La nuit du patrimoine
Samedi 19 septembre 2020, la Nuit du Patrimoine vous invite à déambuler entre cours et jardins ! Rendez-vous entre 19h et minuit dans le quartier Saint-Etienne. Découvrez le programme.

Retour en images sur cette Nuit du Patrimoine 2020


Programme

Dans le quartier Saint-Etienne, de lieux insolites en jardins secrets, le patrimoine se révèle, samedi à partir de 19h. Grâce aux artistes, les lieux acquièrent le temps d’une nuit, une résonance particulière… Une Nuit organisée en partenariat avec Renaissance des Cités d’Europe, avec la participation de l’association Contrast, étudiants en Histoire de l’art.

 


Effervescence. Jardin du Grand Rond

19h. Apéro-jazz 
Pour s’immerger en douceur dans l’ambiance de la Nuit du Patrimoine, rendez-vous pour un apéro-jazz à la buvette du Grand-Rond. Formule spéciale pour l’apéro Nuit du Patrimoine.

19h-22h. Recycl’art - L’atelier 3 en 1
Initiez-vous aux techniques du graff, participez au recyclage des bombes avec des peintures non toxiques tout en vous inspirant du mode végétal des jardins. Atelier animé par les street artistes, Xerou et Antistack, membres du Collectif CISART.

21h. Entre ombres et lumières
Les danseurs s’approprient un espace simultanément minéral et verdoyant, dominé par la haute silhouette de la cathédrale Saint-Etienne. Création originale sous la conduite d’Hervé Rumeau.

 

22h15. Les pieds dans l’herbe 
Retrouvez les danseurs pour une improvisation au jardin !
Rendez-vous en face du bassin

À partir de 22h45. Final festif avec Toulouse Hot Club
Toulouse Hot Club, quintet swing multiforme, s’approprie le kiosque du Grand-Rond pour un concert rafraîchissant qui vous donnera des fourmis dans les jambes…

Flash patrimoine proposé par Contrast à 19h45 et 22h
Rendez-vous au pied de l’escalier du kiosque 

Le square du Boulingrin a une organisation concentrique autour du bassin à jets d’eau. Il accueille des statues remarquables souvent réalisées par des artistes toulousains. Le kiosque nommé pavillon des musiques souligne le rôle culturel et social des jardins aux siècles derniers.

 

 


Musique Maestro. Hôtel de Ciron

Rendez-vous de 19h à 22h, à l’entrée angle des rues d’Alsace-Lorraine et Croix-Baragnon

Quand le soleil décline, la cour de l’hôtel s’emplit d’une douce musique… Trois rendez-vous de trente minutes proposés par l’Orchestre de Chambre de Toulouse (directeur musical Gilles Colliard). Baroque par son exubérance et sa créativité, l’orchestre est aussi éminemment contemporain dans ses interprétations et son rapport avec le public.

19h15. Le carnaval des Animaux, Camille Saint-Saëns (1835-1921). Version cordes
Le Carnaval des Animaux est une fantaisie musicale imaginée par Saint-Saëns en 1866. Grâce aux sonorités des instruments et au jeu des tonalités, le compositeur nous raconte des histoires étonnantes.

20h et 20h45. L’Art de la danse, Quintet à cordes
Menuet, valse, bourrée, sarabande… depuis la nuit des temps, musique et danse sont intimement liées et les compositeurs ont abondamment rendu hommage à l’Art de la danse.

19h, 19h45 et 20h30 (durée 10 min). Flash patrimoine proposé par Contrast
Rendez-vous devant le porche d’entrée.


Hôtel de Ciron
. Capitouls, conseillers et présidents du Parlement, archevêques ont successivement occupé ces lieux avant qu’ils ne soient acquis par la Chambre de Commerce au début du XXe siècle. Ils conservent de leur noble histoire deux façades du XVIIIe siècle qui donnent sur un agréable jardin.

 

 

 


Réveil nocturne. Palais Niel

2 rue Montoulieu Saint-Jacques

20h, 20h45, 21h30 et 22h15. Concerts
Pour la Nuit du patrimoine, le bâtiment officiel à l’architecture monumentale s’éveille et se pare de lumière. La Musique des parachutistes, orchestre harmonique composée de musiciens professionnels reconnus, résonne dans la cour d’honneur. À leurs côtés, les membres costumés de la troupe d’Historia tempori vous immergent dans le Second Empire, âge d’or du palais Niel.

19h45, 20h30, 21h15 et 22h. Flash patrimoine proposé par Contrast
Rendez-vous, entrée impasse Saint-Jacques

Palais Niel. Construit par et pour le commandement militaire entre 1863 et 1867, à l’initiative du Murétain Adolphe Niel devenu ministre de la Guerre, le Palais Niel n’a jamais cessé d’être occupé par l’armée.


Petite place, grande histoire. Place Saintes-Scarbes 

 

À 20h30, 21h15 (durée 10 min). Flash patrimoine

Cette petite place a le privilège d’être entourée de demeures de qualité. Un médiateur de l’association Contrast vous aide à la décrypter.

