Les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité

Retrouvez les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité jusqu'au 4 mai 2019.

 

Maskbook - Art of Change 21, exposition jusqu'au 30 avril 

exposition Maskbook

Lancée en 2015, Maskbook est la première action artistique et citoyenne sur les liens santé, pollution de l’air et réchauffement climatique. À la fois œuvre d’art internationale et collective et action de mobilisation, Maskbook utilise le masque comme symbole. Avec Maskbook, l’image potentiellement anxiogène du masque est renversée pour devenir un symbole de solutions.
Maskbook est né lors du Conclave d’Art of Change 21 en 2014, qui a réuni artistes, entrepreneurs sociaux et jeunes éco-innovant du monde entier. L’artiste et photographe chinoise Wen Fang présente lors de cet événement est à l’origine du nom : « en Chine comme nous portons tous des masques anti-pollution, Facebook devrait s’appeler Maskbook ». En savoir plus sur le site de Maskbook ou en téléchargeant la présentation Maskbook - Art of Change 21 (format pdf)

L'exposition Maskbook est présentée dans le cadre du festival du Film Recherche et Développement Durable (FReDD) "Biodiversité mon amour" du 10 au 20 avril 2019.


Mardi 30 avril

17h30. Café Jaurès sur le thème "Jaurès et la franc-maçonnerie : un Frère sans Tablier ?"» oragnisé oar les Amis de Jean Jaurès à Toulouse et présenté par Bruno Antonini, professeur de philosophie à Paris, docteur en philosophie (sur Jaurès et l'Etat), administrateur de la Société d'études jaurésiennes et rédacteur aux Cahiers Jaurès.

Bruno Antonini essayera de montrer en quoi Jaurès, bien que non franc-maçon, développe une philosophie jusque dans sa politique qui peut renvoyer à des vues franc-maçonnes dont "la pensée libre peut servir puissamment le socialisme"

 

21h. Soirée témoignage de retour de mission au Sud Soudan / Old Fangak avec Médecins sans frontières par Kim, sage-femme

Tous les derniers mardis du mois à 21h, l’antenne régionale de Médecins Sans Frontières propose le témoignage d’un volontaire de Midi-Pyrénées de retour de mission sur le terrain avec MSF. Réunion d’échanges sur les différents métiers des volontaires expatriés (médecin, infirmier, logisticien, administrateur, kiné, sage-femme, psychologue, chef de mission…) et les différents types de mission avec MSF (urgence, conflits armées, vaccination, épidémies, catastrophes naturelles…) dans nos différents pays d’intervention. Ces réunions sont ouvertes à tous les publics, que vous souhaitiez partir en mission ou en savoir un peu plus sur les actions de MSF. Pour aller plus loin
 


Jeudi 2 et vendredi 3 mai

en amont de la Journée nationale de la commémoration de l'abolition de l'esclavage
en France le 10 mai.

 

 

Exposition du CRAN Midi-Pyrénées

"Commémoration de l’esclavage, traite négrière et leurs abolitions"

jeudi 2 mai

  • 14h. Ouverture et visite libre de l'exposition. Dédicaces des BD de Serge Diantantu "Vestiges des Ancêtres" tome 1 (en vente 15€)
  • 18h. Animation musicale avec Shak Shakembo
  • 20h. Visite guidée de l'exposition avec l'auteur Serge Diantantu sur le thème de l'esclavage et du commerce triangulaire

vendredi 3 mai

  • 14h. Ouverture et visite libre de l'exposition. Dédicaces des BD de Serge Diantantu "Vestiges des Ancêtres" tome 1 (en vente 15€)
  • 18h. Animation musicale
  • 19h. Vernissage de l'exposition
  • 20h30. Conférence et échanges sur l'histoire de l'esclavage avec l'auteur et illustrateur de bande dessinée de la République Démocratique du Congo Serge Diantantu sur le thème de l'esclavage et du commerce triangulaire

samedi 4 mai

19h. Soirée événement mêlant poésie, cinéma et musique à la découverte et pour la connaissance de l’histoire organisée par Africlap en collaboration avec l’association Outre-mer Occitanie.

  • 19h. "Gwaka", origine et rôle social par Thierry Gairouard, producteur Guadeloupéen
  • 19h30. Projection de "Jocelyne Mi Tchè Mwen" documentaire de Maharaki.

Le film retrace la vie et la carrière artistique de Jocelyne Béroard, mettant en perspective son engagement féministe, questionnant ses choix de vie depuis son jeune âge, la fondation du groupe Kassav’ et sa détermination à promouvoir la culture créole
La projection sera suivie d’échange en présence de Pierre Edouard Décimus, producteur et membre fondateur du groupe Kassav’

  • 21h30. Café créole Groov’

Création originale de Pierre Edouard Décimus, sorte d’espace itinérant de découverte, de connaissance, d’appropriation et de partage culturel qui invite à la rencontre entre le public et la musique créole, trait d’union entre le blues américain et le créole blues.
 


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT

38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

> Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public : lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations