En octobre : la Semaine de l'étudiant

Chaque automne, cette Semaine propose de nombreux évènements dans les lieux culturels et universitaires de Toulouse, c'est l'occasion aussi de découvrir des projets portés par les étudiants. + d 'infos.