 

 


Un lieu très particulier… Hôtel de Lestang

20 rue Saint-Jacques

19h30, 20h15, 21h, 21h45. Chroniques judiciaires
Dans ce jardin caché derrière un portail monumental, les comédiens du collectif COLP déclinent grâce à des saynètes vivantes des récits insolites sur l’histoire toulousaine avec leur verve pleine de fantaisie.
Textes extraits des Heures perdues de Pierre Barthès et improvisations librement inspirées des billets Dans les bas-fonds édités par les Archives municipales de Toulouse.

19h-22h.  Live painting inspirés par le thème "Entre cours et jardins"
Deux artistes, Miadana et Emyr2, membres du collectif Cisart, exécutent en direct une peinture inédite qui évolue sous vos yeux.

20h45, 21h30 et 22h15 (durée 15 min). Flash patrimoine proposé par Contrast
Rendez-vous devant le portail, 20 rue Saint-Jacques

Hôtel de Lestang. Edifié à la charnière des XVIe et XVIIe siècles par le prélat Christophe de Lestang, ce vaste hôtel particulier a sa belle façade tournée vers le jardin.


La nuit secrète des arbres. Jardin Royal

Entrée par la rue Montoulieu et sortie par la passerelle du Grand-Rond
 

De 20h30 à minuit. Installations, éclairage et scénographie proposés par Quartiers Lumières & Co
Parcourez ce jardin souvent méconnu et laissez vous surprendre par la magie d’une mise en valeur onirique et originale : Écoutez les arbres et leurs secrets, déambulez autour des lucioles, sentez les vibrations, découvrez les histoires secrètes du jardin et de ses habitants…


Le jardin Royal est le plus ancien des jardins publics de Toulouse. Associé au Grand-Rond, il a reçu le label Jardin remarquable qui est attribué en fonction de la composition, de l’intégration au site, des éléments d’architecture ou de la statuaire et de l’intérêt botanique et historique.
Pour en savoir plus, ne manquez pas l’exposition Jardins d’histoires, jardins remarquables sur les grilles du jardin, côté rue Ozenne.

 

 


Un petit creux ? Une petite soif ?

Vous pourrez retrouver le foodtruck les Épicurieux, place Saint-Jacques ou vous rendre à la buvette du Grand-Rond !


Informations pratiques

Nuit du Patrimoine
Samedi 19 septembre à partir de 19h
Tous les rendez-vous sont gratuits
En cas de grand vent, les animations prévues dans les jardins seront partiellement reportées sur la place Saint-Jacques. 
La Covid-19 est toujours là ! Continuez à vous protéger et protéger votre entourage avec les gestes barrières


Pour aller plus loin

Retrouvez tous les lieux ouverts

Consultez le programme des visites

Découvrez le hors-série patrimoine du magazine municipal "à Toulouse"


Journées européennes du patrimoine 2020 : les lieux d 'exposition

Des dizaines de lieux vous ouvrent leurs portes à Toulouse pour ces journées du Patrimoine : Théâtre, musées, hôtels particuliers, lieux industriels, églises, universités et lieux de savoir, lieux de culture... Des lieux assez inattendus et des lieux à découvrir différement...

À savoir :

Des rendez-vous peuvent être annulés à la dernière minute par les organisateurs en raison de la situation sanitaire ainsi qu'en raison des conditions météorologiques !


Amphithéâtre romain et Thermes de Purpan-Ancely

Avenue des Arènes Romaines
Site protégé ou classé au titre des monuments historiques ou inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Gratuit

Visite libre : dim de 10h à 19h

Visite guidée donnant accès aux thermes romains d'Ancely : dim à 10h30, 14h et 16h - durée : 2 h (dans la limite des places disponibles)


Atelier de pierres et toiles 

25 rue Mengaud
Accessible en partie aux personnes en situation de handicap

Exposition, démonstration : sam et dim de 10h30 à 11h30 et de 15h à 16h - sur réservation au 09 50 82 40 74 - Tarif : 3 € (carte litho offerte)
Visite de l’atelier avec démonstration de l’impression d’une lithographie et/ou d’une gravure.


Castel Gesta 

8 rue Godolin
Accessible en partie aux personnes en situation de handicap
Site protégé ou classé au titre des monuments historiques ou inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Gratuit

Visite après restauration : visite guidée - dim de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30  
Récemment restauré, le Castel Gesta est associé à l'une des plus importantes manufactures de vitraux du XIXe siècle. Il comporte une galerie des Illustres décorée par Bernard Bénezet, découverte artistique majeure de ces dernières années en Occitanie.


Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles

5 rue du Pont de Tounis
Accessible en totalité aux personnes en situation de handicap
Gratuit
Dimanche de 10h à 18h 
Programme détaillé sur comdt.org

Tout sur la musique occitane : visite libre, exposition 
Visitez librement le COMDT : son atelier de facture instrumentale (découvrez la fabrication des hautbois du Couserans et de la cornemuse des landes de Gascogne), son centre de documentation, son exposition d’instruments...

