Appel à projet, résidence artistique maternelle

La mairie de Toulouse a lancé pour l’année scolaire 2019-2020 un nouveau projet d’éducation artistique et culturelle. Ce projet vise à mettre en place une expérimentation de résidence artistique et culturelle en maternelle. L'appel à projet est clôturé.

Cadre de l'appel à projet 

Dans le cadre du projet culturel de Toulouse Métropole 2017-2020, et du projet éducatif de la ville de Toulouse 2018-2021, la mairie de Toulouse - en partenariat avec l’Education Nationale et la DRAC Occitanie - souhaite expérimenter un nouveau format de projet d’éducation artistique et culturelle en direction des enfants d’école maternelle dans un quartier prioritaire sur le temps scolaire et périscolaire.
 

Objet de l’appel à projets

L’opérateur retenu interviendra de janvier 2020 à juin 2020 sur le temps scolaire et périscolaire d’une école maternelle pour un projet d’éducation artistique et culturelle visant les objectifs suivants :

  • Permettre aux enfants de découvrir la démarche de création artistique et/ou culturelle de rencontrer au plus près des intervenants artistiques et culturels dans le but de développer leur curiosité, leur capacité d’analyse, de création etc.
  • Permettre aux intervenants artistiques de développer un processus de création dans un lieu spécifique, ici en contexte scolaire 
  • Permettre à l'équipe éducative (enseignant-es et équipe Claé) de rencontrer des professionnels des arts et de la culture, d'échanger avec eux, et d’être dans une démarche de co-construction au bénéfice des élèves
  • Permettre au projet de résidence de s’inscrire dans un environnement plus global que celui du contexte scolaire en mobilisant les familles et les éventuels équipements de proximité. 
     

Clôture de l'appel à projets

L’appel à projet est clôturé. Le jury de sélection se tiendra le 21 juin 2019. Un seul projet sera retenu. La structure lauréate sera présenté au vote en conseil municipal du mois d’octobre 2019.


Besoin d’information ?

Vous pouvez contacter le 05 62 27 43 22 ou le 05 61 22 26 54