Argoulets, Jolimont : prendre le frais entre l'Hers et le canal

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, prenons le frais entre les Argoulets et Jolimont.

Article publié initialement en 2013

Argoulets

Au sortir de la station de métro Argoulets,  la piscine du complexe sportif Alex Jany vous fait de l'œil. Vous n'avez hélas pas maillot de bain…profitez donc de la vaste aire sportive et de loisir. Pendant que joggers, cyclistes, amateurs de foot ou de rugby mouillent le maillot, quoi de mieux qu'un bon pique-nique à l'ombre, un œil sur les enfants qui profitent des aires de jeu ? Et si l'on veut prétendre s'être dépensé, on peut apporter boules et bouchon pour jouer à la pétanque !

L'observatoire

Observatoire JolimontÀ cinq minutes du métro Jolimont, c'est un jardin labyrinthique qui se découvre, avec ses bancs isolés et ses essences variées. C'est aussi une série de bâtiments qui forment l'observatoire de Toulouse. Bâti au milieu du XIXe siècle, il est une manifestation de l'histoire qui lie Toulouse à l'espace. En effet, si notre ville est aujourd'hui connue pour la richesse de sa recherche et de ses techniques liées à l'aventure spatiale, on sait moins que son observatoire a participé entre 1891 et 1931 à la cartographie du ciel. C'est la centenaire Société d'Astronomie Populaire (SAP) qui anime aujourd'hui ce lieu et entretient son patrimoine. Elle propose notamment des visites guidées tous les vendredis à 21 heures. N'hésitez pas à aller toucher du doigt l'infini glacé de l'univers.

Terre-Cabade

Cimetière Terre CabadeEn redescendant de Jolimont, et si la crainte des revenants ne vous glace pas les sangs, vous pouvez traverser un des lieux les plus calmes de Toulouse. Macabre certainement, mais pas lugubre, le cimetière de Terre Cabade et ses 30 000 tombes offrent un cadre pour le moins saisissant au promeneur. L'architecture du cimetière en dit long sur la place que la société fait à ses morts, chaque caveau ou mausolée renseigne sur ses occupants. Parmi eux, vous trouverez Urbain Vitry, l'architecte à qui on doit le cimetière et son entrée égyptienne, mais aussi une partie de l'observatoire de Jolimont. .

news-title

by-theme :

Mairies de quartier et mairiebus - modifications horaires

Updated on 18/07/2019
Retrouvez les horaires d'été dans les mairies de quartier jusqu'au 30 août. Les mairiesbus ne fonctionnent pas pendant les vacances soclaires. La mairie de Saint-Martin-du-Touch est fermée pour travaux jusqu'au 27 septembre 2019.

14 juillet 2019. Retour en images

Updated on 16/07/2019
Découvrez les images et les vidéos du concert et du feu d'artifice du 14 juillet 2019, tiré depuis des barges flottantes au milieu de la Garonne.

Toulouse et Airbus, 50 ans de réussites

Updated on 16/07/2019
L’exposition réalisée par Toulouse Métropole en partenariat avec Airbus, est présentée du 17 juillet au 29 août entre la Place Saint-Pierre et la Daurade sur le mur de la promenade Henri-Martin entièrement réhabilitée.

Cabaret musical réservé aux seniors !

Updated on 11/07/2019
Les seniors toulousains ont chaque année un spectacle réservé à l'occasion du 14 juillet. En 2019, c'est un cabaret musical qui leur est proposé à la Halle aux Grains. Entrée gratuite sur invitation au Point Info Seniors.

Appel à candidatures pour des missions de bénévolat

Updated on 11/07/2019
Le pôle événementiel de la mairie de Toulouse et Toulouse Métropole lance un appel à bénévoles pour participer à l'organisation de grands rendez-vous sportifs et culturels.
all-actus