Tambourin à cordes : animation - dim à 11h
Restitution de la résidence de création pour tambourin à cordes de JF Tisnèr.

Concert : dim à 16h 
Avec Vox Bigerri.

Bal occitan : dim à 17h
Venez danser sur le parvis avec les étudiants du département de musiques traditionnelles du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse.

 

Crédit photo : COMDT Toulouse Occitanie


Couvent des Jacobins 

Place des Jacobins (entrée par l’église).
Visite guidée accessible aux personnes en situation de handicap moteur
Accessible en totalité aux personnes en situation de handicap
Site protégé ou classé au titre des monuments historiques ou inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Gratuit

Visite libre : sam et dim de 10h à 18h

Visite guidée :  sam et dim à 10h30, 11h30, 15h30 et 16h30 - durée : 45 min
Billets à retirer à l’accueil à partir du 3 septembre (nombre de places limitées)


L'Envol des pionniers 

6 rue Jacqueline-Auriol
Visite guidée accessible aux personnes en situation de handicap auditif, mental, moteur et visuel
Accessible en totalité aux personnes en situation de handicap
Site protégé ou classé au titre des monuments historiques ou inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Gratuit

Exposition, atelier, et visite libre : sam de 10h à 20h et dim de 10h à 18h

Théâtre et concerts : dim à 14h et 16h – durée 50 min

  • Cluédo géant : théâtre d’improvisation pour vivre des aventures inédites de l’Aéropostale et quiz découverte.
  • Deux concerts spectacles : tableaux, véritables performances déambulatoires, sous la direction du chef d'orchestre Christophe Mangou. S’inspirant des « Tableaux d’une exposition », chef d’œuvre de Modeste Moussorgski dont vous reconnaîtrez peut-être quelques extraits, cet ensemble dirigé par un chef d’orchestre classique vous conduit pour une déambulation musicale et théâtrale. Chaque lieu emblématique devient alors élément d’inspiration et décor de scènes originales et variées qui vous feront découvrir où re-découvrir l'Envol des Pionniers. Laissez-vous guider par ces artistes singuliers qui construiront en temps réels des tableaux musicaux et poétiques insolites où improvisation et écriture se mêlent subtilement.

Galerie Le Château d'eau

1, place Laganne
Accessible en partie aux personnes en situation de handicap
Site protégé ou classé au titre des monuments historiques ou inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Gratuit

Visite libre : sam et dim de 13h à 19h
Exposition Bobo Yéyé du photographe burkinabé  Sory Sanlé. À travers des portraits pris entre 1960 et 1985 dans son studio à Bobo, Dioulasso, Sory Sanlé documente le bonheur d’une liberté retrouvée, l’insouciance des années d’indépendance de son pays et l’effervescence de toute une génération.


Les Amis des Chemins de Saint-Jacques en Occitanie 

28, rue de la Dalbade, 31000 Toulouse
Accessible en partie aux personnes en situation de handicap
Gratuit
En partenariat avec l’ACIR

Dans les pas des pélerins : visite libre, exposition - sam et dim de 10h à 18h 
L’exposition « Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle en Occitanie » présente la dévotion à Saint-Jacques et son pèlerinage dans le contexte de l’espace de la région Occitanie, à la lumière d’une sélection de traces patrimoniales qui nous sont parvenues et dont la valeur a justifié l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial des « Chemins de Saint-Jacques-de- Compostelle en France ». Réalisée avec le conseil régional d’Occitanie en collaboration avec l’Agence des Chemins de Compostelle.


Maison Calas 

50 rue des Filatiers
Visite guidée accessible aux personnes en situation de handicap moteur
Site protégé ou classé au titre des monuments historiques ou inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Gratuit

Pour la liberté de conscience : exposition, visite guidée, visite libre - sam et dim de 10h à 19h
Maison de la fin du XVe siècle où vécut au XVIIIe siècle la famille Calas. À la suite de la découverte du corps pendu de Marc-Antoine Calas le 13 octobre 1761, son père Jean Calas, marchand d’étoffes protestant, fut condamné à mort et roué le 9 mars 1762. Voltaire pris sa défense, écrivit le Traité sur la tolérance en 1763 et œuvra pour sa réhabilitation.


Maison de la violette 

Canal du Midi, 3 bd Bonrepos
Accessible en partie aux personnes en situation de handicap
Site protégé ou classé au titre des monuments historiques ou inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Gratuit

Senteurs et gourmandises : mini-conférences, visite libre et dégustation de produits - sam de 10h à 19h et dim de 10h à 18h
La Maison de la Violette s'inspire de la fleur toulousaine depuis 1993 pour imaginer des gourmandises et des senteurs en collaboration avec des artisans régionaux. Elle accueille du public à bord d'une authentique péniche des années 30, depuis juillet 2000 autour d'explications et de dégustations.

