Groupe socialiste

Tribune parue dans le magazine municipal à Toulouse n°70, février 2020.

Groupes : Socialiste -  Communiste Républicain et Citoyen

Nos vœux pour Toulouse et les Toulousain (e)s : moins d’embouteillages et plus de services publics En ce début d’année, nous vous présentons, à titre personnel et collectif, tous nos meilleurs vœux de bonheur pour 2020, à vous et vos proches.
Nous espérons que cette année apporte des changements positifs pour notre ville et ses habitant (e)s, notamment dans le domaine des transports en commun, défi majeur pour Toulouse. Embouteillages, paralysie, pollution, perte de temps et d’argent sont le lot quotidien des Toulousain (e)s. Le Maire porte une lourde responsabilité dans ce constat: il a retardé de quatre ans les travaux de doublement de la ligne A, retardé aussi le lancement du téléphérique comme le prolongement de la ligne B, revu à la baisse la réalisation du Boulevard Urbain Nord, stoppé les bus en site propre… Sa politique des transports peut se résumer en une phrase: des promesses et… encore des promesses ! La 3ème ligne de métro est nécessaire mais elle ne circulera pas en 2025, même des élus de la majorité actuelle le disent, ce sera au plus tôt en 2028 !
Les Toulousain (e)s ne peuvent pas attendre sans autre solution jusque-là! Il faut relancer de toute urgence les projets permettant une nette amélioration à court terme: sites propres permettant aux bus de s’extraire des bouchons, poursuite du tramway jusqu’à la gare Matabiau, voies réservées aux bus sur la rocade, plan Vélos ambitieux, cheminements piétons sécurisés…les solutions existent pour sortir de la paralysie actuelle! Souhaitons que cette année voit aussi l’amélioration des services publics de proximité, contrairement à la politique subie depuis 6 ans: hausse des tarifs et manque de personnels dégradent le service rendu à la population et les conditions de travail des salariés.

article-update-date 03/02/2020