Argoulets, Jolimont : prendre le frais entre l'Hers et le canal

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, prenons le frais entre les Argoulets et Jolimont.

Article publié initialement en 2013

Argoulets

Au sortir de la station de métro Argoulets,  la piscine du complexe sportif Alex Jany vous fait de l'œil. Vous n'avez hélas pas maillot de bain…profitez donc de la vaste aire sportive et de loisir. Pendant que joggers, cyclistes, amateurs de foot ou de rugby mouillent le maillot, quoi de mieux qu'un bon pique-nique à l'ombre, un œil sur les enfants qui profitent des aires de jeu ? Et si l'on veut prétendre s'être dépensé, on peut apporter boules et bouchon pour jouer à la pétanque !

L'observatoire

Observatoire JolimontÀ cinq minutes du métro Jolimont, c'est un jardin labyrinthique qui se découvre, avec ses bancs isolés et ses essences variées. C'est aussi une série de bâtiments qui forment l'observatoire de Toulouse. Bâti au milieu du XIXe siècle, il est une manifestation de l'histoire qui lie Toulouse à l'espace. En effet, si notre ville est aujourd'hui connue pour la richesse de sa recherche et de ses techniques liées à l'aventure spatiale, on sait moins que son observatoire a participé entre 1891 et 1931 à la cartographie du ciel. C'est la centenaire Société d'Astronomie Populaire (SAP) qui anime aujourd'hui ce lieu et entretient son patrimoine. Elle propose notamment des visites guidées tous les vendredis à 21 heures. N'hésitez pas à aller toucher du doigt l'infini glacé de l'univers.

Terre-Cabade

Cimetière Terre CabadeEn redescendant de Jolimont, et si la crainte des revenants ne vous glace pas les sangs, vous pouvez traverser un des lieux les plus calmes de Toulouse. Macabre certainement, mais pas lugubre, le cimetière de Terre Cabade et ses 30 000 tombes offrent un cadre pour le moins saisissant au promeneur. L'architecture du cimetière en dit long sur la place que la société fait à ses morts, chaque caveau ou mausolée renseigne sur ses occupants. Parmi eux, vous trouverez Urbain Vitry, l'architecte à qui on doit le cimetière et son entrée égyptienne, mais aussi une partie de l'observatoire de Jolimont. .

news-title

by-theme :

Covid-19. Confinement depuis le 30 octobre

Updated on 30/10/2020
Le Président de la République a annoncé le rétablissement du confinement à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu’au 1er décembre.

Mairie de quartier : fermeture exceptionnelle

Updated on 29/10/2020
La mairie de quartier de Saint-Cyprien est exceptionnellement fermée jusqu'au 4 novembre inclus. Retrouvez les horaires des autres mairies de quartier pendant les vacances.

Conseil municipal du jeudi 8 octobre en différé

Updated on 26/10/2020
Le maire Jean-Luc Moudenc a présidé la séance du conseil municipal jeudi 8 octobre 2020. Le conseil était retransmis en vidéo, en direct, sur ce site. Vous pouvez retrouver la séance en différé et traduite en langue de signes française.

Covid 19 : où se faire dépister ?

Updated on 26/10/2020
Un nouveau centre de dépistage ouvre lundi 26 octobre sur le parking du Zénith. Les deux sites de Borderouge et de Bellefontaine ont définitivement fermé vendredi 23 octobre à 12h.

Hommage à Samuel Paty

Updated on 23/10/2020
Mercredi 21 octobre à 19h, une minute de silence a été observée place du Capitole à la mémoire de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie sauvagement assassiné vendredi 16 octobre.
all-actus