Crédit photo : Maison de la violette 


Quai des Savoirs 

Allée Matilda
Visite guidée accessible aux personnes en situation de handicap moteur
Accessible en partie aux personnes en situation de handicap
Gratuit

quai des savoirs

Visite curieuse - Quartier des sciences : dim à 14h30 - durée : 2h - en partenariat avec l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées
Guidé par Sherlock Holmes et Watsonia, déambulez dans cet ancien berceau des sciences et entrez dans les salles historiques de la faculté de Médecine. Accompagnés d’un professeur de l’Université Toulouse III Paul Sabatier en minéralogie - géologie, ils vous feront découvrir également les activités de recherche de l’ancienne faculté des sciences réhabilitée pour accueillir le Quai des Savoirs et le siège social de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Visite conçue par Sonia Moussay (historienne), Fabrice Guérin (comédien), Marielle Mouranche (responsable livres anciens - SICD) et Didier Beziat (enseignant-chercheur au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse).

Accessibilité aux PMR, sauf salle de dissection
Rdv : devant l'entrée du Théâtre Daniel-Sorano, 35 allées Jules-Guesde
Sur réservation uniquement

Les sciences et le savoir : sam et dim de 10h à 18h - visite à 11h, 14h30 et 16h sans réservation
Visites commentées par ceux qui travaillent au Quai : découverte des coulisses d’un lieu dédié à l’enseignement des sciences et aujourd’hui au partage des savoirs.

Pauses artistiques et poésie : sam et dim de 10h à 18h
Par la compagnie Paradis Éprouvette

Animations jeune public : sam et dim de 10h à 18h - rdv : Quai des Petits
Atelier autour des effets d’optiques entre sciences et magie !

Démo au plateau créatif : sam et dim de 14h à 18h
Des démonstrations pour vous plonger dans un univers inspirant, pour inventer, fabriquer, innover et apprendre.
Le plateau créatif, espace pour les plus de 7 ans, vous invite à cogiter, créer, fabriquer et partager, le tout dans un univers amusant et inspirant. Ici, c'est la créativité et l'expérimentation qui permettent l'apprentissage des sciences. On y découvre qu'inventer est à la portée de tous grâce au "thinkering", ou l'art de penser avec les mains. Inspiré des fablabs et makerspaces, le plateau créatif a pour vocation d'encourager les jeunes à user d'inventivité et d'innovation, mais aussi à échanger pour trouver des solutions originales à des problèmes simples. De quoi favoriser le développement d’une pensée critique et une faculté à apprendre de ses erreurs.

Retrouvez toutes les informations sur le site www.quaidessavoirs.fr


En dehors de Toulouse

Le Meet, nouveau parc des expositions

Chemin du Pigeonnier, Aussonne
Accessible en partie aux personnes en situation de handicap
Patrimoine mondial
Gratuit

Un nouveau patrimoine contemporain : visite guidée sam et dim de 15h à 17h
Élément du patrimoine contemporain, le MEETT est le nouveau parc des expositions et centre de conventions de Toulouse, un lieu d’effervescence où se croisent les hommes et les idées de tous les horizons. Le MEETT a également pour vocation de permettre l’organisation de très grands événements (salons, expositions, congrès…). Son architecture résolument contemporaine a été pensée par l’architecte Rem Koolhaas (cabinet OMA) et deux agences d'architecture toulousaines, Puig Pujol Architecture et Taillandier Architectes Associés. Le CAN, centre d’art nomade, vous fait également découvrir MEETT 2020, une œuvre de Georges Rousse, artiste reconnu internationalement, située sur le parvis du MEETT. Deux éléments forts du patrimoine contemporain de la Métropole dialoguent à Aussonne.

 

Aeroscopia

Allée André Turcat à Blagnac
Visite guidée accessible aux personnes en situation de handicap audiif, mental, moteur et visuel
Accessible en totalité aux personnes en situation de handicap
Gratuit pour un public spécifique
Entrée Payante : 11 euros
Gratuit : pour les moins de 6 ans

Découvrez la véritable aventure humaine qu’incarne l’aéronautique à travers des visites contées, des ateliers créatifs, des jeux, des échanges et conférences ainsi qu’un spectacle musical. Consultez le programme détaillé sur le site du musée 


Carte des journées du patrimoine

Consultez cette carte dans une nouvelle fenêtre

article-update-date 18/09/2020

Journées européennes du patrimoine 2020 : hôtels particuliers

Des dizaines de lieux vous ouvrent leurs portes à Toulouse pour ces journées du Patrimoine dont les hôtels particuliers... Des lieux assez inattendus et des lieux à découvrir différement.

À savoir :

Des rendez-vous peuvent être annulés à la dernière minute par les organisateurs en raison de la situation sanitaire ainsi qu'en raison des conditions météorologiques !


