Bagatelle : Les habitants au cœur de l’action
Plus de 200 familles du quartier fréquentent et s’investissent au sein du  centre social Bagatelle, géré par l’association "Animation Sociale et Solidaire des Quartiers Ouest Toulousains",  ASSQOT. Rencontre avec sa responsable Perrine Gaudé.

« Le centre social Bagatelle est géré depuis le 1er septembre 2018 par l’association Animation Sociale et Solidaire des Quartiers Ouest Toulousains, ASSQOT », explique sa responsable Perrine Gaudé.

5 professionnels interviennent au quotidien pour mener à bien les missions du centre :

  • l’accueil du public :  accompagnement, accès aux droits, relais d’information
  • l’accompagnement des projets et la création d’un réseau d’échanges ayant pour objectif de favoriser le lien social
  • des activités destinées aux familles, aux seniors (groupe de paroles, ateliers partagés, sorties et événements)
  • le partenariat : coordonner et animer des réseaux sur le territoire et co-construire avec les partenaires.

Un programme varié et original

 « Deux axes principaux sous-tendent notre action : l'ancrage dans le territoire et la participation des habitants au projet collectif. Ouvert à tous, le centre accompagne les habitants qui sont également acteurs des actions. Nous privilégions la co-construction. Ils sont nombreux à s’impliquer et à proposer des activités comme le montrent les ateliers partagés présentés dans notre programme. Hadjira anime l’atelier pâtisserie ; Marie-Christine, l'atelier émotions ou encore Améni, qui propose le tissage artistique, explique Perrine Gaudé. Tous les mercredis matins de 9 h à 11 h, nous proposons aux habitants de se retrouver autour d’un petit déjeuner pour échanger et partager. L’occasion aussi de découvrir de nouveaux habitants ou de nouveaux dispositifs. Nous proposons également un accompagnement des jeunes vers l’autonomie. Devenir des citoyens avertis et engagés : tel est notre objectif !
Les seniors du quartier trouvent également dans notre programmation des activités adaptées. Tous nos adhérents peuvent à travers ce programme et les permanences de nos partenaires trouver réponse à leur questionnement. Le plus de notre centre, c’est effectivement ce travail en réseau. Enfin, les jardins partagés des Coccinelles, dont l'animation nous a été confiée par la Mairie, constituent, au-delà des murs, un véritable centre social à ciel ouvert... à tous.
»

Les événements à venir

  • mercredi 17 juillet :  9 h - 11 h petit déjeuner aux jardins partagés les Coccinelles de Bagatelle. Ateliers jardins les mardi et vendredi de 18h à 20h aux jardins rue du Lot et/ou rue de la Charente
  • 16 et 23 juillet : création d’hôtels à insectes
  • 19 juillet : apéros partagés aux jardins 
  • 26 juillet : récoltes pour la fête de clôture sur la terrasse du centre social

La fête de rentrée (ateliers et rencontres au jardin et soirée cinéma en famille) : samedi 21 septembre de 14 h à 23 h 

Tout l’été :  terrasse détente café de l’amité du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h 

Consultez le programme détaillé de juillet 


Plus d'informations

Centre social Bagatelle
117 rue Henri Desbals
05 67 7 744 42
site officiel
mel