Le 23 janvier, c'est la journée des solitudes
Jeudi 23 janvier 2020, aura lieu la 3e édition de la Journée des Solitudes. Rendez-vous à la Maison de la citoyenneté du setceur Toulouse Nord, quartier des Minimes.

L’association Astrée organise dans toute la France une journée de mobilisation jeudi 23 janvier afin de mobiliser et de sensibiliser autour du fléau des solitudes. Cette année, pour la troisième édition, elle a choisi un focus spécial : la solitude chez les jeunes. 

Pourquoi une journée de mobilisation ?

C’est l’occasion pour l’association Astrée, à travers ses bénévoles, de mettre la lumière sur le fléau silencieux que sont les solitudes en France, et de donner à cette cause toute l’importance qu’elle mérite. C’est aussi l’occasion de  proposer des pistes d’actions pour créer du lien et faire reculer les solitudes.

Pourquoi cette année le thème de la solitude chez les jeunes ?

Différentes études ont mis en avant le fait que les jeunes sont la tranche de la population la plus touchée par le sentiment de solitude. Astrée a d’ailleurs mené en 2018 une étude auprès de 660 collégiens et 250 adultes professionnels de l’éducation, dans les collèges. L’association va publier  un « livre blanc » compilant ses recommandations d’action.

Où s’informer jeudi 23 janvier à Toulouse ?

À la maison de la citoyenneté du secteur Toulouse Nord, 3 place du marché aux cochons métro Minimes/Claude Nougaro

  • de 9h30 à 13h : présentations, conférence, débats, témoignages, animation
  • de 14h à 18h : ateliers et animations

Plus d'infos sur le site de l'association Astrée