Atelier Canopé

 
68 bd de Strasbourg, 31000 Toulouse
Gratuit
Informations au 05 61 99 48 48 et contact.atelier31@reseau-canope.fr

Visite guidée du bâtiment - Sam à 11h et 14h
Découvrez un magnifique Hôtel particulier, construit en 1886, et ayant appartenu à la famille Bardou (papiers à cigarette JOB). De nombreux éléments de décoration Art nouveau sont disséminés dans tout le bâtiment.
20 personnes maximum - durée 1h
Sur inscription : cliquez ici pour la visite de 11h  et ici pour la visite de 14h 

 
"Voir la mer" - Sam de 10h à 16h
Exposition - Tout au long de la journée, découvrez l’exposition "Voir la mer", de Danièle Boucon. Elle nous invite à suivre l’aventure d’un petit bateau en papier qui, à la manière d’un personnage animé, part le long du canal du Midi à la recherche de son univers, la mer. 
Entrée libre
Samedi à 10h15 : visite guidée en présence de l’artiste sur inscription

"S'inspirer de la nature" - Sam à 10h30
Atelier créatif à partir de 10 ans - Découverte des motifs empruntés à la nature dans l’hôtel particulier des Bardou puis exercice créatif de conception d’un objet d’après les principes repérés. 
Durée 1h - 18 personnes max
Inscription : atelier de 10h30 

"Quand les tableaux prennent vie" - Sam à 14h30 
Atelier numérique à partir de 7 ans : animez des éléments issus de tableaux grâce à la technique du stop motion.
Durée 1h - 16 personnes max
Inscription : atelier de 14h30


Hôtel d'Assézat - Fondation Bemberg

Place d’Assézat
Visite guidée accessible aux personnes en situation de handicap moteur ; accessible en partie aux personnes en situation de handicap
Renseignements fondation-bemberg.fr
Le musée est ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h 
Billet d’entrée valable toute la journée

Pour les plus de 8 ans - de nombreuses animations - Sam et Dim de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Photo 2-victor-brauner-la-bas-III – tableau : Victor Brauner – crédit : Jaqueline Hyde – copyright : ADAGP 2020
Visite libre, visite guidée, exposition, animations - Des visites ludiques en famille pour les plus de 8 ans et des livrets vous permettront de découvrir les collections du musée ainsi que l'exposition temporaire : De l’autre côté du rêve avec des œuvres de Brauner, Ernst, Picasso, Léger… et quinze autres artistes de la Fondation des Treilles. 
Tarif : 5 € 

Pour les adultes - Visite libre - Sam et dim de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h
Visite de la collection permanente et de l’exposition temporaire 
Tarif : 5€

Visite guidée de la collection permanente - Sam et dim à 15h30
(Supplément de 3€ sur prix d’entrée) 
Réservation obligatoire – groupe limité à 9 personnes

Visite guidée de l'exposition temporaire - Sam et dim à 14h et à 16h30
(Supplément de 3 € sur prix d’entrée) 
Réservation obligatoire – groupe limité à 9 personnes


Hôtel d'Espie

3, rue Mage
Visite guidée accessible aux personnes en situation de handicap moteur ; accessible en totalité aux personnes en situation de handicap
Gratuit
Site protégé ou classé au titre des monuments historiques ou inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Cour Libre - Sam et dim de 9h à 12h et de 14h à 17h
Visite libre de la cour uniquement


Hôtel de Boysson-Cheverry

11, rue Malcousinat

Site protégé ou classé au titre des monuments historiques ou inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Gratuit

Visite guidée - Dim de 10h à 18h
À la découverte du métier de Chargé d’inventaire du patrimoine.
Visites toutes les 30 min


Hôtel de Felzins

22, rue de la Dalbade
Site protégé ou classé au titre des monuments historiques ou inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Gratuit

Sam de 9h à 18h30 et le Dim de 10h à 18h30


Carte des journées du patrimoine

Consultez cette carte dans une nouvelle fenêtre

article-update-date 18/09/2020

Journées européennes du patrimoine 2020 - les musées

Des dizaines de lieux vous ouvrent leurs portes à Toulouse pour ces journées du Patrimoine dont les  musées.

À savoir :

Des rendez-vous peuvent être annulés à la dernière minute par les organisateurs en raison de la situation sanitaire ainsi qu'en raison des conditions météorologiques !


Les Abattoirs

76 allées Charles-de-Fitte
Visite guidée accessible aux personnes en situation de handicap auditif
Site protégé ou classé au titre des monuments historiques ou inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Gratuit

Une vie dans l'art : exposition, visite guidée - Visites libres sam et dim de 12h à 18h - Visites guidées sam et dim de 14h30 à 15h45 et de 16h à 17h15 - Visite guidée en langue des signes le samedi à 15h 
Si la phrase de Ben, "Pour une autre façon de vivre", ouvre l'exposition Viva Gino ! Une vie dans l'art, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse proposent grâce à ses visites guidées, dont une en langue des signes, une autre façon d'apprendre l'art, d'apprendre la vie avec des artistes aussi divers que Laure Prouvost ou Takesada Matsutani.

