Stationnement et transports : le point
Stationnement sur voirie, accès aux zones réservées en centre-ville, stationnement résidant et professionnel, transports en commun ou à vélo, où en est-on ?

Reprise du stationnement payant

Le stationnement est à nouveau payant depuis lundi 11 mai.

 

Stationnement résidant et professionnels

Les abonnés titulaires d’un abonnement résidant annuel ou (bi)-hebdomadaire et d’un abonnement professionnel horaire ou annuel au 17 mars 2020, soit la veille de la mise en place de la suspension du stationnement payant, bénéficient d’une prolongation de validité de leurs droits de 3 mois à compter de la date de caducité de leur abonnement.
Ce délai correspond à la durée de suspension du stationnement payant et au délai minimum nécessaire pour que les usagers puissent procéder aux opérations de renouvellement de leurs droits, opérations rendues impossibles durant la phase de confinement.

Les abonnés (bi)-hebdomadaires qui avaient un ticket semaine ou 2 semaines valide le 17 mars 2020 dernier mais interrompu par la période de gratuité ont vu leur droit reprendre automatiquement à compter du 11 mai prochain pour le nombre de jours restant quel que soit le canal de vente (horodateur ou application de paiement par téléphone mobile Parknow).

  • L’instruction des dossiers a repris depuis le 4 mai. Merci de privilégier le téléservice, accessible via montoulouse.fr 
  • L’accueil des résidents et usagers du stationnement, situé 7 bis, rue Pargaminières, est rouvert depuis le 11 mai, sur rendez-vous uniquement. Conformément au décret n°2020-884 du 17 juillet 2020, le port du masque est obligatoire pour accéder à l'accueil.
  • Pour tout contact avec l’accueil des résidents et usagers du stationnement :

Mail : abonnement-stationnement@mairie-toulouse.fr

Téléphone : 05 67 73 83 39

 

Accès aux zones réservées du centre-ville

Les bornes d’accès situées dans plusieurs secteurs de la ville, réservées aux riverains, à certains professionnels de la livraison, aux véhicules de services et aux secours continuent à fonctionner.

  • L’accueil des ayants-droit aux zones à accès réservé, situé 7 bis, rue Pargaminières est rouvert depuis le 11 mai, sur rendez-vous uniquementConformément au décret n°2020-884 du 17 juillet 2020, le port du masque est obligatoire pour accéder à l'accueil.
  • Merci de privilégier le téléservice pour l’instruction des dossiers accessible via montoulouse.fr dès à présent en fonctionnement.

Les riverains dont les droits devaient arriver à échéance durant la période de confinement ont été prolongés jusqu’au 21 juin 2020 afin de permettre aux usagers de procéder aux opérations de renouvellement de leurs droits, opérations rendues impossibles durant la phase de confinement..

Pour tout contact avec l’accueil des ayants droits :
Mail : controle-acces@mairie-toulouse.fr
Téléphone : 05 67 73 83 39


Pistes cyclables provisoires

La Mairie aménage des pistes cyclables provisoires pour encourager la pratique du vélo tout en respectant les normes de distanciation sociale grâce à une largeur amplifiée dans les secteurs suivants :

  • Secteur Centre : avenue Paul-Séjourné ( tronçon : pont des Catalans- boulevard Lascrosses)
  • Secteur Rive Gauche  :  avenue Etienne-Billières (photo);  avenue de Grande Bretagne (tronçon : Cartoucherie – avenue J. Brunhes) ;
  • Secteur Nord : boulevard Silvio-Trentin
  • Secteur Est : avenue Jean-Rieux ( tronçon entre le pont SNCF et le Canal du midi)
  • Secteur Ouest : route de Saint-Simon (tronçon entre Arènes et Cépière)

Pratique : Les aménagements cyclables temporaires sont indiqués sur l’application Géovélo qui guide les cyclistes !


Transports en commun

Le réseau Tisséo a repris sa configuration d’avant confinement. La validation du titre de transport sur le réseau est obligatoire. Retrouvez sur Tisséo.fr toutes les informations sur la fréquence des bus, tram, métro… elle sera ajustée en temps réel au regard des besoins.

Tisséo rappelle l’obligation du port du masque et l’importance de respecter les gestes barrières.