Club de prévention spécialisée : 6 éducateurs dans le centre-ville
La métropole toulousaine compte 9 clubs de prévention spécialisée qui maillent le territoire :  Empalot,  Faourette, Mirail, Toulouse Est, Toulouse Sud-Est, Bagatelle, quartiers Nords, Centre et Colomiers. Rencontre avec Sofiane et Hugo du club de prévention du centre-ville.

Les 9 clubs de prévention spécialisée de Toulouse Métropole sont composés d'éducateurs de rue qui vont à la rencontre des jeunes en situation de marginalisation sur l’espace public, dans le cadre de la protection de l'enfance. Dernier né de ces clubs : celui du secteur Toulouse Centre, opérationnel depuis septembre 2019. 5 éducateurs et un coordonnateur y évoluent.
Si ses missions sont identiques à celles des autres clubs, à savoir aller à la rencontre des jeunes en déshérence de 11 à 21 ans et les ramener dans des dispositifs de droit commun, celui-ci a une particularité : ses horaires amplifiés. La journée des éducateurs commence à 9h30 et se termine à minuit ! 
Le périmètre de travail des équipes s’étend du quartier Compans Cafarelli jusqu’au métro François Verdier et du secteur Palais de Justice au quartier Saint-Cyprien. Une attention particulière est portée sur les lieux particulièrement fréquentés par les jeunes. L’équipe de Toulouse.fr a accompagné Hugo et Sofiane dans les rues de Toulouse. 

Un lundi aprés-midi, à la rencontre des adolescents

Hugo et Sofiane sont en binôme. « Hormis le matin, nous sommes toujours à deux » précisent-ils. Aujourd’hui, ils  décident d’aller à la rencontre des lycéens de la place Saint-Sernin. Les éducateurs souhaitent en effet les sensibiliser à la manifestation sportive qui aura lieu devant leur lycée vendredi  24 janvier de 16h à 20 h. La distribution du flyer présentant l’événement est un prétexte pour rentrer en conversation avec les jeunes ! Hugo et Sofiane repèrent un petit groupe d'adolescents assis sur les marches du parvis de la basilique. Ils viennent de sortir de cours. Hugo et Sofiane se présentent. « Nous sommes éducateurs de rue et notre rôle est de vous aider à trouver la réponse à vos questions ou vos problèmes. Ce peut être dans le cadre d’une recherche de logement, d’un emploi, d’un stage, d’un problème de santé, ou de démarches administratives. Nous sommes là pour vous guider et vous accompagner. »

Une approche bienveillante vers les jeunes âgés de 11 à 21 ans

Leur langage est direct, simple, amical. Le tutoitement est de rigueur. Leur discussion se clôt sur un dernier geste : Hugo leur tend la carte du club de prévention. « Si tu as besoin, tu m’appelles ! »  Aucune question n’est tabou. Les jeunes que Sofiane et Hugo rencontrent ont des profils variés : sans-papiers, décrocheurs scolaires, jeunes sans famille, sans-domicile fixe... « Avant de les aborder, nous faisons en sorte qu’ils soient posés, qu'ils ne soient  pas en train de marcher par exemple, et nous les abordons avec beaucoup de bienveillance. Parfois nous utilisons l’humour. Les jeunes ne doivent pas se sentir agressés ou dérangés.» 

Le travail des éducateurs spécialisés ne s’arrête pas au travail de rue. Ils mènent des projets pédagogiques en lien avec les établissements scolaires et de nombreux acteurs de terrain. Ils vont aussi à la rencontre des commerçants des quartiers. Sofiane et Hugo aiment ce contact humain, cette liberté de travailler dans la rue. Ils ont tous les deux une expérience dans un foyer d’accueil d’urgence. Les professionnels rappellent les principes de la prévention spécialisée, "leurs piliers". « Les jeunes doivent être consentants, nous ne les forçons en aucune manière ; s’ils ne veulent pas nous revoir rien ne les y oblige, nous sommes dans la discrétion la plus totale, dans l’anonymat, la confidentialité et notre maître mot est la disponibilité.» 

Lever les freins grâce au sport : rendez-vous ce vendredi

Les éducateurs affectionnent particulièrement le sport qui est un vecteur d’insertion et d’entrée en contact. il permet de lever des freins et de libérer la parole. Avec l’aide de 4 associations locales, le club centre organise vendredi  24 janvier, place Saint-Sernin, une manifestation sportive avec de nombreux partenaires sportifs.

Au programme de 16 à 20h : 

  • boxe avec un ring gonflable
  • modules de rameurs
  • cross fit, coach et sono
  • foot

Cette manifestation sportive est gratuite et ouverte à tous. Téléchargez le flyer au format.pdf
En cas de pluie, repli salle Jean-Rancy (rue Jean-Rancy)


Club de Prévention spécialisée - Centre

07 86 52 57 67