Légende de la photo : Vue de l'exposition - "Viva Gino ! Une vie dans l'art", 1er plan Daniel Spoerri, Piano Emmenthal, 1989 - Collection commune Gino Di Maggio - Crédit photo : B.Conte


Matou 

58, allées Charles-de-Fitte
Accessible en totalité aux personnes en situation de handicap
Gratuit

Boutique des Musées : sam et dim de 11h à 18h
Sélection d’objets dérivés inspirés des collections des musées des Augustins, Georges-Labit, Saint-Raymond, Paul-Dupuy, MATOU, du Couvent des Jacobins et de la Galerie du Château d’Eau. Braderie de catalogues d’expositions et d’objets dérivés des anciennes expositions. Espace café et détente


Musée départemental de la résistance et de la déportation de la Haute-Garonne 

52 allées des Demoiselles
Accessible en totalité aux personnes en situation de handicap
Gratuit

Témoignage de rescapés : conférence - sam de 10h30 à 12h
Témoignage de Jean et Marie Vaislic, juifs toulousains rescapés des camps de concentration et d'extermination. Polonais, Jean a 15 ans lorsqu'il est déporté, dès le début de la guerre. Née à Toulouse, Marie est arrêtée et déportée seule à Ravensbrück, à 14 ans. Évènement sur inscription par mail sur musee-resistance@cd31.fr ou par téléphone au 05 34 33 17 40 . Les réservations seront possibles jusqu'au jour de l'évènement dans la limite des places disponibles - 100 places max.

La vie quotidienne à Toulouse pendant la 2e guerre mondiale : dim de 10h à 18h
Visites libres et visites flash de l'exposition temporaire « 1938-1944, La vie quotidienne à Toulouse », Photographie de Germaine Chaumel et de l'exposition permanente sur l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale en Haute-Garonne, et sur l'esprit de Résistance d'hier à aujourd'hui. Activités pour les enfants.
Le musée propose également des circuits : Visages et événements de la Résistance ; La résistance au féminin.


Musée des Augustins 

21, rue de Metz (parvis)
Visite guidée accessible aux personnes en situation de handicap auditif
Visite guidée accessible aux personnes en situation de handicap moteur
Visite guidée accessible aux personnes en situation de handicap mental
Accessible en partie aux personnes en situation de handicap
Site protégé ou classé au titre des monuments historiques ou inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Musée de France
Gratuit

Autour du Musée en chantier : rencontre et projection - sam et dim de 11h à 18h
Le musée est fermé pour travaux depuis de longs mois mais son activité reste intense ! Rencontrez les équipes du musée pour découvrir les nouvelles du chantier, les dernières acquisitions, les projets numériques, les différents métiers…

Balade le nez en l'air : Visite sam et dim à 10h30, 11h30, 14h, 15h30 et 17h - Visite en LSF sam à 14h et dim à 11h30 - durée : 40 à 45 min – rdv parvis du musée, rue de Metz
Quand l’extérieur du musée a son mot à dire ! Un parcours proposé par les guides conférencières du musée, qui longe les 4 façades du monument pour déceler ses curiosités : travaux, décors sculptés et autres cicatrices insolites qui racontent l’histoire du lieu et son évolution.

Une oeuvre à portée de m

ain : atelier - sam et dim à 10h30 et 11h30 - durée : 20 à 30 min - dès 10 ans - 6 personnes maximum par session - VGV
Pour sensibiliser à sa démarche de mise en accessibilité, le musée des Augustins propose une rencontre singulière avec une œuvre sculptée. Privé de la vue, le participant explore un moulage du bout des doigts guidé par la voix du médiateur. L’expérimentation proposée est une découverte tactile du moulage d’une œuvre du musée, animée par une médiatrice du musée.

Ateliers artistiques pour tous : sam et dim de 14h à 18h - accès libre dans la limite des places disponibles
Petits et grands sont invités à concevoir une création colorée inspirée de l’architecture du musée en utilisant des tampons de formes variées, certaines rappelant les décors du monument. Animés par des plasticiens.


Musée des Compagnons du Tour de France 

12 rue Tripière
Gratuit

Les Compagnons et leurs chefs-d'oeuvre : visite libre, exposition - sam et dim de 10h à 17h30 
Découvrez l’histoire du Compagnonnage et les chefs d’œuvre des Compagnons du Tour de France Occitanie : charpentiers, menuisiers, serruriers, maçons, tailleurs de pierre, plombiers, couvreurs, ébénistes, peintres, boulangers…

Musée du Vieux Toulouse 

7 rue du May
Accessible en totalité aux personnes en situation de handicap
Site protégé ou classé au titre des monuments historiques ou inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Graveur Jacques Muron : sam et dim de 10h à 19h - tarif : 1 euro
Visite libre du musée et exposition d'été consacrée au graveur Jacques Muron, originaire de Toulouse et qui compte parmi les meilleurs graveurs français, installée d

ans la salle d'exposition du rez-de-chaussée accessible aux personnes en situation de handicap.

Animations musicales : sam et dim de 10h à 19h - gratuit
Dans la cour de l’Hôtel Dumay


Musée Georges-Labit 

17, rue du Japon
Visite guidée accessible aux personnes en situation de handicap moteur
Acces

sible en totalité aux personnes en situation de handicap
Site protégé ou classé au titre des monuments historiques ou inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Gratuit

L'art Ikebana :

  • Exposition - sam et dim de 10h à 18h

L’Ikebana, également connu sous le nom de kado, est un art traditionnel japonais basé sur la composition florale. Il valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur elle-même. Vous pourrez admirer des réalisations de l’école d’Ikebana et d’art floral de Toulouse.

