Budget participatif : 14 projets retenus

Le budget participatif est expérimenté dans les 16 quartiers prioritaires de Toulouse du Contrat de Ville. Il est doté de 1 million d'euros pour la réalisation de projets proposés par les habitants.  

Le budget participatif est lancé à titre expérimental dans les quartiers prioritaires de Toulouse du Contrat de ville. 154 idées ont été proposées par les habitants dans chacun de ces 16 quartiers. Les idées éligibles ont été présentées  à "l’Agora des idées"  en juillet 2019 réunissant élus, habitants membres des instances de participation citoyenne et porteurs d'idées. A l'issue de ces premières étapes, 30 idées ont été présélectionnées. Elles ont fait l'objet d'une étude de faisabilité avant d'être soumises au vote des Toulousains via la plateforme jeparticipe.toulouse.fr.

Un budget de 1 million d'euros

Afin de répondre à l’importante mobilisation des habitants, le budget dédié à ce dispositif, initialement prévu à  850 000 euros, a été porté à un million d’euros. À l’issue du vote des habitants, 14 projets ont été approuvés par le conseil municipal du 29 novembre 2019, et seront réalisés en 2020 et 2021. Leur point commun ? L’amélioration du cadre de vie quotidien !

Rallier la Ramée par un réseau de pistes cyclables

Le projet qui arrive en tête a pour ambition de rallier la zone verte de la Ramée sans utiliser la voiture au départ des quartiers de  Bellefontaine, Mirail, Lardenne, Bellefontaine et Reynerie, 390 000 euros seront consacrés à l’aménagement d’une piste cyclable.
Les  assistantes maternelles du  quartier Mirail-Université rêvaient, quant à elles, d’un parc de jeux sécurisé pour les enfants de moins de 3 ans. Leur projet est arrivé second avec un budget de 45 000 euros.
En troisième position, le projet d’amélioration du jardin partagé des Maraîchers met à l’honneur les techniques innovantes de jardinage urbain. 107 000 euros seront consacrés à son aménagement  : plantation d’arbustes à fruits à disposition des passants, création de refuges pour la faune sauvage et installation de lampes solaires. 

Découvrez tous les autres projets sur la plateforme jeparticipe.toulouse.fr.