Portes ouvertes aux serres municipales

Les portes ouvertes organisées par les serres municipales dans un lieu exceptionnel classé monument historique sont l’occasion de découvrir, en avant première, les quelque 200 000 fleurs et plantes destinées aux parcs, jardins, ronds-points et entrées de la ville.

Portes ouvertes, samedi 5 octobre 2019

Venez découvrir la palette de la collection automne-hiver 2019 du fleurissement de la ville : plus de 200 000 fleurs et plantes annuelles, bisannuelles et vivaces, multicolores (pensées à grosses et à petites fleurs, primevères, giroflées, pavots, mufliers…) prêtes à quitter les serres pour les parcs, jardins, ronds-points et entrées de ville. 

Des visites guidées assurées par les jardiniers horticulteurs des serres auront lieu toutes les demi-heures, Bénéficiez du savoir-faire des jardiniers en matière de semis, boutures, rempotages… et d'informations sur la protection biologique intégrée. 

Dans les jours qui suivent, une sélection de 64 variétés de la collection automne-hiver sera présentée sur le damier de fleurissement à l’entrée nord du Jardin des Plantes.


En pratique

Samedi 5 octobre 2019
Ouverture de 10h à 17h
19, boulevard de la Marne (près du Pont des Demoiselles)
Métro Ligne B - station Saouzelong


Les serres municipales

Les serres municipales couvrent 2,3 hectares. La partie la plus ancienne des bâtiments est inscrite aux monuments historiques.
On y cultive chaque année 400 000 fleurs et plantes pour l'embellissement de la ville dont 5000 plantes d’intérieur et arbustes pour diverses décorations.
Les serres municipales abritent le conservatoire de la violette : 1000 pots pour près de 100 variétés

glycine, serres municipales
Les glycines des serres labellisées « arbres remarquables »
La Mairie a reçu ce label pour les glycines des serres municipales, décerné par l’association nationale "Arbres Remarquables, Bilan, Recherche, Etudes et Sauvegarde" (A.R.B.R.E.S) et par l’association départementale Arbres et Paysages d’Autan.

Plus que centenaires, entretenues par plusieurs générations de jardiniers, les glycines des serres municipales couvrent une tonnelle de plus de 30 mètres de long. Elle abrite par son ombre et par sa fraîcheur les jeux d’enfants lors des journées Portes Ouvertes des serres.

 

Ce label garantit la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Il a été attribué :

  • en 2015 à l’allée des Mûriers de la rue Brindejonc des Moulinais -zone verte de la Grande Plaine,
  • en 2016 au micocoulier de Terre-Cabade ,
  • en  2017, aux 270 platanes qui longent le canal de Brienne.