  • Démonstrations - sam et dim de 15h à 16h - inscriptions au 05 31 22 99 80 - 40 places disponibles

Par Marette Renaudin « Grand maître » de l’école Senshin Ikenobo. Elle fera deux démonstrations afin que cet art n’ait plus aucun secret pour vous (ou presque).

L'histoire du musée : sam et dim à 15h, 16h, 17h - durée : 30 min - 10 places disponibles - public : familles


Musée Postal des anciens ambulants 

70 rue Pierre-Cazeneuve
Visite guidée accessible aux personnes en situation de handicap auditif
Visite guidée accessible aux personnes en situation de handicap mental
Accessible en partie aux personnes en situation de handicap
Gratuit
Accès : Bus Tisseo n°27 - arrêt "Passerelle" (derrière gare SNCF Raynal). Accès par le boulevard des Minimes entre Pont des Minimes et Pont Bonnefoy par avenue Colignon puis rue Pierre-Cazeneuve, le musée est immédiatement sur la droite. Parking gratuit.

Histoire du courrier postal : sam de 14h à 20h et dim de 14h à 19h 
Acheminement ferroviaire, terrestre et aérien. Présenté dans 5 wagons-poste historiques restaurés et aménagés.

Atelier de mail-art : sam de 14h à 20h et dim de 14h à 19h
Atelier pour les enfants. Réalisation de dessins et d'envois de lettres personnelles

Par le rail et l'air : sam de 14h à 20h et dim de 14h à 19h
Le musée postal des anciens ambulants célèbre au travers d’une exposition d'objets, de photos et souvenirs l'épopée de l'acheminement ferroviaire du courrier, du XIXe siècle à nos jours. Il présente l’histoire de la Poste, du transport du courrier et de l’Aéropostale, témoignant d'un métier aujourd'hui disparu.

Facteur d'antan : sam de 14h à 20h et dim de 14h à 19h
Collection de boîtes aux lettres historiques, sacs postaux de transport du courrier, casquettes et couvre-chefs des uniformes des postiers, sacoches des facteurs.


Musée Saint-Raymond

1 ter, place Saint-Sernin
Visite guidée accessible aux personnes en situation de handicap moteur
Accessible en totalité aux personnes en situation de handicap
Site protégé ou classé au titre des monuments historiques ou inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Musée de France
Gratuit

Visite libre : sam et dim de 10h à 19h

Visite guidée : sam et dim à 10h30, 11h, 11h30, 12h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 - durée : 20 min 
Les collections archéologiques et de l’exposition sur les Wisigoths.

Visites "éclair" sur différentes thématiques : durée : 20 min

  • sam à 10h30 : Hygie, la déesse des gestes barrières
  • sam à 11h30 : Papotages autour des sarcophages
  • sam à 15h : Les histoires d'amour finissent mal, en général
  • sam à 15h30 : Les Wisigoths 1 : les Barbares dans la BD
  • sam à 17h30 : Tuto antique : comment s'épiler ?
  • dim à 11h : Couper/coller : nouvelle tête pour une nouvelle vie
  • dim à 12h30 : Diane, Bacchus, Vénus : une déco pour les Wisigoths ?
  • dim à 15h30 : Hygie, la déesse des gestes barrières
  • dim à 17h : Les histoires d'amour finissent mal, en général

Visites "éclair" de l'exposition Wisigoths. Rois de Toulouse : sam à 11h, 12h30, 14h30, 16h30 - dim à 10h30, 11h30, 14h30, 16h30, 17h30 - durée : 20 min

Visites «sur les traces du Rempart Romain» : sam à 10h30 - rdv : musée Saint Raymond - dans la limite des places disponibles - durée : 2 h


Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse 

35, allées Jules-Guesde
Visite guidée accessible aux personnes en situation de handicap moteur
Site protégé ou classé au titre des monuments historiques ou inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Accessible en partie aux personnes en situation de handicap
Gratuit

Les coulisses du Muséum :  

  • 50% conservateurs et 50% médiation : sam à 11h30, 14h30 et 16h - durée : 35 min

Que font nos objets lorsqu’ils ne sont pas exposés ? Ils sont bichonnés, décontaminés, classés dans nos réserves par nos équipes de conservateurs. Comment comprendre ce que disent nos objets ? 
Grâce aux médiateurs !  Mais que font-ils lorsque vous ne les voyez pas ? Reportage et rencontre avec le responsable des mouvements d’œuvre et un médiateur du Muséum. 

Lieu : Espace Champs Libres. Les reportages et rencontres de 16h seront également diffusés sur la page Facebook du Muséum de Toulouse

  • Moulage, restauration et médiation : dim à 11h30, 14h30 et 16h – durée : 35 min

Plus vrai que nature, bluffant de réalisme, de plante, d’os ou de chair : il s’agit du  moulage ! Un métier invisible, la reproduction et le moulage demande un savoir-faire rare. Comment comprendre nos expositions ?  Grace aux médiateurs ! Mais que font-ils lorsque vous ne les voyez pas ? Reportage et rencontre avec la préparatrice, mouleuse des collections et un médiateur du Muséum.

Lieu : Espace Champs Libres. Les reportages et rencontres de 16h seront également diffusés sur la page Facebook du Muséum de Toulouse. 

Portraits de plantes échappées de livres d'artistes : sam à 10h30 et 15h et Dim à 10h30, 15h et 16h30 – durée 35 min
Venez découvrir les livres d’artistes de Jean-Paul Ruiz, issus du fonds spécialisé de la bibliothèque du Museum ainsi qu’une sélection documentaire et des conseils de lecture sur les plantes. En mêlant art et botanique, partez à la rencontre de plantes communes mais pourtant remarquables. 

Inscription le jour même à l’accueil du Museum
Lieu : Bibliothèque Cartailhac

Les petits artistes : sam à 10h30 et à 15h et dim à 15h - durée : 1h - (8 enfants maximum / 1 seul adulte par enfant)
Atelier de fabrication de papier recyclé avec inclusions végétales 7-12 ans. Viens créer une jolie feuille en papier recyclé que tu pourras décorer de fleurs ou de feuilles de saison !

Inscription le jour même à l’accueil du Museum
Lieu : Médiathèque Jeunesse Pourquoi Pas (1er étage du Muséum).


Carte des journées du patrimoine

Consultez cette carte dans une nouvelle fenêtre

article-update-date 18/09/2020

Journées européennes du patrimoine 2020 : sites naturels

Des dizaines de lieux vous ouvrent leurs portes à Toulouse pour ces Journées du Patrimoine dont les jardins. 

À savoir :

Des rendez-vous peuvent être annulés à la dernière minute par les organisateurs en raison de la situation sanitaire ainsi qu'en raison des conditions météorologiques !


Les bords de Garonne

Avenue de la Garonnette (côté Pont Neuf), au pied de la porte étanche
Gratuit
La Garonne, fleuve puissant : samedi à 10h, 14h, 16h et 18h – durée : 1h à 1h30 - Sur inscription par email : accueilDSCRM@mairie-toulouse.fr (15 personnes par visite)
Découvrez l’histoire de Toulouse en évoquant les risques liés aux inondations de la Garonne. Quelles sont aujourd’hui les mesures de prévention et de protection prises pour la sauvegarde de la population ? 


Jardin des plantes, Grand-Rond, Jardin Royal

Rdv devant l’entrée du Jardin Royal (rue Ozenne)
Site protégé ou classé au titre des monuments historiques ou inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Gratuit

Jeu de piste dans les jardins : dimanche de 11h à 17h30
Vous avez mis la main sur le mystérieux trésor d’Henri Faure, un texte appartenant à un ancien étudiant de la Faculté des Sciences. Que peut-il bien indiquer ? Plongez, en famille ou entre amis, dans le passé de ces jardins. En partenariat avec Mysterius Escape.
Samedi le jardin du Grand Rond et le Jardin des plantes accueillent la Nuit du Patrimoine


Jardins du Muséum

24-26, avenue Bourgès-Maunoury
Accessible en partie aux personnes en situation de handicap
Jardin remarquable
Gratuit

Le sentier oublié : samedi et dimanche à 14h et 16h - durée : 30 min -  Dès 7 ans – Sur inscription à l’accueil, le jour même
Découvrez un espace naturel rare et préservé en pleine ville. Il s'étend sur 3 hectares autour d'une roselière (étang couvert de roseaux). La biodiversité y est préservée depuis 50 ans ! Un lieu unique à Toulouse.

Les potagers du monde : samedi et dimanche à 11h, 15h, 16h et 17h - durée : 30 min - Sur inscription à l’accueil, le jour même
Courge serpent, griffe de sorcière, amarante tête d’éléphant… 700 variétés de plantes alimentaires, parfois surprenantes, vous attendent dans les potagers d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Europe ! Mais aussi des jardins thématiques autour des sucreries, des aromatiques, des papillons, des tropiques et de Bacchus...

Découverte des potagers en langue des signes française  : samedi à 10h30 - durée 1h30
Des origines aux pratiques alimentaires, à travers les potagers du jardin, découvrez les fruits et les légumes comme vous ne les avez jamais vu !
Interprète présent, réservation obligatoire avant le 16 septembre auprès de marie.hamida@toulouse-metropole.fr 

Atelier graines d'artistes LSF : samedi à 14h - durée : 1h30
Alliez imagination et création autour de la graine qui se révélera être un magnifique livre-objet !
Interprète présent, réservation obligatoire avant le 16 septembre auprès de marie.hamida@toulouse-metropole.fr


Carte des journées du patrimoine

Consultez cette carte dans une nouvelle fenêtre

article-update-date 18/09/2020

Mostrando el intervalo 1 - 5 de 32 resultados.